[Critique jeu vidéo] – Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch)

Voici la critique de Super Mario Bros. Wonder pour Nintendo Switch, développé et publié par Nintendo . Le jeu est disponible depuis le 20 octobre 2023.

Dans le jeu Super Mario Bros. Wonder, le bienveillant Prince Florian invite Mario et ses amis dans le royaume des Fleurs, une contrée proche du royaume Champignon. Mais Bowser, le roi des Koopas, a d’autres plans. En touchant simplement la mystérieuse fleur prodige, Bowser fusionne avec le château du Prince Florian. Grâce à son tout nouveau pouvoir, le chaos s’installe dans la contrée. C’est maintenant à Mario et ses amis d’arrêter Bowser et de sauver le royaume des Fleurs! Voici quelques caractéristiques et un aperçu de ce que les joueurs rencontreront lors de cette aventure florale :

 

  • Un royaume grouillant de variétés : Le royaume des Fleurs est composé de six mondes distincts qui entourent les îles florales, vous offrant ainsi un total de sept zones à explorer. Traversez plusieurs îles, plongez dans la mer et pratiquez la spéléologie dans les grottes. Une riche variété de niveaux vous attend dans chaque monde, et vous pouvez même vous déplacer librement à travers des zones ouvertes de la carte du monde!
  • Curieux à propos des effets prodiges? Attendez-vous à l’inattendu : Les fleurs prodiges prospèrent grâce au mystérieux pouvoir de ce monde et le libèrent une fois écloses. Lorsque vous touchez une fleur prodige dans un niveau, un effet prodige se produit, causant des changements dramatiques. Des tuyaux peuvent commencer à bouger, le sol peut s’incliner, votre perspective peut changer ou vous pouvez flotter dans l’espace! Il existe même des prodiges qui peuvent transformer votre personnage en un Goomba ou une Boule Spikante. 
  • Personnages charismatiques à vos ordres : En plus de Mario, vous pouvez aussi jouer le rôle de Luigi, Peach, Daisy, Toad bleu, Toad jaune et même Toadette. Ils sont tous jouables de la même façon, alors utilisez votre personnage favori ou un personnage différent. Les Yoshis et Chipin ne subissent pas de dégâts, ils sont donc le choix idéal si vous êtes à la recherche d’une expérience plus facile.
  • Plusieurs transformations : Le jeu Super Mario Bros. Wonder comprend les débuts de nouvelles transformations comme Pomme d’éléphant, qui permet à Mario et certains de ses amis de se transformer en Éléphant! Utilisez votre poids et votre trompe pour attaquer les ennemis, détruire des blocs et foncer à travers de larges ouvertures. La forme Bulles permet de souffler des bulles flottantes qui peuvent être utilisées pour capturer des ennemis à distance. La forme Foreuse facilite le combat contre les ennemis à pics et à têtes dures. Elle permet aussi de creuser et de se déplacer dans le sol.
  • Ne laissez pas vos ennemis vous avoir : Pour ce qu’il s’agit d’ennemis, vous en rencontrerez des nouveaux qui sont peu fiables lors de vos balades dans le royaume des Fleurs. Les Bondiss vous imitent et sautent lorsque vous sautez. Les Melons d’eau Piranha crachent des graines. Les Pikdors vous volent dessus et mettent leurs becs dans vos affaires. Les Salabafres mangent tout ce qui se rapproche de leurs bouches béantes. Il y a beaucoup de nouveaux ennemis à découvrir!
  • Munissez-vous d’un badge pour bouleverser les choses : Au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez obtenir une variété de badges dans le jeu, chacun possédant sa propre caractéristique spéciale. En mode multijoueur local, chaque groupe de joueurs utilisera le même badge. Découvrez quelques options amusantes disponibles :
    • Améliorez vos compétences en saut mural avec le badge Saut d’escalade.
    • Munissez-vous du badge Coup du dauphin pour aller plus vite sous l’eau.
    • Utilisez le badge Grand saut accroupi pour effectuer un grand saut.
    • Projetez des vignes en l’air et accrochez-vous aux murs avec le badge Vigne grappin.
    • Pour une arme à double tranchant et un défi additionnel, devenez invisible pour vos ennemis (et vous-même) avec le badge Invisibilité.
  • Multipliez le plaisir avec le mode multijoueur local : Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer localement sur la même console Nintendo Switch. Si un joueur est vaincu en mode coopératif local**, son personnage flottera dans le niveau en tant que fantôme. Si un autre joueur le touche avant la fin du temps imparti, il reviendra dans l’action, et le groupe ne perdra aucune vie. Si un joueur joue en tant que Yoshi, vous pouvez monter sur son dos et le chevaucher tout au long du niveau. Allez, hue!
  • Embarquez dans le jeu en ligne : En jouant en ligne***, vous avez l’option de créer une session entre amis lors de laquelle vous pouvez voir à quels niveaux vos amis jouent, jouer au même niveau ensemble et même transformer la plupart des niveaux en une course amicale. Même en jouant en solo, si vous vous connectez en ligne, vous pouvez voir les autres joueurs à travers le monde dans des niveaux ou sur la carte du monde en temps réel sous la forme d’ombres de joueurs. Vous pouvez aussi revenir à la vie en percutant l’ombre d’un joueur! De plus, vous pouvez aider les autres joueurs en ligne en plaçant un panneau qu’ils peuvent utiliser pour réanimer des fantômes. Placez-les intelligemment dans des endroits difficiles pour (vraiment) aider un joueur. Le jeu affichera même le nombre de joueurs qui ont utilisé votre panneau!