[Critique cinéma] Fantasia 2019 — Phantom of Winnipeg
Phantom of the Paradise, réalisé par Brian De Palma, a connu un succès mitigé lors de sa sortie en 1974. Pourtant, une communauté a adopté ce film avec enthousiasme: la ville de Winnipeg, au Manitoba. Ainsi, une génération d’adolescents et de préados est tombée en amour avec ce film musical fourre-tout. Quarante-cinq ans plus tard, le documentaire Phantom of Winnipeg se penche sur ce phénomène en interviewant de fervents admirateurs de ce film qui ont fait partie des habitués des projections de Winnipeg. Nous avons aussi l’occasion d’avoir le point de vue des acteurs Paul Williams, Gerrit Graham et Peter Elbling, qui ont tous trois fait partie de la distribution de Phantom of the Paradise, ainsi que Kevin Smith, cinéaste geek et canadophile. Le tout est intercoupé d’extraits du film et d’images d’époque à Winnipeg, notamment des séquences de l’événement Phantompalooza, lancé en 2004.
Phantom of Winnipeg a été présenté en première mondiale au festival Fantasia en présence des fans interviewés, des co-réalisateurs et de Paul Williams. Cela a donné lieu à de belles retrouvailles et à une présentation joyeuse dans la camaraderie. Et comme le mentionnait le co-directeur général du festival, Mitch Davis, cela fait du bien de voir un documentaire sur une véritable passion, alors que l’industrie de la culture geek est de plus en plus tournée vers le mercantilisme pur.
Un bon petit documentaire, qui donne envie de voir (ou revoir) Phantom of the Paradise. Comme quoi les gens de Winnipeg n’avaient pas tort; ils étaient simplement plus de 40 ans en avance sur leur temps!
Année: 2019
Durée: 77 minutes
Réalisateurs: Malcolm Ingram, Sean Stanley
Acteurs: Peter Elbling, Gerrit Graham, Ed Pressman, Paul Williams
Scénariste: Sean Stanley
Producteurs: Malcolm Ingram, Matt Thomas
Distributeur: TCB Productions
La bande-annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=jBUDeUolLJM