[FANTASIA 2025] – LA 29e ÉDITION DE FANTASIA S’OUVRIRA AVEC EDDINGTON DE ARI ASTER

Un trio de nouvelles œuvres de Takashi Miike, FIND YOUR FRIENDS de Izabel Pakzad, KAZAKH SCARY TALES de Adilkhan Yerzhanov, TAMALA 2030: A PUNK CAT IN DARK de t.o.L, FOREIGNER de Ava Maria Safai, NEW GROUP de Yuta Shimotsu, EVERY HEAVY THING de Mickey Reece, BUFFET INFINITY de Simon Glassman, et plus encore + premières nationales de TOGETHER de Michael Shanks, LURKER de Alex Russell et TRANSCENDING DIMENSIONS de Toshiaki Toyoda parmi la 2e vague de titres annoncés par le festival montréalais
Jeudi 5 juin 2025 // Montréal, Québec — Le Festival international de films Fantasia célébrera sa 29e édition à Montréal avec une électrisante programmation de projections, de conférences et d’événements spéciaux du 16 juillet au 3 août 2025, de nouveau aux cinémas Hall et J.A. de Sève de l’université Concordia, avec des projections et des événements additionnels au Cinéma du Musée. Notez que le festival débutera désormais un jour plus tôt que ce qui avait été annoncé précédemment. La programmation complète sera dévoilée au début juillet. D’ici là, le festival est excité d’annoncer une deuxième vague de premières.
FILM D’OUVERTURE OFFICIEL : EDDINGTON DE ARI ASTER
La 29e édition de Fantasia s’ouvrira avec une projection spéciale du film EDDINGTON de Ari Aster. En mai 2020, une confrontation entre le shérif (Joaquin Phoenix) et le maire (Pedro Pascal) d’une petite ville allume un baril de poudre à Eddington, au Nouveau-Mexique. Mettant aussi en vedette Austin Butler, Emma Stone, Luke Grimes, Deirdre O’Connell, Michael Ward et Clifton Collins Jr. EDDINGTON est le quatrième long-métrage de l’extraordinaire filmographie de Aster, après HEREDITARY, MIDSOMMAR et BEAU IS AFRAID.
PRIX DU PIONNIER CANADIEN : GEORGE MIHALKA
Fantasia remettra le prix du Pionnier canadien 2025 au cinéaste George Mihalka, dont la carrière de 40 ans au cinéma et à la télévision a traversé les genres et les frontières. Internationalement, Mihalka est célèbre pour son classique de l’horreur MY BLOODY VALENTINE (1981), le film nommé aux prix Genie ETERNAL EVIL (1985), HOSTILE TAKEOVER (1988), BULLET TO BEIJING (1996) et WATCHTOWER (2001). Au Québec, Mihalka a réalisé plusieurs succès populaires, dont SCANDALE (1982), LA FLORIDA (1993), L’HOMME IDÉAL (1996) et LES BOYS IV (2005), en plus de certaines des meilleures séries télé de la province (SCOOP, OMERTA, LA LOI DU SILENCE…).
Le parcours de Mihalka est aussi atypique que fascinant. C’est aussi un formidable raconteur. D’ailleurs, Fantasia est ravi d’annoncer que le cinéaste donnera également une classe de maître au festival, présenté par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC).
UNE TRIPLE DOSE DE TAKASHI MIIKE : NYAIGHT OF THE LIVING CAT, BLAZING FISTS ET SHAM
Un habitué de la programmation du festival depuis les premières éditions, et le lauréat d’un Prix de carrière honorifique en 2016, le polyvalent et audacieux réalisateur japonais Takashi Miike effectue un retour à Fantasia cette année avec trois titres, incluant une adorable série de J-horror animée qui sera lancée sur Crunchyroll cet été, dont des épisodes seront présentés en première mondiale à Montréal! Adapté du manga écrit par Hawkman et dessiné par Mecha-Roots, NYAIGHT OF THE LIVING CAT présente une prémisse plus terrifiante qu’un bol de croquettes à moitié vide : un virus se propage mondialement, faisant que chaque personne qui touche un chaton en devient un! Le producteur exécutif Miike et le réalisateur Tomohiro Kamitani livrent une parodie ronronnante des films d’horreur animalière, un mignon cataclysme animé!
