Lucid Dreams Studio lance le jeu de quête identitaire BIOMORPH
Lucid Dreams Studio lance le jeu de quête identitaire BIOMORPH
L’incubateur Indie Asylum l’a fait profiter de sa grande expertise
Montréal/Sherbrooke, le 2 avril 2024 – C’est ce 5 avril que Lucid Dreams Studio (LDS) dévoile le très attendu jeu solo de quête identitaire BIOMORPH. Transportés dans un monde 2D époustouflant et dans des territoires inexplorés, les joueurs y combattent des monstres mortels et tentent de s’emparer de leur apparence et de voler leurs pouvoirs afin d’affronter d’autres ennemis. Chaque créature conquise peut cependant réapparaître avec de nouveaux pouvoirs encore plus menaçants.
Le personnage central Harlo doit aussi y résoudre des énigmes et des défis. Sur son chemin, il rencontrera des êtres originaux, reconstruira la cité de Blightmoor, se liera d’amitié avec ses habitants, puis découvrira les secrets d’une civilisation déchue… et même des vérités surprenantes sur ses propres origines.
L’apport indispensable d’Indie Asylum
BIOMORPH a nécessité quatre années entières de préparation et de production. À ce chapitre, LDS jouit depuis janvier 2022 du soutien de l’accélérateur/incubateur spécialisé montréalais Indie Asylum. L’équipe d’Indie Asylum a mentoré l’entreprise pour mettre en place des méthodologies de production adaptées aux petits studios. Purple Is Royal, aussi membre d’Indie Asylum, a également réalisé les bandes-annonces de BIOMORPH.
Il n’est donc pas surprenant que dès le lancement de sa première bande-annonce en 2022, BIOMORPH ait suscité des éloges. Tant le concept du jeu que sa réalisation graphique et les possibilités qu’il procure aux joueurs lui ont valu une foule de commentaires positifs et encourageants. BIOMORPH a aussi généré un grand enthousiasme lors de la participation de LDS au salon du jeu Gamescom, en Allemagne, en 2022. On y a alors présenté ses premières images et une démo jouable. Le jeu a ensuite reçu le même type d’accueil à des événements tels que Comiccon Montreìal, DreamHack Beyond Steam, Game Developpers Conference (San Francisco), Steam Next Fest, Pax West (Seattle), etc.
Cette pluie d’éloges s’est d’ailleurs traduite par de multiples récompenses et honneurs obtenus dans divers concours ici et ailleurs :
- Finaliste au concours Ubisoft Indie Series en 2021
- Nomination dans les catégoriesJeu de l’année,Design de jeu ainsi que Direction artistique et réalisation artistique au salon MEGAMIGS 2022
- Sélection officielle lors de l’édition 2023 du concours The Mix, à San Francisco
- Sélection de Lucid Dreams Studio et deBIOMORPHpour le fonds d’investissement Ubisoft Radar en 2023
- Prix spécial Banque Nationale au concours Ubisoft Indie Series en 2023
- Lucid Dreams Studio est l’un des lauréats du2023 GamesIndustry.biz Best Places To Work Awards for Canada
Des jeux qui se démarquent
Après Legends of Ethernal, lancé en octobre 2020, BIOMORPH est le deuxième jeu de LDS, né en janvier 2017 à Sherbrooke et qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. Incidemment, son équipe comprend plus de femmes que d’hommes, incluant aux postes de direction.
Autre particularité, LDS se spécialise dans les jeux en 2D pour ordinateurs personnels et consoles. Ce choix s’inscrit dans une volonté de pérennité, car ses cofondateurs, Maxime Greìgoire et Francis Lapierre, jugent que de telles productions vieillissent bien et restent visuellement agréables. Les deux entrepreneurs misent aussi sur des jeux combinant science et fantaisie.
BIOMORPH est offert à seulement 25 $ et est disponible pour Windows sur Steam. Les versions pour les consoles Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X/S seront dévoilées plus tard dans l’année.
À PROPOS DE LUCID DREAMS STUDIO
Lucid Dreams Studio est un développeur de jeux indépendant fondé en 2017 par Maxime Greìgoire et Francis Lapierre, deux vétérans de la scène vidéoludique québécoise originaires de Sherbrooke. Le studio vise à créer de magnifiques et divertissants titres 2D pour ordinateurs et consoles.