Début des prises de vues principales de l’adaptation du film YOUNGBLOOD

TORONTO et LOS ANGELES – le 7 février 2025  La maison de production Aircraft Pictures, mise en nomination pour les Oscars et les Emmy, en collaboration avec Dolphin Entertainment (NASDAQ :DLPN), une société de production de renom spécialisée en marketing du divertissement et en contenu haut de gamme, et Photon Films, une société canadienne de distribution cinématographique, ont annoncé aujourd’hui le début des prises de vue principales pour leur adaptation cinématographique du drame sportif de 1986 Youngblood, sous la direction du cinéaste prometteur Hubert Davis (The Well, Black Ice). Les prises de vue principales seront tournées à Hamilton et à Barrie, au Canada.

Le film raconte la vie du hockeyeur prodige Dean Youngblood, qui se joint aux Mustangs de Hamilton et découvre qu’il doit affronter des comportements toxiques, tant sur la glace qu’en lui-même, pour réaliser son potentiel en tant que joueur de hockey professionnel. La version originale du film de 1986, distribué par MGM, mettait en vedette Rob Lowe, Patrick Swayze et Keanu Reeves dans son premier long métrage. Depuis, ce film est devenu un classique pour les amateurs de hockey.

L’adaptation de Youngblood est basée sur un scénario des scénaristes Josh Epstein et Kyle Rideout, Seneca Aaron et le regretté Charles Officer. Le film sera distribué au Canada par Photon Films. Bill O’Dowd et Emerson Davis, de Dolphin, seront les chefs de production, aux côtés de Mark Slone et Zanne Devine de Photon Films. Anthony Leo et Andrew Rosen d’Aircraft s’occuperont de la production. Le producteur adjoint Christopher V. Nelson (Miracle, Les Mighty Ducks : Un nouveau jeu de puissance) sera consultant de hockey. Le film est réalisé avec la participation financière de Téléfilm Canada et du Fonds des talents, d’Ontario Créatif et du Fonds Shaw-Rocket.

La distribution se composera d’Ashton James (Boxcutter, Revenge of the Black Best Friend) dans le rôle-titre de Dean Youngblood, Blair Underwood (Longlegs, L’impact, La Loi de Los Angeles) dans le rôle de son père Blane Youngblood, Shawn Doyle (The Expanse, Fargo, Mari et Femmes) dans le rôle de l’entraîneur Chadwick, Alexandra McDonald (Night Blooms, Testament) dans le rôle de Jessie Chadwick, Henri Picard (Le Plongeur, À tous ceux qui ne me lisent pas) dans le rôle de Denis Sutton, Donald MacLean Jr. (Workin’ Moms, Nurses) dans le rôle de Carl Racki, Olunike Adeliyi (The Expanse, Workin’ Moms) dans le rôle de Ruby Youngblood, Emidio Lopes (Painkiller, The Changeling) dans le rôle de Kelly Youngblood et Tamara Podemski (Aux frontières, Reservation Dogs) dans le rôle de Mme McGill.

Référence photographique : Shawn Goldberg

« Youngblood n’est pas un hommage aux films des années 80, mais plutôt une réorientation de ces films et de ces idées – en particulier en ce qui concerne la masculinité – qui ont peuplé la jeunesse de ma génération, souligne Davis. Par l’entremise de notre protagoniste Dean Youngblood, nous examinons les nuances de l’expérience masculine noire au fil de la camaraderie, de la brutalité et du triomphe du monde du hockey ».

Le premier court métrage de Davis en tant que réalisateur, Hardwood, a été mis en nomination pour les Oscars et les Emmy. Ce film examinait la relation entre Hubert et son père membre des Harlem Globetrotter, Mel Davis. Il a ensuite réalisé le film La cité invisible, acclamé par la critique, et le documentaire Giants of Africa, qui raconte l’histoire du président des Raptors de Toronto, Masai Ujuri, et ses efforts pour encourager les jeunes africains à s’épanouir grâce à des camps de basketball. Le film Black Ice de Davis, au sujet des contributions des joueurs noirs au hockey canadien et de leurs expériences du racisme qui persistent aujourd’hui, lui a valu le Prix du public dans la catégorie Documentaires du Festival international du film de Toronto et figure au palmarès des 10 meilleurs films canadiens de 2022 du Festival international du film de Toronto. Il a récemment terminé le suspense écologique The Well, distribué mondialement par XYZ Films.

