[CRITIQUE FANTASIA 2024] – Swimming in a Sand Pool
Swimming in a Sand Pool: Une baignade dans le sable de l’adolescence
Quatre étudiantes japonaises doivent nettoyer le sable au fond d’une piscine pour compenser leurs absences en classe et ne pas échouer leur cours. Au fil de cette longue tâche, elles vont apprendre à se connaître et elles vont grandir ensemble.
Le film est basé sur une pièce de théâtre écrite par une jeune étudiante du niveau secondaire, Nakata Yumeka, la pièce avait été précédemment jouée par le club d’art dramatique de l’école secondaire de Tokushima.
Swimming in a Sand Pool s’ouvre sur un ton léger et paisible avec une atmosphère estivale. Des jeunes étudiants s’exercent au baseball, le soleil est éclatant et le tout est accompagné d’une douce mélodie à la guitare. Ces premières scènes captent bien l’aspect récit d’apprentissage du long-métrage, les quatre étudiantes sont présentes pour des motifs différents, mais elles vont se retrouver à travers des dialogues pertinents et humoristiques.
En effet, les jeunes vont se remettre en question, réfléchir à leurs choix de vie dans le contexte scolaire. La dynamique d’une école secondaire avec les échanges entre filles sur le beau garçon de l’équipe de baseball, le club de natation et le maquillage. Le tout se déroule à un rythme assez lent et malheureusement cela fini par se faire sentir malgré que le film soit moins de 90 minutes. Dans certains échanges entre les filles, elles vont aborder les menstruations et les différences entre les normes sociales genrées. Bien que le questionnement est pertinent, le traitement de cette thématique aurait pu être plus développé et avec une plus grande maturité.
C’est un film qui devrait plaire aux personnes qui apprécient les récits d’adolescence lent et le cinéma japonais.
Swimming in a Sand Pool a été visionné dans le cadre du Festival Fantasia 2024 à la représentation du jeudi 18 juillet 2024 où le film a été présenté à guichet fermé. Une deuxième projection du film est prévu le mardi 23 juillet à 14h45 à la Salle J.A. De Sève.
Achetez vos billets pour Swimming in a Sand Pool
Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival: Programmation Fantasia 2024
Pour vous procurer des billets: Billets Fantasia 2024
Site web officiel du Festival: https://fantasiafestival.com/fr/
6.5/10
Sous la chaleur implacable du soleil de juillet, quatre adolescentes se retrouvent avec une tâche inhabituelle : balayer le fond d’une piscine couverte de sable, vestiges d’un terrain de baseball avoisinant.
Pays: Japon
Année: 2024
Durée: 86 minutes
Durée: 86 minutes
Genre: Drame, Comédie
Audio: Japonais
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Nobuhiro Yamashita
Scénario: Yumuka Nakada
Interprètes: Sakiaki Hamao, Reia Nakayoshi, Mikuri Kiyota et Sumire Hanaoka
Studio: Pony Canyon Inc.
Audio: Japonais
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Nobuhiro Yamashita
Scénario: Yumuka Nakada
Interprètes: Sakiaki Hamao, Reia Nakayoshi, Mikuri Kiyota et Sumire Hanaoka
Studio: Pony Canyon Inc.