L’application québécoise Glouton dévoile de nouvelles fonctionnalités gratuites et une couverture élargie de circulaires

Économies à l’épicerie : L’application québécoise Glouton dévoile

de nouvelles fonctionnalités gratuites et une couverture élargie de circulaires

Toutes les offres sont maintenant notées de 1 à 10 directement dans les circulaires

Montréal, le 12 septembre 2024  La populaire application Glouton est plus indispensable que jamais, car on y découvre désormais toutes les aubaines alimentaires directement dans les circulaires, le tout bonifié par une note sur 10 inscrite sur chaque produit. Les centaines de milliers de Québécois préoccupés par les coûts de l’alimentation peuvent ainsi repérer plus vite les meilleures offres et constituer leur liste d’épicerie à même ce pratique outil web et mobile.

« En plus de jouir de notre classement des meilleures réductions de prix, les consommateurs souhaitaient se servir de notre application pour consulter en entier et de manière interactive les circulaires », explique le créateur Jean-François Gagné Bérubé.

Un allié détecteur de bons prix

Glouton, c’est cependant bien plus qu’une simple application regroupant les circulaires alimentaires, car l’évaluation chiffrée de chaque offre permet aux utilisateurs d’en mesurer la réelle valeur. Depuis 2018, elle analyse semaine après semaine les offres de circulaires des principaux supermarchés présents au Québec (voir le document en annexe). Au-delà de 150 000 personnes la consultent chaque mois. Grâce à l’application, des familles ont épargné plus de 4000 $ par an.

Pour dépister et évaluer des centaines d’aubaines chaque semaine, Glouton recourt à son propre algorithme. Ayant emmagasiné plus de cinq ans de données et de statistiques à ce sujet à partir de presque 2000 circulaires étudiées à fond, elle est en mesure d’attribuer avec rigueur une valeur à chaque réduction de prix, même celles cachées à la dernière page d’une circulaire. Puisqu’elle qualifie les offres des épiciers, elle donne aux acheteurs le pouvoir de déterminer si elles en valent le coût.

Les petits joueurs s’ajoutent aux gros

Autre grande nouveauté : Glouton triplera cet automne le nombre d’épiceries couvertes (voir les statistiques en annexe). Les aubaines de plusieurs dizaines d’épiceries spécialisées, régionales et de quartier s’ajouteront à celles des bannières connues. Avec 12 épiceries et supermarchés recensés en septembre et plus d’une dizaine d’autres avant la fin de 2024, Glouton présentera un portrait complet et procurera des économies toujours plus substantielles.

« Avec Glouton, je suis devenue plus consciente de mes achats en épicerie, dit à ce sujet Sylvie Champagne, utilisatrice. Auparavant, je ne regardais jamais les prix des denrées et je ne comptais pas le coût total. L’application m’a disciplinée. Maintenant, je dresse une liste avant d’aller à l’épicerie et je la respecte. Résultat : Glouton me fait économiser au moins 100 $ chaque semaine ! »

Elle ajoute : « J’ai essayé plusieurs applications ou sites recensant les aubaines de la semaine. Par contre, Glouton est plus visuelle. Tout y est mieux organisé et plus simple à  utiliser. » « Pouvoir consulter la liste des meilleures réductions pour chaque épicerie en un seul clic, en plus de profiter d’une évaluation objective des offres, c’est unique, renchérit Jean-François Gagné Bérubé. Chaque utilisateur peut ainsi y valider ses intuitions et compléter sa liste avant de se rendre au supermarché. »

Parmi ses nombreuses autres fonctionnalités, notons :

  • Une alerte qui signale chaque mercredi les réductions les plus avantageuses sur les aliments et produits favoris de l’utilisateur.
  • 20 000 recettes filtrables selon des thématiques, des restrictions alimentaires ou des catégories.
  • Des recettes composées avec les différents produits à prix réduit de la semaine courante.
  • Un planificateur pour organiser des repas à partir de recettes trouvées surGloutonou sur le web.
  • Un vide-frigo qui identifie des recettes réalisables avec les ingrédients se trouvant dans le frigo de l’utilisateur.

Bref, Glouton s’avère la seule application gratuite avec autant de fonctionnalités liées aux circulaires et aux recettes. Elle permet de réduire la facture d’épicerie, de préparer les repas pour la famille et de diminuer le stress inhérent à leur planification. « Avoir tous les outils rassemblés au même endroit, tant pour les circulaires que les recettes, c’est beaucoup plus simple et convivial », conclut Jean-François Gagné Bérubé.

 À propos de Glouton 

Née en 2018, l’application alimentaire québécoise Glouton analyse les circulaires d’épiceries. Elle permet à des milliers de consommateurs de repérer facilement les meilleures réductions, de trouver des recettes qui maximisent leurs économies et de planifier plus facilement et plus efficacement les repas.

À propos de son fondateur, Jean-François Gagné Bérubé

Le programmeur et entrepreneur montréalais Jean-François Gagné Bérubé est un passionné de technologie et un gourmand assumé. Il a conçu Glouton pour optimiser son propre budget d’épicerie et obtenir des propositions de recettes selon les aubaines du moment. Devant les résultats saisissants, son projet est devenu une application pratique et évolutive qui aide des milliers de Québécois chaque semaine.