À propos de YOUNGBLOOD
Dean Youngblood a été élevé par son père, Blane, qui privilégiait la dureté et le hockey. Lorsque Dean est invité à se joindre aux Mustangs de Hamilton, il quitte Detroit pour se rendre au Canada, où ses compétences inspirent le respect, mais son arrogance lui attire rapidement des ennemis. L’entraîneur Chadwick, amer de se retrouver avec un joueur aussi toxique, laisse Dean sur le banc pendant toutes les parties. La frustration de Dean s’intensifie et atteint son apogée lors d’une violente crise de rage impliquant son rival belliqueux Carl Racki, qui coûte aux Mustangs une importante victoire. Lorsque le capitaine de l’équipe, Sutton, le prend sous son aile, Dean commence à contrecarrer les enseignements de Blane, et sa nouvelle maturité fait naître une relation avec Jessie, la fille de l’entraîneur Chadwick. Jessie donne à Dean du fil à retordre sur la glace et ailleurs. La nouvelle détermination de Dean attire les foudres de Racki, qui le provoque pendant une partie en attaquant et en blessant gravement Sutton. À l’approche de la dernière partie de la finale de l’Est, Dean devra faire face à Racki et décider de quel genre d’homme il veut être.

À propos d’Aircraft Pictures
Basée à Toronto, la maison de production Aircraft Pictures a été fondée par Anthony Leo et Andrew Rosen pour créer du contenu scénarisé de haute qualité pour les enfants, les familles et les jeunes adultes. Parmi ses récents projets, mentionnons la série dramatique Geek Girl, qui s’est hissée au palmarès des 10 meilleures séries internationales de Netflix, le drame de K-pop scénarisé de la CBC/BBC Gangnam Project; la comédie scénarisée de YTV/Nickelodeon Presque populaires, la série d’Apple TV+ Court-circuit, la série originale de Hulu Holly Hobbie; la série animée de Family Channel/Roku Summer Memories; et le long métrage animé mis en nomination aux Oscars et aux Golden Globes Parvana, une enfance en Afghanistan. Pour de plus amples renseignements, consultez www.aircraftpictures.com.

À propos de Dolphin Entertainment
Dolphin Entertainment, une société de production fondée par le réalisateur Bill O’Dowd, mis en nomination pour les Emmy, finance et produit du contenu télévisé et numérique et des longs métrages depuis près de trois décennies.

La division télé de Dolphin Entertainment a produit des centaines d’heures de contenu pour un large éventail de réseaux, comme ABC, CBS, Nickelodeon et MTV. Dolphin Entertainment a également produit du contenu numérique primé aux Streamy Awards pour des plateformes comme Hulu, YouTube et Facebook — les deux dernières en collaboration avec Warner Bros. Le premier long métrage de Dolphin Entertainment était le film concert de Justin Bieber, Justin Bieber’s Believe, réalisé par Jon M. Chu. Plus récemment, Dolphin Entertainment a cofinancé et produit un film documentaire appelé The Blue Angels. Parmi ses partenaires, mentionnons IMAX, Bad Robot et Glen Powell. Le film a été diffusé sur IMAX le 17 mai, suivi d’une diffusion mondiale sur Prime Video le 23 mai. Le film était en première position sur Amazon pendant la fin de semaine du Memorial Day sur Amazon.

À propos de Photon Films and Media

Lancée en 2010, Photon Films and Media (photonfilms.ca), auparavant Pacific Northwest Pictures, est une entreprise canadienne de divertissements qui se spécialise dans la création, le financement, la production et la distribution de longs métrages pour le marché canadien et international. En misant sur des films de haute qualité de grands cinéastes dans différents styles, Photon Films offre ces films au public en employant des formes innovantes de marketing et de distribution sur toutes les plateformes de distribution.