[Festival Fantasia] – Shin Kamen Rider
En 2016, Hideaki Anno, le créateur de Neon Genesis Evangelion, a frappé un gros coup avec son Shin Gozilla, dans lequel il revisitait le genre du tokusatsu et du kaiju en lui donnant une nouvelle vie. Il a ensuite poursuivi son projet en explorant le monde du superhéro dans Shin Ultraman (2022), avant de se pencher sur l’autre grande série du genre, Kamen Rider, qui a célèbré son 50e anniversaire en 2021.
Dans cette nouvelle version de la série originale, qui a été diffusée au Japon de 1971 à 1973, le protagoniste principal, Takeshi Hongo, découvre qu’à la suite d’un accident, il a été transformé en cyborg: chaque fois qu’il revêt son casque de sauterelle, il devient un surhomme capable de se défendre et même de tuer. Il devra affronter les sbires de Shocker, une organisation malfaisante qui a créé la technologie permettant de transformer des hommes ordinaires en cyborgs à demi insectes ou arachnides. Se joindra à lui Hayato Ichimonji, un autre sbire victime de Shocker qui sera sauvé par Hongo avant de devenir le deuxième Kamen Rider. Nos protagonistes se déplacent sur leur Cyclone, une motocyclette spéciale qui possède des pouvoirs de transformation et de rehaussements.
À la base, Shin Kamen Rider s’adresse à un public de nostalgiques. Cependant, on se retrouve avec une difficile tentative d’équilibre entre l’hommage à une série jeunesse classique et sa transformation ensanglantée pour plaire aux adultes d’aujourd’hui. On fait ainsi face à un film présentant des sensibilités naïves de série de superhéros mais avec une couche de violence qui rend inapproprié pour un jeune public. Cela étant dit, le fait que la série ne soit pas particulièrement connue ici la rend moins intéressante pour le public général en Américque du Nord, comparativement à Godzilla et Ultraman.
Bien sûr, les gens familiers avec le matériel source seront tout de même ravis par les nombreux clins d’oeil et références au matériel source, notamment lorsque le thème classique de la série se met à jouer dans les scènes clés. Malheureusement, les non-fans ne seront probablement pas conquis par le résultat final, et même si Shin Kamen Rider a certainement sa place au festival Fantasia, on l’imagine mal percer au box-office dans les cinémas réguliers.
Les gens qui auraient raté la projection mais qui souhaitent voir le film le trouveront sur Amazon Prime Video sous le titre Shin Masked Rider.
Pays: Japon
Année: 2023
Durée: 121 minutes
Audio: Japonais
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Hideaki Anno
Scénario:Hideaki Anno
Interprètes:Tasuku Emoto, Minami Hamabe, Sosuke Ikematsu
Studio: Toei Company Ltd.
Bande-annonce: