La Xbox Series X offrira la rétrocompatibilité dès son lancement

0

Depuis plusieurs années, Microsoft travaille fort sur la rétrocompatibilité de ses anciennes consoles.  Ce sera encore le cas pour la Xbox Series X, puisqu’elle offrira un grand nombre de titres des précédentes consoles tout en apportant des améliorations visuelles et un meilleur taux de rafraîchissement d’image par seconde pour certains de ces titres.

Pour tous les détails, consulter l’article à ce sujet sur le Xbox Wire :

Xbox Series X : la plus puissante des consoles de nouvelle génération sera aussi celle qui bénéficiera le mieux de la rétrocompatibilité, avec des milliers de jeux disponibles à son lancement

Le jeu vidéo nous laisse des souvenirs impérissables. Nous y traversons des univers uniques pour y vivre d’épiques histoires dans la peau de nos héros préférés, mais il permet aussi de ressentir le frisson de la compétition, dans la victoire comme dans la défaite. Et nous le savons, en tant que communauté, le jeu vidéo nous rapproche.

Autour du monde, des milliers de développeurs travaillent actuellement sur les jeux qui définiront la nouvelle génération et beaucoup d’entre eux pourront voir le jour grâce à la puissance et à l’innovation de la Xbox Series X. Si Halo Infinite reste le fer de lance de ces titres, les 15 Xbox Game Studios s’efforcent de développer le plus impressionnant et le meilleur catalogue d’exclusivités disponible au lancement d’une console Xbox. Nous avons hâte de pouvoir vous montrer ces jeux actuellement en développement dans un avenir proche.

Votre héritage vidéoludique est important

En tant que joueuses et que joueurs, nous savons également à quel point il est important de préserver et de respecter nos héritages ludiques. Vos jeux et vos séries de jeux préférés, votre progression comme vos succès, les amitiés et les communautés qui vous tiennent à cœur doivent vous suivre de génération en génération. Tout comme vos accessoires et autres périphériques.

Notre but a toujours été de permettre aux joueuses et joueurs de profiter de la meilleure version possible de leurs titres, que ceux-ci viennent de la toute première Xbox ou de la dernière en date. Lors de son lancement, la Xbox Series X vous laissera donc découvrir ou redécouvrir quatre générations de jeux. Ce principe nous tient à cœur depuis le premier jour du développement de cette nouvelle console et a influencé plusieurs de nos décisions en termes de conception. Nous sommes résolus depuis le début à créer la plus puissante des consoles, mais aussi la plus compatible.

La compatibilité à cœur

Tout a commencé avec l’annonce de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One lors de l’E3 2015. Je me souviens de ma première expérience, assez magique. Je relançais l’un de mes jeux Xbox 360 préférés, Final Fantasy XIII, et je pouvais alors reprendre l’aventure là où je l’avais laissée des années plus tôt, comme si le temps n’avait eu aucune incidence. Et cela m’a instantanément projeté dans cette époque particulière de ma vie, cela m’a rappelé des souvenirs mais aussi les relations que j’avais pu me nouer grâce au jeu vidéo. C’est cette énergie, cette passion émanant de la communauté qui continue à nous motiver aujourd’hui.

Grâce à nos partenariats avec les plus grands créateurs de l’industrie, à l’innovation technique et au travail fourni par nos équipes, nous avons non seulement pu porter plus de 500 jeux Xbox 360 sur Xbox One, mais également plonger dans les archives pour faire revivre quelques-unes de vos franchises préférées ayant vu le jour sur la toute première Xbox. Et cette même équipe, celle qui a permis de rendre ces choses formidables possibles sur Xbox One, travaille aujourd’hui à réitérer l’exploit et à le sublimer sur Xbox Series X.

Garantir cette compatibilité représente un énorme défi technique, car les systèmes et leurs architectures internes changent du tout au tout d’une génération à l’autre. Les développeurs font tout pour tirer le meilleur de chaque console et vous offrir l’expérience idéale. Pour que la Xbox Series X devienne l’emblème de la compatibilité, il fallait innover sur plusieurs points. Le processeur spécifiquement développé pour cette génération a un rôle à jouer, tout autant que le système d’exploitation unique d’Xbox.

