L’histoire du cinéma en BD, une BD documentaire pour les amateurs de cinéma
Une BD documentaire destinée aux amateurs de cinéma, peu importe leur âge!
Remontez le temps avec Philippe et Mélanie, deux passionnés de cinéma qui ne demandent pas mieux que de partager leur savoir. Dans cette bande dessinée, le duo raconte la naissance de l’image en mouvement. On y découvre l’immense contribution d’inventeurs comme Edward Muybridge et Thomas Edison, en plus d’en apprendre davantage sur les techniques de tournage utilisées à l’époque.
Et parce que l’histoire du cinéma est beaucoup trop vaste pour être résumée en 48 pages, le duo Garry/Philippe Lemieux planche déjà sur les prochains tomes de la collection, lesquels aborderont notamment le cinéma muet, le cinéma d’horreur et les personnalités clés qui ont révolutionné l’industrie, telles que Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Êtes-vous prêts à plonger dans les coulisses du septième art ?
Né en Outaouais, Philippe Lemieux détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il enseigne le cinéma et le journalisme au Cégep de Saint-Jérôme depuis 1997. Auteur du livre L’image numérique au cinéma, publié chez L’Harmattan en 2012, il a également rédigé de nombreux articles dans les magazines québécois Ciné-Bulles et Séquences. Par ailleurs, Philippe est chroniqueur pour diverses émissions de radio, notamment Debout les comiques (CKOI 96,9) et Tout un retour (CIME 103.9). Passionné de bandes dessinées et soucieux de faire découvrir le cinéma aux jeunes et moins jeunes, il crée la série L’histoire du cinéma en BD en collaboration avec l’illustrateur Garry.
Né à Montréal, Martin Gariépy, bédéiste mieux connu sous le pseudonyme de Garry, cultive une passion pour le dessin depuis son plus jeune âge. Artiste autodidacte, il exploite ses talents artistiques en cumulant diverses initiatives personnelles et professionnelles. L’histoire du cinéma en BD est la première bande dessinée qu’il publie.