La paire de films percutants de Miike présentés en première canadienne inclut d’abord BLAZING FISTS, où deux délinquants juvéniles rêvent d’une vie meilleure, et se battre dans le ring est leur façon d’y arriver. Un récit initiatique avec un grand cœur contrebalançant les ecchymoses et les yeux au beurre noir, où l’on retrouve notamment la superstar de J-pop Gackt, ainsi que le combattant de MMA Mikuru Asakura dans son propre rôle. Inspiré d’un fait vécu, SHAM suit la bataille judiciaire et médiatique surréaliste d’un enseignant faussement accusé de violence envers un étudiant. Miike livre un thriller époustouflant et anxiogène, mettant en vedette Go Ayano (GANTZ).
FIND YOUR FRIENDS : UN PARTY DANS LE DÉSERT SE TRANSFORME EN JEU DE SURVIE
Ce premier long-métrage d’Izabel Pakzad évoque habilement le terrain miné qu’est la vingtaine pour une jeune femme confrontée aux idéaux féminins contradictoires et au patriarcat. Chaque situation sème le doute chez les protagonistes qui ne demandent qu’à exister et profiter de la vie. Helena Howard (MADELINE’S MADELINE, I SAW THE TV GLOW), Bella Thorne (DIVINITY), Zión Moreno (GOSSIP GIRL), Chloe Cherry (EUPHORIA) et Sophia Ali (UNCHARTED) incarnent cinq collégiennes dont le voyage bien arrosé dans le désert se transforme en lutte sanglante pour leur survie après que l’une d’entre elles ait été agressée. Produit par Allison Friedman (THE MORTUARY COLLECTION, THE FIX), Gary Michael Walters (WHIPLASH, DRIVE), Andrea Iervolino (SKINCARE, FERRARI), Luca Matrundola (TO THE BONE, SKINCARE), Chris Hanley (THE VIRGIN SUICIDES, SPRING BREAKERS) et Eric Kohn (BABY INVASION), FIND YOUR FRIENDS est un party qui devient violent en un clin d’œil couvert de paillettes. Première mondiale.
UNE VISION D’HORREUR FOLKLORIQUE : KAZAKH SCARY TALES DE ADILKHAN YERZHANOV
Le marathon créatif de Adilkhan Yerzhanov (STEPPENWOLF, THE OWNERS, THE GENTLE INDIFFERENCE OF THE WORLD) se poursuit alors qu’il tourne sa caméra visionnaire vers un récit d’horreur occulte. Un policier (Kuantai Abdimadi, MOUNTAIN ONION) enquête sur des événements inexplicables dans un village et se retrouve plongé dans un tourbillon de mort et de sorcellerie. Transposant l’horreur folklorique cauchemardesque à l’écran par l’entremise d’un cheval de Troie néo-noir, KAZAKH SCARY TALES a été produit sous la forme d’une série pour une plateforme de diffusion en continu, mais a été jugé trop terrifiant. Fantasia présentera les trois premiers épisodes en tant que long-métrage complet, pour la première fois au monde. Mettant en vedette Anna Starchenko, gagnante d’un prix du jury l’été dernier à Fantasia pour son épatante performance dans STEPPENWOLF, Dinara Baktybayeva (A DARK, DARK MAN), Daniyar Alshinov (GOLIATH), Yerken Gubashev (THE ASSAULT) et Sanjar Madi (YELLOW CAT). Première mondiale.
LA MORT N’EXISTE PAS EN OUVERTURE DES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
À la suite de sa première mondiale à Cannes, le magnifique long-métrage d’animation LA MORT N’EXISTE PAS de Félix Dufour-Laperrière sera présenté en ouverture des Fantastiques week-ends du cinéma québécois à Fantasia.
