[Critique] – Scary Stories to Tell in the Dark (Histoires effrayantes à raconter dans le noir)

0

En 1968 une soirée d’Halloween, un groupe de jeunes vont se donner une bonne frousse en allant visiter une maison abandonnée de leur quartier. Dans ce lieu obscur, la jeune Stella va faire la découverte d’un livre d’histoire d’épouvante. Ce livre n’a rien d’ordinaire, car dans celui-ci va s’écrire des histoires qui deviennent rapidement réalités.

Ce long-métrage d’Andre Øvredal est librement inspiré des livres d’Alvin Schwartz. Scary Stories a un style rappelant la récente adaptation du livre It de Stephen King et les deux films Goosebumps s’inspirant des livres de R.L. Stine. Toutefois, je ne décrirais pas le film comme aussi épeurant que l’adaptation du roman de Stephen King, mais visant quand même un public plus âgé que celui de Goosebumps.

D’une certaine manière, le film va finir par se nuire à lui-même essayant d’être trop de choses en même temps. Passant d’un style fantastique, à un style plus familial avec des airs de comédie, le film finit par manqué de constance. Les scènes avec des créatures sont intéressantes, mais les autres moments du film manquent de contenu. Il semble y avoir plusieurs intrigues avec certains personnages qui ne sont pas suffisamment développés ce qui donnait des personnages plutôt vides et un film manquant de surprise, certains personnages secondaires deviennent assez accessoires. Le film aurait également gagné à donner plus de place au contexte politique et social de l’époque pour ajouter à l’intrigue. Le résultat est un scénario beaucoup trop prévisible dans lequel le public aura fort probablement un sentiment de déjà-vu.

Malgré quelques longueurs, Scary Stories reste un visionnement divertissant grâce au suspense de certaines scènes et à l’ensemble du visuel et des décors de l’époque. D’ailleurs, durant le générique de fin, Lana Del Rey offre une belle prestation de la chanson Season of the Witch de Donovan. Scary Stories s’adresse probablement à de jeunes adolescents intrigués par le fantastique et l’horreur, car chez les friands d’horreur ce n’est probablement pas cette histoire qui vous empêchera de dormir le soir.

6/10

Date de sortie : 9 août 2019

Scary Stories (Histoires effrayantes à raconter dans le noir)
Durée : 1h51
Réalisateur : Andre Øvredal
Acteurs : Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush, Dean Norris, Austin Zajur et Gil Bellows
Distributeur : Les Films Séville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *