Montréal, le 3 décembre 2014 – Les Films du 3 mars est fier d’annoncer que le
Coffret six DVDs « Richard Lavoie : ses films, son regard … » sera disponible en magasin
dès le 16 décembre prochain.
Regroupant
27 des films les plus marquants du cinéaste, le coffret mets en lumière
cinquante ans de carrière consacrée au cinéma indépendant.
On y retrouve, notamment,
« Rang 5 »,
« Noël à l’île aux grues », « Herménégilde, vision d’un pionnier du cinéma Québécois 1908-1973 »,
« Le temps des madelinots » et « Charles Daudelin, des mains et des mots ». Des
capsules thématiques réalisées pour l’occasion révèlent le regard du réalisateur sur son parcours.
En plus de la cinématographie du cinéaste Richard Lavoie, les cinéphiles pourront découvrir un
livret incluant entre autre,
« Le cinématographe de mon père » un écrit de Richard Lavoie qui propose une incursion chaleureuse dans l’histoire familiale du réalisateur, de sa petite enfance à la réalisation de son premier film à 20 ans : un portrait pittoresque des débuts du cinéma à Québec.
Richard Lavoie : une histoire précoceNé à Québec en 1937, Richard Lavoie est initié très tôt au 7
e art par son père Herménégilde Lavoie, un pionnier du cinéma québécois. Dès l’adolescence, il se passionne pour le maniement de la caméra, le montage, les techniques de captation et le mixage sonore ; dès l’âge de 13 ans, son père l'envoie régulièrement à New York terminer les films et faire les tirages couleurs.
Il fait parallèlement des études classiques, fréquente les ciné-clubs, se passionne pour le chant choral, la spéléologie, le vol à voile ; il étudie même le cor français et la flûte au Conservatoire de musique de Québec…
Plus de cent filmsRichard Lavoie est l’auteur de plus de cent films, en cinquante ans, sans compter ceux auxquels il participe comme producteur, directeur photo, monteur, etc. Il tourne ses oeuvres principalement au Québec mais aussi dans le Grand Nord, au Nunavut et Nunavik et même à travers le monde notamment aux USA, à Chypre, en France, en Grèce, en Russie, en Suisse, à Cuba, au Guatemala, au Nicaragua, au Mali.
Cinéaste indépendant, il produit, écrit, réalise, tourne et monte lui-même pratiquement tous ses films qui abordent une grande variété de thèmes et de genres et dont plusieurs furent sélectionnés et primés dans des festivals nationaux et internationaux.