[Critique Blu-ray] – Coffret de 5 films de Buster Keaton

Voici la critique du coffret de 5 films de Buster Keaton sur Blu-ray, publié par Éléphant Films et disponible depuis le 19 septembre 2023. Même s’il s’agit d’un éditeur français, ce coffret n’est pas zoné et peut être lu avec les lecteurs nord-américains. Il est également possible de commander les films individuellement auprès de l’éditeur.

Date de sortie: 19 septembre 2023
Distributeur: Elephant films
Zone de lecture: A/B/C (non zoné)
Nombre de disques: 5
Piste sonore: DTS HD 5.1 et 2.0
Sous-titres: Français
Format d’image: 1.33:1
Noir et blanc
Années de production: 1924-1926, 1965

Disque 1
Titre: Sherlock Junior
Année de production: 1924
Réalisateur: Buster Keaton
Interprètes: Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton
Durée: 46 minutes

Synopsis: Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages, puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Confondu, il est chassé de la maison. Celui se met à jouer les détectives amateurs…

Suppléments: Court métrage de 24 minutes Malec l’insaissisable (The Goat); analyse de séquences par Nachiketas Wignesan; notes sur la restauration; bande-annonces; crédits.

Disque 2
Titre: La Croisière du Navigator (The Navigator)
Année de production: 1924
Réalisateurs: Donald Crisp, Buster Keaton
Interprètes: Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom
Durée: 66 minutes

Synopsis: Un riche héritier insouciant se retrouve accidentellement emporté sur un paquebot à la dérive. Le bateau est désert à l’exception d’une autre passagère: la jeune femme qui a refusé sa demande en mariage! Commence alors une grande traversée pleine de rebondissements et de surprises!

Suppléments: Analyse de séquences par Nachiketas Wignesan; notes sur la restauration; bande-annonces; crédits.

Disque 3
Titre: Les fiancées en folie (Seven Chances)
Année de production: 1925
Réalisateur: Buster Keaton
Interprètes: Buster Keaton, Ruth Dwyer, T. Roy Barnes
Durée: 46 minutes

Synopsis: James apprend qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune, sous une condition impérative: il doit être marié avant le jour de ses 27 ans à 19h. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour trouver une épouse. Il a bien une petite idée concernant l’heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande, sa bien-aimée refuse sa proposition…

Suppléments: Sculpter le temps, film d’analyse de Seven Chances par Stéphane Goudet; court métrage de 1965 The Rail Rodder; documentaire Buster Keaton Rides Again; bande-annonce; galerie photos


Disque 4

Titre: Ma Vache et moi (Go West)
Année de production: 1925
Réalisateur: Buster Keaton
Interprètes: Buster Keaton, Howard Truesdale, Kathleen Myers
Durée: 83 minutes

Synopsis: Friendless, jeune vagabond qui va de ville en ville, cherche le moyen de subsister. Il décide de quitter la grande ville et se dirige vers l’ouest. Dans un ranch perdu, il fait la connaissance de Brown Eyes, une jeune vachette qui devient son amie.

Suppléments: Analyse de séquences par Nachiketas Wignesan; bande-annonces.

Disque 5
Titre: Le Dernier round (Battling Butler)
Année de production: 1926
Réalisateur: Buster Keaton
Interprètes: Buster Keaton, Snitz Edwards, Sally O’Neil
Durée: 74 minutes

Synopsis: Fils de bonne famille, le jeune Butler est envoyé camper en montagne par son père, qui pense ainsi l’endurcir. Mais les conditions de campement, très luxueuses, ne s’y prêtent guère. Butler tombe amoureux d’une jeune montagnarde, dont la famille n’apprécie guère l’allure frêle et oisive du jeune homme. Son majordome ayant découvert à la lecture d’un article de journal que Butler avait pour homonyme un célèbre boxeur, il propose à son maître de se faire passer pour le champion, afin de se faire accepter par les rustiques montagnards.

Suppléments: Analyse de séquences par Nachiketas Wignesan; notes sur la restauration; bande-annonces; crédits.