Bonne fête Tintin
Tintin a maintenant 90 ans
Alors que le monde entier est aux prises avec les conséquences de la fausse nouvelle et des média sociaux, Tintin, un icône belge et héros hors du temps de nombreux journalistes, fête aujourd’hui ses 90 ans.
C’est le 10 janvier 1929 que la première des aventures d’un jeune journaliste courageux international a été publiée dans le supplément du journal «Le Petit Vingtieme» à Bruxelles en Belgique. Créé par l’artiste Hergé, les aventures du personnage fictif – avec son chandail bleu classique, ses pantalons roulés, sont imperméable brune et ses cheveux à la coupe « Tintin » – l’ont emmené, ainsi que son fidèle chien Milou, à travers le monde, construisant l’image de journalistes voués pour le bien.
Le héros de la bande dessinée rappelle une époque où les journalistes étaient décrits comme des chercheurs de vérité, en partie responsable pour la découverte de la justesse, au lieu d’être décrits comme des agents de propagandes ou de répandre de fausses nouvelles.
Avec plus de 250 millions d’exemplaires de bandes dessinées Tintin vendus dans le monde entier – dans multiple langues, figurines, film d’animation et autres articles du fandom Tintin. Moulinsart, le gérant exclusif du domaine de Hergé, également connu sous le nom de Fondation Hergé, a décidé de célébrer le 90e anniversaire du personnage avec une commémoration d’un an , à commencer par la BD classique de l’expédition du jeune journaliste dans l’ancienne colonie belge du Congo, le tout sous format digital.
http://fr.tintin.com/digitalstore
Parmi les autres initiatives festives figurent l’ouverture du premier magasin officiel Tintin à Shanghai en février, le lancement d’une collection de modèles réduits de voitures Tintin en France et en Belgique, une pièce de monnaies commémorative de cinq euros, une série de documentaires et de podcasts et une suite potentielle pour Steven Le film 3D 2011 de Spielberg. Incidemment, Spielberg a mis 25 ans à convaincre Moulinsart de tourner le premier film.
Même sans nouveau matériel depuis 1976, Tintin continue de vivre dans l’imaginaire collectif et Moulinsart envisage de préserver l’image du journaliste, basée uniquement sur les 24 scénarios d’Hergé.
Alors tous ensemble… Bonne fête Tintin
Et que ton héritage se poursuive!
longue vie à Tintin