Critique AGE OF X-MAN: X-TREMISTS #1
L’amour mérite d’être au centre de nos histoires
- Publié: 27 février 2019
- Éditeur: Marvel Comics
- Écrivain: Leah Williams
- Dessinateur: Georges Jeanty Jim Charalampidis
- Artiste de couverture: Scott Wilson
- Date de publication: le 27 février 2019
- Prix de couverture: 3,99 $
La peur d’un futur imparfait
Comment fonctionne un monde sans amour? D’après ce que nous avons vu dans les versions précédentes d’Age of X-Man, la réponse semble simple: facilement. Tout le monde vit dans ce paradis idéaliste où la famine, la guerre et les familles appartiennent au passé. Au moins, la plupart des gens vivent dans ce pays des merveilles. Des aperçus fugaces de la véritable société de la société Age of X-Man dans AGE OF X-MAN, NIGHTCRAWLER # 1 et AGE OF X-MAN ALPHA # 1, dévoilent un côté plus inquiétant. Dans AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1, ce côté plus sombre devient visible… en quelque sorte.
L’écrivain de X-Men, Leah Williams, raconte une histoire fascinante autour des «X-Tremists» – l’équivalent d’une escouade de police pour l’age of X. Malheureusement, la partie la plus importante de cette question est son principe général. Les œuvres de Jim Charalampidis et Georges Jeanty sont bonnes mais étrangement fantaisistes et brillantes pour une histoire sur la brutalité policière. Williams rassemble une excellente distribution de personnages, mais fait un travail médiocre en leur accordant une attention égale, il y a clairement des favoris. Il est facile pour les lecteurs plus dernier cries d’attacher leurs pensées et leurs sentiments au sujet de l’état actuel des services policier, mais l’équipe créative de AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1 est-elle capable de le pousser plus loin?
Un manque d’amour flagrant
AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1 est une histoire très tralala d’une journée normal. Bien sûr, la journée moyenne d’un X-Tremist est loin d’être typique. Blob et son équipe infiltrent une cachette de «Grades», où un couple vivait ensemble. Apparemment, les X-Tremists les avaient avertis deux fois auparavant de mettre fin à leur relation illicite, mais ils ont refusé. Dans l’ère de X-Man, la troisième fois est la dernière fois.
L’équipe s’empare de l’homme et de la femme après un combat raisonnablement rapide. Tout semble normal jusqu’à ce que la femme dévoile soudainement quelque chose de très inattendu: elle est enceinte. L’équipe est déconcertée et dégoûtée. Certains d’entre eux ont même du mal à y croire, car les naissances naturelles ne sont pas seulement illégales, elles sont inexistantes. Cela n’arrive tout simplement pas.
De l’humour ou du malaise
L’un des aspects les plus réussis de AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1 est la manière dont Williams est capable d’utiliser l’humour pour rendre l’intrigue plus sombre. Les nombreuses blagues sans éclat d’Iceman ne sont pas forcément drôles. Ils sont destinés à rendre le lecteur mal à l’aise. Tout l’humour (et une bonne partie) jette un filtre étrange et inconfortable sur toute la question. Voici les X-Tremists, ruinant la vie des gens, et ils font des blagues idiotes. On se sent mal, et le fait que des personnages comme Northstar et Jubilee commencent à se rendre compte que c’est mal est excitant.
Williams utilise principalement Iceman pour fournir l’humour, ce qui était un choix valable. Iceman a toujours utilisé des blagues pour cacher ses vrais sentiments; AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1 n’est pas une exception. Son humour s’oppose clairement à Northstar et à Jubilee, qui semblent maussades et en conflit sur leurs positions. Ses blagues n’ont aucun sens pour Jubilee car elle est dans un état d’esprit différent de celui d’Iceman. Elle devine les X-Tremists et Bobby adore son travail. Williams utilise l’humour (ou son absence) pour faire passer ce message, c’est une bonne façon de passer le message.
Mais ou est passé Psylocke
Psylocke n’a tout simplement pas été le focus de l’attention ces derniers temps. Après avoir retrouvé son « vieux » corps dans HUNT FOR WOLVERINE: MYSTERY IN MADRIPOOR, je pensais que Psylocke aurait un arc plus influent. Je veux dire, elle a changé de corps. C’est un gros mystère, non?
Bien que je pense que la plupart des auteurs conviendraient que Psylocke a beaucoup souffert en 2018, peu de personnes semblent juger ses diverses épreuves dignes d’être examiné avec attention. Williams reconnaît à peine Psylocke, même si elle est à l’avant-garde de toutes les couvertures et de toutes les variantes. Pourquoi les artistes Marvel ont-ils placé son personnage au premier plan du groupe? Parce qu’ils savaient que les gens l’aimaient. Psylocke a beaucoup de fans… mais est-ce suffisant?
AGE OF X-MAN: X-TREMISTS # 1 est un livre qui combine jeu et sobriété, souvent de manière transparente. Pour la plupart, cela constitue un problème plus intriguant. Le seul endroit où il fait obstacle est dans l’art. Le choix de Charalampidis comme artiste de la série par Marvel me laisse un peu perplexe. Il a du talent, mais son style n’a aucun sens pour l’histoire. Ses personnages et ses paysages rappellent les dessins animés du samedi matin dans leurs expressions et leurs conceptions enfantines.
Un manque de légèreté
L’ÂGE DE X-MAN: X-TREMISTS est l’histoire la plus solennelle d’Age of X-Man. Mélanger la peur et l’horreur avec jovialité et puérilité est intelligent, mais Charalampidis ne fait pas beaucoup de fusion. Au lieu de AGE OF X-MAN: X-TREMISTS, j’aurais aimé voir Charalampidis travailler sur AGE OF X-MAN: NEXTGEN. Puisque tous ces personnages sont des enfants, cela aurait plus de sens.
Le coloriste Jeanty compare la stylisation lourde de Charalampidis en créant une palette très saturée, focalisée sur les couleurs primaires. Cela aide également à rendre le problème un peu enfantin. Avec une série comme AGE OF X-MAN: X-TREMISTS, Jeanty aurait pu créer une ambiance vraiment distincte avec une palette plus sombre et plus complexe.
J’ai besoin de savoir
À la fin du numéro, j’ai senti cette caractéristique véritable que seules les bandes dessinées donnent toujours: j’avais besoin de savoir ce qui se passait ensuite. La notion de grossesse illégale à l’âge utopique de Age of X-Man est un sujet intéressant qui laisse beaucoup de place à l’exploration. Je souhaite vraiment lire le prochain numéro de AGE OF X-MAN: X-TREMISTS…