25e festival Fantasia : Les Fantastiques Week-ends du cinéma québécois dévoilent leur sélection

0

Montréal, le 13 juillet 2021 – Le Festival International de Films Fantasia est heureux de dévoiler la programmation des Fantastiques Week-ends du cinéma québécois qui auront lieu dans le cadre de sa 25e édition, du 5 au 25 août prochain, pour une quinzième année consécutive. La section vise à promouvoir les talents du Québec en soulignant les voix fortes et les signatures esthétiques uniques, en donnant une grande place au cinéma de genre. Les Fantastiques Week-ends présenteront 5 premières de longs métrages québécois, plus de 90 courts métrages, ainsi que le long métrage québécois FINALEMENT… de Richard Martin (1971) restauré par Éléphant. Les titres de la sélection seront présentés en salle, en ligne et en extérieur à la Place de la Paix, pour les programmes de courts métrages. Par ailleurs, cette année encore, un jury remettra près de 40 000$ en argent et en services à des cinéastes de courts métrages issus de la sélection.

5 longs métrages présentés en salle

Rappelons qu’il y a quelques semaines Fantasia annonçait que c’est le film québécois BRAIN FREEZE de Julien Knafo qui ouvrira sa 25e édition en première mondiale le 5 août prochain, un film de zombies apocalyptique mettant en vedette Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier, Simon-Olivier Fecteau, Anne-Élisabeth Bossé, Stéphane Crête, Claudia Ferri, Louis-Georges Girard, Mahée Paiement, Mylène Mackay et Marie-Lyne Joncas. Autre titre québécois déjà annoncé pour cette édition: la première mondiale de MARIA, premier long métrage de Alec Pronovost, mettant en vedette Mariana Mazza, Florence Longpré, Alice Pascual et Isabel dos Santos. Parmi les autres longs métrages québécois à souligner, mentionnons le documentaire WE ARE THE MENSTRUATORS réalisé par Nadia G, connue pour ses émissions de cuisine comme Bitchin’ Kitchen. Ce documentaire autobiographique raconte comment Nadia G a laissé tomber l’animation de ses émissions, afin de faire carrière dans la musique… pour le meilleur et pour le pire de son entourage! Parmi les autres titres à souligner, mentionnons également OPÉRATION LUCHADOR de Alain Vézina, un faux documentaire qui retrace le parcours de l’Ange Doré, un lutteur mexicain qui aurait participé à la chute du IIIe reich ; ainsi que le film de danse DREAMS ON FIRE, réalisé par Philippe McKie, montréalais expatrié au Japon depuis une dizaine d’années.

Des courts métrages signés des cinéastes de la relève

Cette année les Fantastiques Week-Ends présenteront 3 séances de programmes courts en ligne mais aussi au Cinéma du Musée et en extérieur, à la Place de la Paix, sur le Boulevard Saint-Laurent. La remise des prix aura lieu en direct sur les réseaux sociaux de Fantasia, comme l’année passée. Le public pourra notamment découvrir les courts métrages LE DANGER EN FACE d’Alexis Chartrand présenté au Festival Slamdance ou encore LES GRANDES CLAQUES d’Annie St-Pierre présenté à Sundance plus tôt cette année. Par ailleurs, les Fantastiques Week-ends du cinéma québécois sont également très heureux de renouveler leur partenariat avec  le département d’animation du Cégep du Vieux Montréal, qui présentera 2 très courts films de 1 minute en introduction de chaque programme de courts métrages présenté en salle.

De plus, Fantasia récompensera encore une fois les talents d’ici avec des bourse en argent, en prêt d’équipements et en visibilité d’une valeur de 40 000$ grâce au soutien de ses précieux partenaires : MELS, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), Les monteurs et monteuses de cinéma canadien / Canadian Cinema Editors (CCE), Entreprises Vidéo Service (EVS), MAtv, SLA Location et Spira.

Deux activités en ligne gratuites

Deux activités gratuites en ligne viendront aussi bonifier la sélection des Fantastiques Week-ends : une table ronde, LES SÉRIES DE GENRE AU QUÉBEC : ÉTATS DES LIEUX ET PERSPECTIVES animée par Jean-Francois Rivard (C’est comme ça que je t’aime), Stéphane Lapointe (Faits divers), Patrick Senécal (auteur et scénaristes au cinéma et à la télévision), Éric Piccoli (Projet M) et Maude Morissette (La Dump) ; ainsi que le Panel TURBO KID : DU FILM AU JEU VIDÉO qui portera pour sa part sur l’adaptation de l’univers de l’œuvre des RKSS en jeu vidéo. Rappelons que Turbo Kid était le tout premier film à émerger de FRONTIÈRES, le marché de coproductions internationales de Fantasia. Des artisans du studio montréalais Outerminds, les créateurs du film original, François Simard, Anouk Whissell & Yoann-Karl Whissell et des membres du groupe musical Le Matos prendront part à cette discussion en ligne.

Les Fantastiques Week-Ends dévoilent leur affiche !

Enfin, les Fantastiques Week-ends sont très heureux de dévoiler l’affiche de leur 15e édition. Réalisée par l’artiste Philippe Tremblay, l’affiche montre le personnage de Sasquatch, que le public a pu voir assis sur son sofa devant sa télé l’an passé, maintenant de retour à l’extérieur, billets à la main, prêt à retrouver les salles de cinéma !

La 25e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *