[CRITIQUE FANTASIA 2024] – Kidnapping Inc.
Kidnapping Inc. : Une comédie noire criante d’actualité
Doc (Jasmuel Andri) et Zoe (Rolapthon Mercure) sont deux criminels amateurs qui se font confier une mission de kidnapping : enlever le fils du sénateur Benjamin Perralt (Ashley Laraque), un des candidats à la présidence d’Haïti en échange d’une rançon de 300 000 dollars américains. Malheureusement pour eux, la tâche va rapidement se compliquer quand ils vont tuer par mégarde leur otage.
Kidnapping Inc. est une comédie noire qui arrive à habilement mélanger humour et politique en abordant de plein front la situation actuelle en Haïti. En effet, le ton est à la comédie dès les premières minutes du long-métrage quand le public fait la connaissance des protagonistes, deux locaux, assez gaffeurs, fans de soccer (Jasmuel Andri et Rolapthon Mercure), un est partisan du Real Madrid tandis que le second est pour le FC Barcelone. Les deux vont rapidement se mettre les pieds dans les plats quand ils vont tuer leur otage. N’ayant plus de monnaie d’échange, ils se lancent dans des idées saugrenues pour chercher à expliquer à leur supérieur cet accident dont les répercussions sont majeures.
Dans ce film, l’aspect humoristique est prédominant, les scènes d’action ne se faisant pas très nombreuses. Parmi les moments les plus tendus, il y a la poursuite entre les immeubles serrés de Port-au-Prince, mais cette scène ouvre également la porte à quelques moments inédits et cocasses. Durant cette séquence, il y a également quelques prises de vue aérienne d’Haïti permettant de découvrir le paysage local.
Le récit prend un nouveau tournant comique quand les deux criminels amateurs vont être forcés de s’associer à un couple formé de Laura, une femme enceinte de huit mois (Gessica Geneus) qui doit se rendre à l’aéroport en urgence tenant à accoucher aux États-Unis et de son mari, Patrick (Patrick Joseph), qui cherche à calmer du mieux qu’il peut l’atmosphère. L’arrivée de ces deux personnages supplémentaires vient ajouter une autre couche humoristique à ce récit où les gaffes s’enchaînent. Pour un large public, les blagues n’atteignent peut-être pas toute la cible, certaines demandant une connaissance des enjeux d’importance en Haïti et d’autres une bonne compréhension du créole. Cependant, il demeure que le long-métrage est engageant et qu’il devrait susciter un intérêt chez son public pour la situation politique en Haïti.
Une des forces de Kidnapping Inc. est sa capacité d’immerger le spectateur dans une réalité peu discutée, celle d’un pays corrompu où la police n’offre pas un grand soutien et la violence est omniprésente. Plutôt que de sombrer dans une critique sociale pure et dure, ce long-métrage préfère aborder la situation haïtienne avec une touche d’humour, les problèmes du système sont montrés avec des exemples sans que le film tombe dans un ton négatif déprimant. Cela est également atteint grâce aux personnages colorés et amusants.
Bien que le réalisateur Bruno Mourral ait fait ses études en cinéma à Paris, il demeure attaché à Haïti. Il va y retourner en 2007 et il va co-fonder Muska Films avec l’objectif de développer le cinéma dans l’industrie locale. Pour lui, ce premier long-métrage est basé sur la réalité du phénomène de kidnapping qui était non-existant jusqu’au début des années 2000 en Haïti. Son père étant décédé brutalement en 2005, le réalisateur est déjà très sensible à la violence qui fait rage dans le pays. À travers des entrevues, il a pu en apprendre plus sur la réalité des kidnappings, certains se terminant sans atteinte physique, mais d’autres entraînant des blessures et parfois la mort. Cependant, ce qui l’a le plus marqué durant ces entrevues, c’est comment ces histoires étaient toujours racontées avec humour malgré la gravité de la situation.
Depuis 2018, Haïti est dans une passe difficile avec une importante résurgence de kidnappings et d’activités de gangs sur son territoire. Le scénario co-écrit par Bruno Mourral veut donner une voix aux personnes oubliées tout en attirant l’attention sur le kidnapping, un phénomène grave qui détruit un pays de l’intérieur, une réalité difficile devant laquelle les politiciens, l’élite ou la communauté internationale vont fermer les yeux ou chercher à profiter de la situation. Le contexte est à ce point critique que le tournage a fini par rejoindre la réalité quand trois membres de l’équipe de tournage ont été victimes d’un kidnapping. Cela a forcé l’interruption du tournage du film pour procéder à des négociations pour la libération des trois membres. Le tournage a pu se terminer en septembre 2021 après avoir été perturbé de nouveau par l’assassinat du président d’Haïti.
Kidnapping Inc. est un projet très personnel pour plusieurs artisans derrière sa création, en plus des kidnappings, trois des membres de l’équipe du film sont décédés de mort violente durant le tournage. Les producteurs dédient ce long-métrage aux personnes qu’ils aiment et à celles qu’ils ont perdues en cours de route.
Kidnapping Inc. a été présenté en première canadienne dans la section Les fantastiques week-ends du cinéma québécois à la 28e édition du festival Fantasia le dimanche 4 août 2024. La sortie québécoise du film est prévue cet automne.
Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival: Programmation Fantasia 2024
Pour vous procurer des billets: Billets Fantasia 2024
Site web officiel du Festival: https://fantasiafestival.com/fr/
7/10
Durée: 107 minutes
Audio: Français/autre
Réalisateur: Bruno Mourral
Scénario: Jasmuel Andri, Bruno Mourral, Gilbert Mirambeau Jr.
Interprètes: Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure, Anabel Lopez, Ashley Laraque, Gessica Généus, Patrick Joseph, Manfred Marcelin, Marcus Boereau
Studio: Filmoption International Inc.