Facebook Twitter Itunes - Podcast
  Youtube TagTele RSS
 
 

Voici le top 10 des DVD et Blu-ray en 2013 de certains membres de l'équipe. Des titres que vous devez avoir dans votre collection!!











 

Sébastien Mariko

Skyfall

Django Unchained (Django déchaîné)

Oblivion

Olympus Has Fallen (Assaut sur la Maison-Blanche)

World War Z

19-2 Saison 2

The Croods (Les Croods)

High Plains Drifter 40th Anniversary

Pacific Rim

The Wolverine

The Dark Night Trilogy sur Blu-ray

Version étendue de The Hobbit sur Blu-ray en 3D

Blu-ray de The Great Gatbsy

Blu-ray de Evil Dead (2013)

Blu-ray 35ième anniversaire d’Halloween

Première saison de la télésérie Hannibal sur Blu-ray

Collection complète des films de Chucky (6 films)

Blu-ray du film remasterisé The Haunting (1963)

Blu-ray de Necessary Evil Super-vilains of DC Comics

Collection des essentiels d’Alfred Hitchcock (Psycho, Rear Window, The Birds, North by Northwest et Vertigo) sur Blu-Ray

Gilles Justin

Samsara: Un film époustouflant, une combinaison images et sons qui en met plein les yeux, plein les oreilles et plein le cerveau. Le choc artistique de l’année, et un Blu-ray qui risque de devenir une des grandes références techniques.

The Master: Un drame psychologique qui laisse loin derrière toute forme de compétition dans le même genre. Paul Thomas Anderson joue dans une ligue à part, et continue à faire du très grand cinéma d’auteur pour ceux qui apprécient les formes les plus exigeantes et gratifiantes du septième art. La qualité visuelle de la photographie est parfaitement reproduite sur le Blu-ray.

Gatekeepers: Un documentaire passionnant, dense et puissant qui propose une vue de l’intérieur des dernières décennies des agences spéciales israéliennes. Un message d’espoir qui permet également de mieux comprendre certains enjeux socio-politiques majeurs du 21ème siècle. L’image et le son sont adéquats, mais les bonus généreux combinés à la qualité du métrage en font une sortie essentielle.

Willow: Un des meilleurs films d’heroic-fantasy (même si la compétition n’est pas très féroce) qui bénéficie ici d’une magnifique ressortie en Blu-ray. L’image est magnifiée tout en gardant la fidélité du grain et des couleurs, les pistes audio sont immersives, bref un cadeau technique en or pour ce blockbuster des années 80 qui a étonnamment bien vieilli.

Mad Max Trilogy: Il était plus que temps que l’excellente trilogie de George Miller sorte en haute définition dans un seul et même coffret, ce qui n’avait même jamais été fait en DVD. L’absence de suppléments conséquents ou inédits m’empêche de lui donner une meilleure place, mais heureusement le boîtier métallique est du plus bel effet. Le premier Mad Max est toujours aussi fort, excessif et brutal, Mad Max 2 toujours aussi décoiffant et Beyond Thunderdome toujours aussi maîtrisé visuellement. Même si la qualité des films reste débattue par plusieurs, je considère les trois films comme formant une trilogie exemplaire et forte, une grande fresque opératique qui suit la perte d’humanité d’un simple homme, sa rage et son vide intérieur qui en découle puis sa gloire finale alors qu’il retrouve enfin son âme perdue. Le travail visuel novateur, poussif et iconoclaste de George Miller méritait amplement d’être apprécié sur Blu-ray.

Spring Breakers: Un des films les plus étranges de l’année, mais également un des films les plus pertinents. Une transe onirique qui exploite les excès visuels d’un 21ème siècle post-MTV et post-Internet, le film de Harmony Korine caresse tellement le spectateur dans le sens du poil que l’effet inverse finit par se produire, ce qui crée une réflexion salvatrice qui donne une crédibilité à ce récit farfelu, sexy et politiquement incorrect. Le Blu-ray va éclabousser votre télévision de toute une palette de couleurs fluo et pastels et vos enceintes vont jouer du Skrillex avec bonheur. Un très beau Blu-ray pour ce film d’auteur déguisé en film d’exploitation… à moins que ce ne soit un film d’exploitation déguisé en film d’auteur?

Cloud Atlas: Le retour du duo frère-soeur Wachovski derrière la caméra après le coloré Speed Racer est une adaptation ambitieuse et imparfaite du livre de David Mitchell. C’est une méditation sur la transcendance de l’âme, la pérennité de nos actes et l’unité des êtres humains dans l’espace et le temps. Et malgré le sérieux de l’entreprise, les Wachovski arrivent tout de même à donner un aspect ludique au projet qui le rend extrêmement divertissant. C’est un cinéma parfois un peu boiteux, mais qui ose. En 2013, c’est déjà beaucoup. Le Blu-ray est techniquement irréprochable, même si les suppléments nous laissent un peu sur notre faim.