Un groupe de jeunes militants prend les armes pour affronter une famille riche, espérant inspirer une rébellion. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et une femme se voit hantée par le souvenir d’un être cher, entremêlé aux ombres de ses doutes et sa culpabilité. Le chef-d’œuvre de Dufour-Laperrière embrasse la naïveté de la jeunesse et joue avec la couleur et le son pour raconter son histoire, s’attardant au poids des responsabilités et aux répercussions du chemin que l’on prend. Fruit de 10 ans de labeur, LA MORT N’EXISTE PAS ne pourrait pas être plus actuel, et c’est l’un des films les plus magnifiques des dernières années, où chaque image dessinée à la main est une époustouflante œuvre d’art. La révolution est peut-être sanglante, entraînant des pertes et des peines, mais elle n’a jamais été aussi belle. Première nord-américaine.
NEW GROUP DE YUTA SHIMOTSU BROUILLE LA LIGNE ENTRE L’HORREUR ET LA RÉALITÉ
L’étudiante Ai (Anna Yamada) voit son monde s’écrouler lorsqu’une mentalité sectaire transforme son entourage en disciples dociles qui transforment de simples routines de gymnastique en une cauchemardesque danse de la mort. Avec seulement son deuxième long-métrage, le coscénariste et réalisateur Yuta Shimotsu (BEST WISHES TO ALL, produit par Takashi Shimizu) livre un des films de J-horror les mieux écrits et réalisés des 20 dernières années. Une critique corrosive de la société japonaise et des mouvements idéologiques de l’Occident, se déroulant dans l’univers tordu du légendaire mangaka Junji Ito (UZUMAKI), avec des images hallucinantes dans un contexte très réaliste, une trame sonore impeccable et un propos très pertinent. Première nord-américaine.
EVERY HEAVY THING : MICKEY REECE À SON PLUS VISIONNAIRE, MARIANT ESTHÉTIQUE LO-FI ET HUMOUR CONCEPTUEL AU CŒUR DE L’OKLAHOMA
Après COUNTRY GOLD, CLIMATE OF THE HUNTER et AGNES, Mickey Reece est de retour à Fantasia avec EVERY HEAVY THING, une comédie absurde qui suit un homme ordinaire plongé dans des circonstances extraordinaires. Témoin d’un meurtre, Joe (Josh Fadem, BETTER CALL SAUL) s’efforce de dissimuler la vérité, tandis que sa vie soigneusement construite s’effondre. Mariant esthétique lo-fi et humour conceptuel, Reece livre une autre exploration visionnaire de l’Oklahoma et une méditation satirique sur l’âme fracturée de l’Amérique. Mettant aussi en vedette Vera Drew (THE PEOPLE’S JOKER), Tipper Newton (THE MINDY PROJECT), John Ennis (RATS!) et Barbara Crampton (RE-ANIMATOR). Première mondiale.
SCIENCE-FICTION SUBVERSIVE EN MODE KAWAII AVEC TAMALA 2030: A PUNK CAT IN DARK
Anomalie érotico-avant-gardiste du monde de l’anime, TAMALA 2010: A PUNK CAT IN SPACE remporta deux prix à Fantasia en 2002, et demeure à ce jour l’un des grands moments de notre volet animation. Il aura fallu attendre plus de 20 ans avant qu’un second long-métrage de TAMALA puisse voir le jour. Le tandem t.o.L (trees of Life) est enfin de retour avec TAMALA 2030: A PUNK CAT IN DARK, dans lequel K. et kuno, scénaristes, compositeurs et réalisateurs, reprennent et recalibrent l’histoire de Tamala, la plus mignonne de toutes les filles-chats du dystopique Tokyo félin. Ici, la maîtrise du chaos tout gentil et néanmoins ésotérique est quasi absolue : le paradigme kawaii de Hello Kitty et de Hatsune Miku entre en collision avec un capitalisme cabalistique, une prophétie cataclysmique, ainsi que les réalités explosées de Lynch, Pynchon et Philip K. Dick. Une œuvre de pop art rétrofuturiste à la fois brillante, cryptique, paranoïaque, métaphysique, et à teneur élevée en fructose! Section Animation Plus. Première mondiale.