Plus de 100 000 heures de tests ont déjà été réalisées, des milliers de titres sont d’ores et déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui et cette sélection va des jeux à grand budget aux classiques incontournables, en passant par les coups de cœur de la communauté. Au sein de l’équipe Xbox, nous sommes déjà nombreux à utiliser la Xbox Series X comme console principale et changer de génération de jeux se fait de manière transparente. Lors du lancement de la console en fin d’année, l’équipe aura passé plus de 200 000 heures à s’assurer que votre bibliothèque pourra vous suivre sans encombre si vous décidez de passer le pas de la nouvelle génération.

Les jeux se jouent mieux sur Xbox Series X

Mais il ne s’agit pas uniquement de vous laisser profiter des titres issus du passé, il s’agit de les redécouvrir sous leur meilleur jour. Les jeux rétrocompatibles tourneront nativement sur Xbox Series X et bénéficieront de la puissance de son processeur, de sa carte graphique et du SSD. Pas de mode boost, pas de down clocking (sous-fréquençage). Toute la puissance de la Xbox Series X sera dédiée aux jeux rétrocompatibles. Ce qui veut certes dire que ces titres tourneront au mieux de ce pour quoi ils avaient été conçus à l’origine, mais surtout qu’ils pourront aller au-delà de cette limite, conditionnée par la machine pour laquelle ils avaient été développés, en proposant par exemple plus d’images par seconde ou une meilleure stabilité dans la fréquence d’images ou une résolution plus élevée. Grâce au SSD NVME et à la Xbox Velocity Architecture, ces jeux bénéficieront également de temps de chargement amplement réduits. J’en ai fait l’expérience personnellement lors de nos tests en interne : tous les jeux Xbox One mais aussi des générations précédentes sont encore meilleurs sur Xbox Series X.

Mais l’équipe ne s’est pas contentée de s’appuyer sur la performance de la machine pour améliorer l’expérience, elle a également travaillé à ajouter de nouvelles capacités. Grâce au partenariat avec le Xbox Advanced Technology Group, la Xbox Series X propose une nouvelle technologie innovante qui permet à la console d’afficher automatiquement les jeux existants en HDR. Cette technologie étant directement gérée par la machine, elle permet d’activer le HDR sans aucun impact sur la performance du jeu. Et nous pouvons également l’appliquer aux titres Xbox 360 et Xbox d’origine développés il y a près de 20 ans, bien avant l’existence du HDR.

De plus, la nouvelle fonctionnalité Quick Resume s’appliquera aux nouveaux jeux, mais aussi aux titres rétrocompatibles. Elle permet aux joueuses et aux joueurs de reprendre leur expérience là où ils l’avaient laissée et s’applique à plusieurs jeux en simultané. Ces technologies sont encore une fois prises en charge par la machine elle-même, ce qui signifie qu’elles ne requièrent pas de travail supplémentaire pour les développeurs.

Élever la préservation de nos jeux au rang d’art

En plus de permettre à nos fans les plus loyaux de conserver leur patrimoine vidéoludique, la rétrocompatibilité permet à une nouvelle génération de joueuses et de joueurs de découvrir les titres du passé et d’honorer leurs créateurs.

Comme ce fut déjà le cas sur Xbox One X, l’équipe chargée de la compatibilité a apporté de nouvelles technologies qui concernent des titres sélectionnés par nos soins pour les améliorer et les porter vers de nouveaux horizons techniques, impossibles à atteindre lors de leur création. Prenons par exemple la méthode Heutchy, qui permet à certains jeux d’atteindre une résolution 4K ou d’ajouter un filtrage anisotrope pour améliorer la qualité de l’image. De quoi aligner certains classiques avec nos nouveaux standards.

Grâce à la puissance de la Xbox Series X, l’équipe en charge de la compatibilité possède désormais un véritable terrain de jeu rempli de nouvelles possibilités permettant d’innover et de repousser les limites de l’amélioration et de la préservation des grands classiques du jeu vidéo. Cette même équipe a imaginé de nouvelles techniques autorisant de meilleures résolutions, une qualité d’image plus fine, mais qui permet également de respecter la vision artistique des créateurs d’origine. Nous travaillons également sur d’autres innovations dont la capacité de doubler le nombre d’images par seconde de certains titres, les faisant passer de 30 à 60 images par seconde, voire de 60 à 120.

L’équipe reste attentive aux retours de la communauté, notamment concernant les jeux que vous souhaiteriez voir rejoindre la liste des titres rétrocompatibles. Faire revivre ces jeux représente souvent un défi technique mais aussi juridique, mais notre équipe s’engage à faire son possible pour continuer à préserver notre héritage ludique.

Nous avons hâte de vous en dire plus au fil des semaines et des mois précédant le lancement de la Xbox Series X en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *