Critique: Uncanny X-Men #11
Cyclops au coeur des X-Men
- Écrivain: Matthew Rosenberg
- Artiste: Salvador Larroca
- Éditeur: Marvel Comics
- Date de publication: 6 février 2019
- Prix de la couverture: 7,99 $
- https://www.marvel.com/comics/issue/73033/uncanny_x-men_2018_11
Cyclops revient pour découvrir le monde hurlant pour le sang des mutants dans Uncanny X-Men # 11, mais une équipe incroyable vous attendent l’écrivain Matthew Rosenberg, les artistes Salvador Larocca, John McCrea et Juanan Ramirez, les coloristes Rachelle Rosenberg et Mike Spicer, et au lettrage Joe Caramagna. Ce numéro reprend le statu quo établi par la dernière histoire et l’utilise pour entamer le processus de restitution des mutants de Marvel. Les mutants sont en crises et Cyclops doit prendre en main la situation.
Il y a trois histoires qui se rejoignent dans le numéro 11 des X-Men, une sur Cyclops, une sur Wolverine et une sur Blindfold. Cyclops fait le tour pour essayer de découvrir ce qui reste du «mutantkind» après la disparition des X-Men. Il se heurte à Blindfold, une mutante qui voit l’avenir, le passé et le tout en confusion. Celle-ci le prévient Cyclops de son parcours, Multiple Man, qui lui donne des informations, et les Morlocks, qui ne veulent rien avoir à faire avec lui. Il se rend au rassemblement d’un homme politique anti-mutant et est attaqué, perdant sa visière en quartz rubis. Captain America et les Avengers sont là pour maintenir la paix et Cap le récupère avant que les choses ne se détériorent davantage. Il fait une déclaration à la presse pour lui dire qu’il retourne à l’endroit où les X-Men ont commencé et que tous les mutants qui veulent le rejoindre sont les bienvenus, mais un groupe d’anciens ennemis se présentent … mais Wolverine aussi. Ils font un travail court de leurs ennemis et se réunissent. Dans l’histoire de Wolverine, il est montré que Logan surveille Scott, le protège et oblige Multiple Man à l’aider. L’histoire de Blindfold définit ses terribles visions du futur et explique pourquoi elle finit comme elle le fera plus tard dans l’histoire.
C’est un long livre (et je m’en réjouit), chaque histoire remplissant des morceaux du casse-tête. Cependant, cela ne devient jamais ennuyeux et cela fonctionne parfaitement. Cyclops doit faire face à la fois à son récent passé en tant que terroriste radical mutant mais aussi à l’échec qu’il ressent. C’est un changement intéressant pour un personnage qui a toujours été défini comme étant l’exemple brillant de ce que peuvent être les mutants. Rosenberg a donné à Cyclops des défauts et toute la personnalité nécessaire pour lui donner une dimension supplémentaire. Wolverine est toujours rusé, protégeant Scott tout en prétendant qu’il ne veut pas. Ces deux personnages sont le ying et le yang des X-Men et Rosenberg les présente tels quels – Scott est là, sous les feux de la rampe, faisant les grandes déclarations, tandis que Logan est dans l’ombre, s’assurant que rien de terrible ne se passe.
L’histoire la plus faible (légèrement) est celle de Blindfold, car elle est en quelque sorte le maillon le plus faible du lot. Il ne faut pas être un précognitif pour savoir que l’avenir des mutants est sombre et c’est la seule chose de son histoire qui n’est pas vraiment illustrée d’ailleurs, Contrairement aux deux autres chapitre, on ne parle que très peu de l’intrigue principale. Heureusement, ce n’est pas une très longue histoire.
Chaque artiste aborde une partie différente de l’histoire. Larocca raconte l’histoire de Cyclops, celle de McCrea le Wolverine et celle de Ramirez de Blindfold. Les trois artistes font un travail fantastique, mais Larocca est remarquable. La bataille entre Cyclops et Wolverine et les diverses factions d’ennemis est un travail remarquable et une réunion idéale pour deux des membres les plus importants des X-Men.