Amour: Pas un film facile, mais contrairement à mes à-priori négatifs envers le cinéaste Michael Haneke, cette histoire d’un vieux couple dont la relation bascule le jour où l’épouse présente des problèmes de santé atteint un excellent équilibre entre sobriété, intelligence et humanité. Sans jamais en mettre trop dans le mélodrame, le récit alterne entre réalisme dur et allégorie stylisée, ce qui permet à l’œuvre de devenir un écrin superbe pour mettre en valeur les performances étourdissantes de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Les suppléments sont peu nombreux mais généreux.

The Man With the Iron Fists: Oui c’est une série B, parfaitement assumée, violente et décérébrée comme on en voit depuis des années. Étonnamment, le premier long-métrage de RZA est également un petit bijou visuel et sonore, dont les excès sont joliment présentés en Blu-ray. Le casting hétéroclite représente bien l’aspect chaotique de l’affaire, mais pour peu que vous soyez dans le bon état d’esprit, c’est un divertissement de tout premier ordre. Le Blu-ray est un peu avare en bonus, mais techniquement c’est une merveille.

Trance : Un petit thriller sec, violent et surtout complètement éclaté par un Danny Boyle qui se retrouve en terrain connu, une fois n’est pas coutume. Le récit part dans tous les sens, mais la mise en scène vertigineuse de Boyle en met plein la vue, tout comme le Blu-ray parfait au point de vue audio-visuel, et les bonus sont fort satisfaisants.

Skyfall: Grâce à Sam Mendes, Skyfall est bien plus qu’un simple film de James Bond. Une aventure à la fois palpitante et émouvante, le récit remémore avec style la nostalgie des années Sean Connery judicieusement mêlée au sophistiqué et ténébreux Daniel Craig. La qualité audiovisuelle du Blu-Ray ainsi que les suppléments sont tout aussi spectaculaire.

Cleopatra – 50th Anniversary Edition: Une pièce essentielle à toutes collections sérieuses, l’édition 50e anniversaire du Blu-Ray du chef d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz est aussi somptueuse que le film lui-même. Les performances inoubliables des acteurs valent à elles seules le détour.

Spring Breakers: Avec Spring Breakers, le cinéaste iconoclaste Harmony Korine dresse l’un des portraits les plus cinglants et provocateurs de la culture pop américaine à travers une aventure complètement trash mettant en vedette des princesses de Disney cagoulées, en bikini, avec des armes automatiques à la main fredonnant une chanson de Britney Spears. En deux mots : épique et puissant.

Les Misérables: Véritable chef-d’œuvre visuel, cette comédie musicale broadwayenne est admirablement portée à l’écran par son metteur en scène et impeccablement joué – et chanté – par ses interprètes. Un Blu-Ray parfait, tant du point de vue de l’image et du son que des suppléments. Un must!

Intouchables: L’un des plus beaux films de l’année, Intouchables se distingue pour ses deux acteurs principaux aussi talentueux que touchants. De quoi se réchauffer le cœur en cette saison hivernale. Du cinéma pur bonheur quoi! Dommage pour l’absence de suppléments…

The Hobbit : An Unexpected Journey – Extended Edition: Peter Jackson fait son retour dans la Terre du Milieu de façon magistrale. Grandiose et remarquable à l’instar de sa précédente trilogie, celle du Hobbit promet d’être toute une aventure. En Blu-Ray 3D ou 2D, vous serez ébahi devant ce rendu audiovisuel à couper le souffle. Les amateurs de suppléments seront repus!

Christopher Nolan’s Director Collection: Réunie dans un seul et même coffret, cette filmographie quasi complète du grand cinéaste visionnaire est une expérience à vivre et à revivre à moult reprises. Une collection unique regroupe six des plus grands films depuis le commencement du nouveau millénaire.

Man of Steel: Zack Snyder, Christopher Nolan et David Goyer ont nourri Man of Steel en revisitant avec force, sensibilité et noblesse les origines du plus grand des superhéros qui fait ici sa véritable entrée dans le 21e siècle. En Superman, Henry Cavill est à Christopher Reeve ce que le Bond de Daniel Craig est à celui de Sean Connery. On sait qu’ils les surpassent, on n’ose tout simplement pas le dire tout haut.

Laura: L’un des plus grands films du cinéaste Otto Preminger et de sa star Gene Tierney dans le rôle de sa carrière, Laura est un incontournable. L’originalité de sa construction narrative, de ses rebondissements et de la qualité du jeu de ses acteurs font de Laura l’un des films noirs les plus marquants – et les plus étudiés – de la période classique hollywoodienne. Cette version Blu-Ray entièrement restaurée promet de surprendre, en plus de ses suppléments d’une grande qualité.

The Conjuring : Il est difficile d’innover dans le genre surexploité du film de maison hantée, mais avec The Conjuring, le réalisateur James Wan le modernise et se confirme comme le nouveau maître de l’horreur. Composé d’une distribution talentueuse et d’un scénario d’une efficacité indéniable, The Conjuring s’impose comme l’un des classiques modernes du genre.

Par Sébastien le 2014-01-05

   

<<< Nouvelle précédente Nouvelle suivante >>>

Consulter les archives

  Événement CIne-techno - Cinéma et Jeux Video (5e édition)

Patreon