D'après l'oeuvre de CHARLES DICKENS
La bouleversante histoire d'un père incapable d'aimer sa fille... Lyon, au XIXe siècle. Monsieur Dombais est un riche industriel du bassin du Rhône, déjà père d'une petite fille. Florence a six ans quand elle perd sa mère. Elle reste seule avec un père dont toute l'affection va à l'héritier tant attendu de la maison Dombais & Fils. Effacée et timide, Florence grandit partagée entre la crainte d'un père vénéré, mais toujours indifférent, et la dévotion à un petit frère adoré dont la santé est préoccupante. Quand Paul a six ans, il est envoyé « au grand air » près de la mer.
À la fin de l'année scolaire, l'enfant est mourant. Bientôt, la maison Dombais perd son fils et replonge dans le deuil sans que père et fille ne se rapprochent pour autant.
Remis de la mort de son fils, très vite, monsieur Dombais épouse la fière Édith de Préville, dont la beauté et la noblesse le flattent. Édith, qui voit en Florence la jeune fille qu'elle était avant de perdre son innocence, tente de se rapprocher de sa belle-fille. Dombais jalouse le lien entre les deux femmes, et Florence, sensible aux reproches muets de son père, rejette Édith. Le temps passe, Dombais est ruiné. Dans sa grande maison déserte, vieilli et seul, il comprendra les sentiments qu'il porte à sa fille... |