[Critique jeu vidéo] – Far Cry New Dawn
Far Cry New Dawn: Venant de l’ombre de l’armageddon nucléaire, une nouvelle entrée dans la très populaire dans série à monde ouvert d’Ubisoft.
- Date de publication: 15 février 2019
- Développeur: Ubisoft
- Plateformes: PS4, Xbox One, PC
- Genre: FPS
Comment ce jeu de tir post-apocalyptique va-t-il se différencier de la série à laquelle il appartient, sans parler des nombreuses autres sorties prévues dans les prochains mois. La réponse: il fait de subtiles avancées avec ce à quoi je m’attendais, introduit par une esthétique colorée qui aide vraiment ce pop nucléaire des terres maudites.
Dans la continuité narrative de Far Cry 5, New Dawn verra revenir quelques visages et des lieux familiers alors que vous vous aventurez dans une vision réinventée du comté de Hope. Ce n’est pas une différence absolue, mais suffisamment modifiée pour que les joueurs qui reviennent savourent le jeu. Ça, et vous allez pouvoir écraser un cerf radioactif avec un lance missile.
17 ans après que les bombes ont anéanti l’humanité à la fin de Far Cry 5, vous faites partie des premiers groupes d’humanité à sortir de l’underground. Le manque d’interruption humaine a donné une chance à la faune et à la faune. Les environnements sont inondés de traînées de couleur excessives, tandis que les animaux radioactifs émettent une teinte amoureusement brillante, visible de loin.
New Dawn dresse un très joli tableau dès le départ, vous amenant doucement dans son monde avant de vous cracher dans une pluie d’explosions et de coups de feu. Malgré sa nouvelle beauté, le monde créé par Ubisoft est loin d’être paisible. L’essor des colonies de peuplement a entraîné l’émergence inévitable de factions rivales et de hors-la-loi qui se disputent la domination, même si cela implique l’assassinat d’innombrables innocents.
Fabriquer et collecter des ressources est l’un des changements majeurs cette fois-ci, complétant la formule bien connue de Far Cry avec quelques mécanismes légers de jeu de rôle. Je n’en ai pas encore vu le potentiel, mais il y a quelque chose d’indéniablement addictif à propos du transfert de poches de matériaux au hasard dans de nouveaux endroits que j’ai rencontrés.
Les armes à feu vont des fusils d’assaut à l’apparence fade aux lance-lames fluorescents qui menacent de déchirer les ennemis d’un seul coup. Toutes ces choses sont une joie à utiliser au milieu des combats, toujours en attentes des explosions visuellement impressionnantes.
New Dawn s’anime vraiment dans ces missions. J’étais libre d’approcher plusieurs situations comme je le voulais. Que ce soit pour faire le tour ou marque les ennemis avant de me faufiler avec une approche furtive? Est-ce que je les enlève un à un avec un fusil de sniper silencieux ou rentre avec un fusil d’assaut sans jamais regarder en arrière? Il y a tellement d’options, et une approche aussi malléable joue en sa faveur mécanique.
New Dawn s’annonce comme une continuation intéressante de Far Cry 5, transformant les champs ruraux du comté de Hope en un champ ravagé par l’apocalypse. C’est lumineux, coloré et une joie à explorer, même si nous nous inquiétons, nous en avons déjà beaucoup vu auparavant… nous allons survivre !