Ce film mettant en vedette Bourvil, Pierre Brasseur, Marina Vlady et Virna Lisy envoûte le spectateur. Adroitement réalisé, il ouvre aussi la porte à une réflexion sur la puissance de manipulation que peuvent avoir certains avocats célèbres et sans scrupules sur les jurés pour faire triompher une justice de la vengeance.
Une jeune infirmière modeste est accusée d'avoir assassiné son patient, un riche industriel dont elle est la maîtresse. Mais la femme de ce dernier avoue à son avocat, qui est aussi son amant, que c'est elle qui a commis ce meurtre par personne interposée et qu'elle a conçu ce crime lorsqu'il s'est vanté de pouvoir faire acquitter ou condamner qui il voulait.
L'infirmière ne peut compter que sur un jeune avocat débutant pour la défendre contre ce maître du barreau. Alors que la société entière accuse déjà la jeune fille, son timide avocat et le juge d'instruction sont convaincus de son innocence. Mais la balance penche plutôt du côté de l'argent, de la puissance, des relations... et elle est condamnée à huit ans de prison.
Mais qu'arrivera-t-il quand le riche avocat apprendra que sa cliente a en réalité un autre amant avec qui elle s'apprête à partir? Son orgueil blessé le poussera-t-il à agir pour que justice soit faite? |