[Critique numérique] – Beverly Hills Cop Axel F
Voici ma critique de Beverly Hills Cop: Axel F, qui vient juste de sortir sur Netflix.
Distribution : Eddie Murphy, Taylour Paige, Joseph Gordon-Levitt, Judge Reinhold, John Ashton, Paul Reiser, Bronson Pinchot et Kevin Bacon
Ce quatrième volet permet le retour d’Axel Foley par la grande porte, nous faisant oublier le troisième volet facilement.
Le film sent la nostalgie des années 80 à plein nez, mélangeant comédie et action efficacement. De nombreuses références aux précédents films sont parsemés ici et là, notamment la trame musicale qui reprend les succès de la trilogie. Il ramène également John Taggart et Billy Rosewood, même s’ils ne sont pas au centre de l’intrigue. Foley enquêtera davantage avec l’inspecteur Bobby Abbott (Joseph Gordon-Levitt) et Jane Saunders (Taylour Paige), la fille de Foley, qui seront le noyau central. La tension entre le père et sa fille est traitée tout au long du film. À propos de Kevin Bacon, sous les traits du capitaine Cade Grant, il est très convaincant, mais je ne veux pas en dire davantage pour ne pas dévoiler son implication au sein de l’intrigue.
La formule classique de Beverly Hills Cop est de retour, alors qu’Axel se rend à Beverly Hills pour enquêter sur une affaire de crime et se heurtant aux méthodes de travail de la police locale.
On retrouve l’énergie et l’humour légendaires d’Eddie Murphy sans oublier les dégâts qu’il cause sur son passage, comme la scène de poursuite dans les premières minutes nous mettant dans l’ambiance immédiatement.
Si vous le regardez dans sa version française, ce n’est plus la voix d’antan, puisque son doubleur est malheureusement décédé, mais après quelques minutes je crois que vous vous y ferez.
J’avais peur que ce 4e volet soit celui de trop, mais ce n’est absolument pas le cas. Un retour réussi pour Axel Foley.
Bande-annonce :