1879. Au milieu des collines verdoyantes, des pics enneigés et du littoral spectaculaire du Nord de l’Espagne, Maria Sautuola, 9 ans, et son père Marcelino, un archéologue amateur, découvrent quelque chose d’extraordinaire, quelque chose qui va changer l’histoire de humanité. La première peinture rupestre, incroyablement conservée et très élaborée de bisons au galop. Au début, tout se passe bien, même le roi vient admirer la grotte, mais la mère de Maria, la belle et pieuse Conchita, n’est pas la seule troublée à l’idée que les «sauvages» préhistoriques auraient créé cet art magnifique.
L’Eglise catholique considère la découverte d’un art ancien de dix mille ans comme une atteinte à la vérité biblique par des rationalistes. Étonnamment les scientifiques se montrent tout aussi dogmatiques et réactionnaires. Au lieu d’examiner les éléments de preuve, Carthailac, préhistorien, qualifie Marcelino et sa découverte de contrefaçons.
Le monde de conte de fées de Maria sombre et ses tentatives pour aider ne font qu’empirer les choses. La famille est ébranlée et la grotte fermée. Il faut tout leur amour l’un pour l’autre pour trouver un chemin vers la rédemption la reconnaissance. |