Sortie officielle du film La cible ultime pour le Mois de l’histoire des Noirs

Sortie officielle du film La cible ultime (The Draft) pour le Mois de l’histoire des Noirs
Un regard poignant sur le racisme systémique dans le monde du sport

Montréal, le mercredi 19 février 2025 – Les Productions Ajoupa ont présenté hier en première médiatique le long-métrage La cible ultime (The Draft), dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Récipiendaire du prix de la Meilleure performance cinématographique aux Canadian Black Screen Awards et du prix du Meilleur film canadien au CaribbeanTales International Film FestivalLa cible ultime (The Draft) aborde le racisme systémique à travers l’histoire de Jack, un jeune afro-canadien dont les rêves de carrière de hockey ont été brisés par une attaque raciste.

« Par le film La cible ultime (The Draft), je veux susciter une réflexion existentielle : quelle société voulons-nous bâtir? Il est temps de réaliser que nous formons une seule famille, que la contribution de chacun compte, peu importe les différences. En tant qu’artiste, c’est ma responsabilité d’ouvrir le dialogue, d’inspirer une réflexion et d’inviter chacun à se demander comment il veut contribuer à un monde plus juste », explique le réalisateur montréalais, Jephté Bastien. « Le racisme systémique demeure une réalité brutale. Ce long-métrage est un appel à voir, à comprendre et à agir pour un changement réel », ajoute-t-il. Pour le cinéaste, le film permettra sans doute de rassembler et de mobiliser les communautés pour un avenir plus juste et inclusif.

Dans ce film, on retrouve Jack, un jeune afro-canadien, qui est sur le point de percer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Alors qu’il se prépare à commencer cette grande aventure, sa vie est à jamais bouleversée lorsqu’il est victime d’une violente agression par quatre suprémacistes blancs cagoulés. Ses blessures l’obligent à prendre une retraite prématurée du sport qu’il aime. Dix ans plus tard, Jack a réussi dans le monde des affaires, s’est marié et attend avec impatience l’arrivée de son enfant. Malgré ses propres revers, Jack consacre son temps, son énergie et ses ressources à soutenir le talent émergent de son frère cadet dans l’espoir de le voir repêché dans la LNH.

Réalisateur, producteur et… musicien!
Jephté Bastien est l’artiste derrière La cible ultime (The Draft). En plus d’avoir produit, monté et réalisé le film, il a écrit ses chansons. « J’aime que les gens me découvrent à travers mes œuvres. Dans La cible ultime (The Draft), on retrouve comment mes expériences de vie ont façonné mon art et mon engagement auprès de la lutte contre le racisme », mentionne-t-il, en ajoutant qu’il a monté et remonté près de 15 fois le film avant d’être entièrement satisfait du résultat final.
Le Montréalais originaire d’Haïti est également le réalisateur du film dramatique Sortie 67, produit en 2010. C’est d’ailleurs grâce à ce long-métrage qu’il a pu mettre la main sur le prix Claude-Jutra pour la relève lors de la 31e cérémonie des prix Génie, remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

La cible ultime (The Draft) en quelques prix et distinctions 

  • Prix de la Meilleure performance cinématographique aux Canadian Black Screen Awards 2025
  • Prix du Meilleur film canadien au CaribbeanTales International Film Festival 2024
  • Sélection officielle au Rome Prisma Film Awards 2024
  • Sélection officielle au Toronto International Nollywood Film Festival 2024
  • Sélection officielle à l’International Bavarian Short Film Festival 2024

Pour en savoir davantage sur La cible ultime (The Draft) : thedraft-movie.com.

À propos de Jephté Bastien 
Jephté Bastien est un cinéaste montréalais primé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il commence son parcours en étudiant le montage au Collège LaSalle de Montréal, puis poursuit des études en théâtre à l’Academy of Acting de New York. En 1996, il fonde les Productions Ajoupa. Il réalise en 2005 le documentaire Haiti Through My Eyes et, en 2010, le film dramatique Sortie 67, qui explore l’univers des gangs dans les quartiers défavorisés de Montréal. Ce long-métrage met en vedette l’actrice américaine Lynne Adams et l’actrice québécoise Fabienne Colas. En 2011, son travail est récompensé par le prix Claude-Jutra pour la relève lors de la 31ᵉ cérémonie des prix Génie, décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En plus de sa carrière de réalisateur, Jephté Bastien est également producteur et musicien.