Dans SUSPICION (1941), Joan Fontaine, une femme aisée de la bonne société, tombe complètement sous le charme du parfait et séduisant Cary Grant. Elle décide de l’épouser, bien que prévenue du fait que Grant n’est rien d’autre qu’un chasseur de fortune. Elle demeure fidèle à son mari irresponsable même s’il passe d’une affaire louche à l’autre. Graduellement, Fontaine en vient à la conclusion que Grant veut se débarrasser d’elle pour s’approprier sa fortune… soupçon qui se confirme lorsque Nigel Bruce, l’associé de Grant, meurt dans des circonstances nébuleuses. Les frissons particuliers que provoque Suspicionentraînent Hitchcock au sommet de l’élite hollywoodienne… et gardent, aujourd’hui encore, les spectateurs rivés à leur siège . Alors tenez-vous bien et voyez ce suspense dans lequel Hitchcock y va à fond !
STRANGERS ON A TRAIN (1951) Étrange voyage ! Tant de choses surviennent quand deux personnes se rencontrent ! Guy (Farley Granger), une vedette du tennis, déteste son épouse infidèle. Le mystérieux Bruno (Robert Walker) déteste son père. Quelle bonne raison de conclure un pacte : je tue la tienne, tu tues le mien, nul ne nous soupçonnera. Voyez maintenant comment Hitchcock renforce la dualité de la nature humaine : plus vous y regardez de près, plus vous découvrez de choses. « N’est-ce pas là une idée fascinante ? » demandait souvent le maître du suspense. Doublement fascinant, en effet. La version originale (côté A) est un suspense classique impérissable. Une autre version britannique plus longue trouvée récemment (côté B) offre « une amplification saisissante du style flamboyant de Bruno, de son attirance homoérotique envers Guy et de sa personnalité psychotique, » selon Bill Desowitz de Film Comment. La mise à nu de la nature secrète de Bruno, ainsi que les grands décors (match de tennis époustouflant, carrousel se désintégrant) et le suspense que seul Hitchcock savait créer, en font un voyage en première classe.
I CONFESS (1953) Otto Kellar et son épouse Alma travaillent comme gardien et ménagère dans une église catholique de Québec. Otto se fait prendre à voler dans une maison où il travaille parfois comme jardinier et il assassine le propriétaire. Rongé par la culpabilité, il retourne à l’église où le père Logan travaille tard. Otto confesse son crime, mais quand la police commence à soupçonner le père Logan, celui-ci est malheureusement tenu au secret de la confession.
THE WRONG MAN (1956) Manny Ballestero est un musicien honnête et bon travaillant du Stork Club de New York. Quand sa femme a besoin d’argent pour un traitement dentaire, Manny se rend au bureau de son assureur pour emprunter sur sa police. L’employé du bureau le confond avec un homme qui a cambriolé les bureaux de la société l’année précédente et appelle la police. Le film raconte ce qui est vraiment arrivé à Manny et sa famille. |