L’EXPÉRIENCE IMMIGRANTE DEVIENT UN CAUCHEMAR À L’ÉCOLE SECONDAIRE DANS FOREIGNER
Yasamin, ou Yasi, est une adolescente iranienne qui vient d’arriver au Canada. Elle ne souhaite qu’une chose : s’intégrer. Elle fait alors tout ce qu’il faut pour rentrer dans le moule, allant jusqu’à se teindre les cheveux en blond, ce qui attire une force démoniaque… Ava Maria Safai présente son premier long-métrage, FOREIGNER, qui reprend habilement le schéma MEAN GIRLS/HEATHERS/« bubblegum horror » et lui donne une nouvelle tournure en y ajoutant l’expérience des immigrés à travers le prisme de l’horreur. Chloë MacLeod brille dans le rôle de la méchante Rachel, et l’interprétation de Yasamin par Rose Dehgan, dans son premier rôle principal, est sensible, nuancée et déchirante. Section Ombres du Septentrion. Première mondiale.
BLANK CANVAS: MY SO-CALLED ARTIST LIFE CÉLÈBRE L’ART ET LA PASSION
Une jeune femme rêvant de devenir artiste de manga s’inscrit à une école d’art où son mentor use de méthodes brutales pour forcer ses étudiants à s’adonner à la peinture classique. Adapté d’un manga autobiographique du réputé auteur Akiko Higashimura, BLANK CANVAS est un superbe hymne à la foi en nos passions malgré les obstacles. Mei Nagano (MY BROKEN MARIKO) livre une performance saisissante dans le rôle d’Akiko, tandis que Yo Oizumi (I AM A HERO) trouve un équilibre entre le côté abusif et le côté attachant d’un personnage complexe et souvent étrangement drôle, reflet d’une autre époque. Le réalisateur Kazuaki Seki signe un film émouvant qui embrasse la culture populaire tout en respectant l’héritage des beaux-arts et de la tradition. Première nord-américaine.
BUFFET INFINITY : UNE PLONGÉE À VOLONTÉ DANS LA DOMINATION MONDIALE!
Premier film du réalisateur et humoriste Simon Glassman, BUFFET INFINITY est un succès assuré à Fantasia! Assembler une histoire à partir de spots publicitaires originaux n’est pas une mince affaire, mais Glassman excelle à maintenir l’attention du public. Or, quelque chose de sinistre se trame : la sandwicherie préférée des habitants, Jenny’s Sandwich Shop, et un nouveau restaurant, Buffet Infinity, se disputent la première place par le biais de publicités télévisées. Et il y a ce gouffre… ces écrans rouges avec des messages cryptiques… et il y a Langdon P. Hershey, érudit religieux et chanteur. Chaque clic de la télécommande apporte quelque chose d’incroyablement hilarant. Alors, ne clignez pas des yeux, sinon vous pourriez bien perdre le contrôle… Section Ombres du Septentrion. Première mondiale.
ODE À LA CLASSE OUVRIÈRE DANS VILLE JACQUES CARTON
À Longueuil, un poète (Jean-Marc Desgent) refuse de vendre sa maison à un promoteur immobilier sans scrupule (Pierre Curzi, LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN). Mais la lutte n’est pas nouvelle : en 1969, Longueuil a absorbé la beaucoup plus vaste, et plus pauvre, ville de Jacques-Cartier, où de nombreuses personnes avaient construit leurs maisons avec les matériaux auxquels elles avaient accès. Se dressant face à ce qui menace son quartier, Desgent raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont bâti sa ville. VILLE JACQUES CARTON voit Jean-Marc E. Roy (BLEU TONNERRE, CRÈME DE MENTHE) et André Forcier (ABABOUINÉ, AU CLAIR DE LA LUNE) joindre leurs forces pour créer un film atypique et poétique où la réalité et la fiction s’entremêlent. Ici, les photos de famille et les images d’archives partagent l’écran avec des performances de certains des acteurs les plus appréciés du Québec, dont Gaston Lepage, France Castel, Sandrine Bisson, Charlotte Aubin et Michèle Deslauriers. Drôle, beau et touchant, ce film est une ode à notre peuple, notre histoire et notre résilience. Première mondiale.
