Présentation de la DualSense, la manette sans fil de la PlayStation 5
Sony vient de dévoiler sa manette DualSense qui sera disponible avec le Playstation 5, dont la date de sortie est prévue cet automne. C’est un début, puisque la console elle-même n’a pas encore été présenté.
Voici la description faite par son constructeur via son blog officiel :
Nous avons franchi un cap important concernant la PlayStation 5, puisque nous commençons à envoyer la version finale de notre nouvelle manette aux développeurs afin qu’ils puissent intégrer ses fonctionnalités uniques dans leurs jeux. Mais d’abord, nous voulions que tous les joueurs de la communauté PlayStation puissent avoir un premier aperçu de la manette sans fil DualSense, et se faire une idée des nouvelles sensations qu’elle leur procurera lorsqu’ils interagiront avec les mondes virtuels des jeux PS5. Les fonctionnalités de la DualSense, combinées à la technologie sonore Tempest 3D Audio Tech de la PS5, offriront aux joueurs un degré d’immersion encore inédit.
Lors du lancement de la PS4 en 2013, la manette sans fil DualShock 4 a été plébiscitée par les joueurs et les développeurs, ceux-ci la désignant comme la meilleure manette PlayStation à ce jour et saluant ses fonctionnalités avant-gardistes comme la touche SHARE. Cela nous a amenés à la question suivante : comment rebondir sur un tel succès ?
Après mûre réflexion, nous avons pris le parti de conserver l’essentiel de ce que les joueurs adorent dans la DualShock 4, tout en la dotant de nouvelles fonctionnalités et en affinant son design. Au fil de nos discussions avec les développeurs, nous avons conclu que de nombreux jeux n’avaient encore jamais vraiment exploité le sens du toucher, ni la dimension sonore, dans le gameplay. Nous avons vu dans la PS5 et sa nouvelle manette une excellente opportunité d’innovation, offrant aux créateurs de jeux la possibilité de renforcer ce sentiment d’immersion. C’est pourquoi nous avons adopté une technologie de retour haptique, qui ajoute un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue. Nous avons également intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche.
Ainsi, nous devions faire face à un défi des plus excitant : concevoir une nouvelle manette inspirée de la génération actuelle, tout en pensant aux nouvelles fonctionnalités que nous voulions ajouter. Par exemple, pour les gâchettes adaptatives, nous avons dû réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les composants dans le matériel tout conservant une grande ergonomie. C’est pourquoi notre équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs en matériel pour placer les gâchettes et les capteurs. Sur cette base, les concepteurs ont pu créer des ébauches de l’aspect final de la manette, avec pour défi de la faire paraître plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Au final, nous avons changé l’angle des gâchettes manuelles et avons également apporté de subtiles modifications à la prise en main. En outre, nous avons longuement réfléchi à la façon de conférer à la DualSense une bonne autonomie, tout en réduisant au maximum le poids de la manette à mesure que nous la dotions de nouvelles fonctionnalités.
S’agissant des boutons, vous remarquerez l’absence de la touche SHARE telle qu’elle existait sur la DualShock 4. Ne vous en faites pas, elle n’a pas disparu pour autant. En réalité, nous avons capitalisé sur le succès de notre touche SHARE, pionnière sur le secteur, pour vous proposer une nouvelle fonctionnalité : la touche CREATE. Avec CREATE, nous sommes une fois de plus les premiers à proposer aux joueurs de nouvelles façons de créer des contenus de gameplay épiques à partager avec le monde entier, ou tout simplement pour s’amuser. Nous vous présenterons cette fonctionnalité plus en détail à l’approche du lancement.
La DualSense est également équipée d’un ensemble de microphones intégrés, permettant aux joueurs d’échanger instantanément avec leurs amis sans avoir à brancher de casque. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter plus longtemps, il est préférable d’avoir un casque à portée de main.
À présent, évoquons la question des couleurs. Traditionnellement, nos manettes de base étaient proposées dans un coloris unique. Comme vous pouvez le voir, nous avons pris une toute autre direction, en optant cette fois-ci pour un design bicolore. Nous avons aussi modifié la position de la barre lumineuse pour la mettre en valeur. Sur la DualShock 4, elle était placée en haut de la manette, alors qu’elle se trouve désormais de part et d’autre du pavé tactile, de façon à la rendre plus présente.
Au bout du compte, ces dernières années, nous avons imaginé de nombreux concepts et créé des centaines de maquettes avant d’opter pour ce design final. La DualSense a été testée par un large éventail de joueurs avec des mains de tailles différentes, afin d’offrir le niveau de confort que nous souhaitions, tout en conservant une grande ergonomie. Avec la DualSense, notre objectif est de donner aux joueurs le sentiment d’être plongés dans l’univers du jeu dès l’ouverture de la boîte. Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est un prolongement de leur corps, au point d’oublier qu’elle est entre leurs mains !
jolie manette je pense l’absence de la touche SHARE ,vas être remplacer par une fonction vocale on vas appuyer sur le bouton en haut a gauche ou était le bouton SHARE et on vas dire enregistre les 15 dernière minute de jeux et partage sur twitter ou youtube sa peut être possible
non visible sur la manette DualSense dévoile hier .Sony viens de confirmé la version commerciale de la DualSense vas inclure une prise jack pour branchez un casques
la manette DualSense de la ps5 on voix pas le dessous de la manette .il vas tu avoir se truc Fixation dorsale comme sur ps4 réponse bientôt ?
https://www.youtube.com/watch?v=3FNOKSwkg5U