4PM (O-Hu Ne-Si) : Un visiteur un peu trop fréquent

Un couple déménage dans une maison à la campagne pour profiter de l’année sabbatique du mari qui est professeur d’université. Ils vont aller à la rencontre de leur voisin qui est docteur, mais à leur passage il est absent. Ils lui laissent alors une note lui indiquant de passer chez eux quand il peut. À partir de ce moment-là, il se met à se pointer à leur domicile, systématiquement à 16h tous les jours.

Que feriez-vous si un étranger, dans l’occurrence, votre voisin commençait à se pointer chez vous à tous les jours? Si ce dernier se devait d’être traité avec respect étant le seul médecin du village? Vous seriez probablement tenté d’apprendre à le connaître et discuter avec lui, malheureusement, vous réaliserez rapidement qu’il va se limiter à un mot pour chacune de ses réponses. Voilà ce que 4PM propose à son public.

4PM est un film coréen qui est inspiré du livre « Les Catilinaires » de l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Bien que le film soit classé comme un thriller, le résultat est tout simplement hilarant. Le visionnement de ce long-métrage avec le public exalté de Fantasia y est peut-être pour quelque chose, mais il faut tout de même souligner que la prémisse originale de ce récit ouvre la porte à quelque chose de particulier.

Le réalisateur Jay Song a clairement pris un plaisir a tourner 4PM. Il fait un brillant usage du langage cinématographique pour ajouter à l’humour et l’absurdité. En effet, c’est en alternant de prises de vue et en accompagnant l’action d’une musique soulevant le mystère qu’il va créer une atmosphère unique. Les monologues intérieurs du personnage principal du professeur d’université, permettant au public de connaître sa pensée, représentent un autre outil efficace pour ajouter une autre touche comique supplémentaire. Il va également se baser sur l’anticipation du public, ce dernier comprenant rapidement la dynamique de la répétition risque d’essayer de deviner comment la rencontre suivante avec le visiteur se déroulera. En effet, les scènes avec le visiteur sont tellement amusantes qu’il ne faut pas se surprendre à attendre la suivante avec impatience. Ces rencontres quotidiennes deviennent tellement satisfaisantes qu’il devient difficile de s’imaginer de quelle manière le récit pourrait bien se terminer.

À cet égard, le dernier acte du film n’est pas en mesure d’accotter l’intérêt et l’anticipation des précédents. L’aspect thriller du récit prend plus d’espace, mais il ne se fait pas aussi captivant que les moments humoristiques qui précèdent. L’histoire finit pour amener le public ailleurs, avec une conclusion qui n’a pas le même niveau d’originalité, mais qui clôt bien le long-métrage.

Pour conclure, 4PM est un film intelligent, un film divertissant qui vous fera certainement passer un bon moment.

4PM a été visionné dans le cadre de sa première nord-américaine au Festival Fantasia le 18 juillet 2024. Le film était accompagné du court-métrage coréen 98% de Byun Changwoo avec Park Yun et Kim Minseok.

Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival: Programmation Fantasia 2024

Pour vous procurer des billets: Billets Fantasia 2024

Site web officiel du Festival: https://fantasiafestival.com/fr/

7.5/10

Pays: Corée du Sud
Année: 2024
Durée: 111 minutes
Genre: Thriller
Audio: Coréen
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Jay Song
Scénario: Kim Hae-gon
Interprètes: Oh Dal-soo, Kim Hong-pa, Jang Young-nam
Studio: CONTENTS PANDA