Avec l'avènement du Web, est apparu le culte de la personnalité en ligne, principalement par l'entremise de sites de partage de vidéos. Alors qu'en Amérique du Nord, nous avons Youtube et Twitch et qu'au Japon, Niconico a la cote, en Chine, le site numéro un s'appelle YY. Le documentaire People's Republic of Desire se penche sur deux des vedettes montantes de YY : la chanteuse de karaoke et ancienne infirmière Shen Man et le comique plus grand que nature Big Li. Se déroulant sur une couple d'années, le film témoigne de la montée fulgurante puis du déclin de ces deux personnalités populaires. Chaque année, YY organise un concours par votes pour déterminer les personnalités les plus appréciées de leur catégorie. Cependant, en Chine, les célébrités Web (pour qui des formations sont offertes pour accroître leur efficacité devant la caméra) relèvent habituellement d'agences qui les représentent; ces dernières dament le pion en achetant les votes pour leurs protégés.
Ce qu'on retient en regardant People's Republic of Desire, c'est à quel point certaines personnes sont prêtes à aller loin pour réussir leur carrière en ligne, dans l'espoir d'avoir une meilleure vie plus confortable. Dans le cas de Shen Man, cela se traduit par de la pression pour soutenir son père et sa belle-mère, qui vivent à ses dépends, tandis que chez Big Li, il s'agit plutôt d'un « loser » qui a réussi à se tailler une place à criant plus fort que tout le monde, même s'il n'est pas le meilleur communicateur ou chanteur. Cependant, la compétition est féroce et la vedette d'aujourd'hui est le « has-been » de demain, une dure réalité à laquelle sont confrontés nos deux protagonistes.
Il est facile de comparer le marché chinois du vedettariat sur le Web à celui de l'occident, mais la situation en Chine est plus extrême, avec des fans toujours plus exigeants, des dons d'admirateurs qui se calculent dans les centaines de milliers de dollars et même plus (ce qui fait pâlir d'envie la plupart des utilisateurs de Patreon!) et surtout, des agences qui ont droit de vie ou de mort sur une carrière de courte durée. Quand on voit à quel point cette quête de popularité ne rend pas Big Li et Shen Man plus heureux, on se dit qu'il vaut mieux continuer de créer des vidéos pour le plaisir, sans arrière-pensée envers une quelconque monétisation.
Pays : États-Unis, Chine
Langue : Mandarin
Sous-titres : Anglais
Année : 2018
Durée : 95 minutes
Réalisation : Hao Wu
Scénario : Hao Wu
Interprètes : Jiang Congyong, Man Shen, Li Xianliang