LE LONG-MÉTRAGE D’ANIMATION CHINOIS THE GIRL WHO STOLE TIME VOUS CHARMERA
Le passage du temps peut être terrifiant. C’est cette expérience réelle qui a inspiré les scénaristes réputés Yu Ao et Zhou Tienan, qui signent leur premier projet en tant que réalisateurs avec THE GIRL WHO STOLE TIME. Qian Xiao, une jeune fille joyeuse originaire d’un village de pêcheurs, obtient un mystérieux pendentif qui lui donne la capacité de contrôler le temps. Alors qu’elle expérimente avec enthousiasme son nouveau pouvoir, Qian Xiao devient la cible de Seventeen, un assassin au sang-froid remarquable… L’impressionnante distribution vocale du film est menée par Liu Xiaoyu (ARCANE) et Wang Junkai (THE GREAT WALL), avec des apparitions spéciales de Zhou Shen (chanteuse du thème chinois de SUZUME) et Huang Bo (CRAZY STONE). Yu et Zhou proposent un humour intelligent qui contrebalance l’histoire sincère, offrant ainsi une expérience véritablement émouvante, où rires et larmes s’entrelacent. Section Animation Plus. Première nord-américaine.
LUCID DEVIENT UN LONG-MÉTRAGE — ATTACHEZ VOS TUQUES AVEC DE LA BROCHE!
Présenté à Fantasia en 2023 dans le cadre du Marché Frontières, le court-métrage LUCID devient aujourd’hui un long-métrage. Les cinéastes Deanna Milligan et Ramsey Fendall ont enrichi et développé l’univers de leur personnage, Mia Sunshine Jones, étudiante essayant désespérément de créer l’ultime œuvre d’art. Afin de stimuler son imagination, Mia consomme du Lucid, un élixir-friandise spécial… mais l’expérience lui fera découvrir quelque chose de beaucoup plus sombre. Bad trip surréaliste au look rétro des années 1990, LUCID embrasse pleinement l’ère du grunge et le courant artistique punk, avec musiciens sur le plateau de tournage. Un cauchemar devenu réalité. Section Ombres du Septentrion. Première mondiale.
DE PARIS JUSQU’EN PERSE AVEC HUMOUR ET AMOUR : JULIET & THE KING
Les choses se compliquent pour un monarque amoureux, une actrice parisienne, et un dramaturge voulant jouer du Shakespeare en Iran dans les années 1800. Ashkan Ragozar et son équipe iranienne du Studio Hoorakhsh signaient THE LAST FICTION en 2018, une saga mythique et sanglante. Ils sont de retour cette année avec quelque chose de plus léger : la charmante comédie musicale animée JULIET & THE KING. En 1873, Naser al-Din Shah fut le premier chef d’État iranien à visiter l’Europe, et cette fresque historique farfelue rend hommage à son ouverture d’esprit ainsi qu’à sa passion pour les arts, sans toutefois lui épargner quelques épisodes bouffons, voire caricaturaux. Les délices exquis de la Perse classique se conjuguent sous nos yeux avec l’esprit fringant du théâtre comique shakespearien. Les films d’animation produits en Occident et qui cherchent à dépeindre les pays d’Asie souffrent trop souvent du syndrome de l’orientalisme, mais JULIET & THE KING remédie à cet état de choses et célèbre le mariage multiculturel avec humour, avec amour, et tout en musique! Sections Mon premier Fantasia / Animation Plus. Première internationale.
OLD GUYS IN BED : UN REGARD INUSITÉ SUR L’INTIMITÉ DES AÎNÉS
OLD GUYS IN BED raconte l’histoire de Paul (Duff MacDonald), un historien du cinéma de 60 ans qui s’intéresse à un homme (Paul James Saunders) découvert via un site de rencontre. Peu familier avec cette nouvelle façon de créer des liens, il découvre un monde à la fois prometteur et déroutant. Réalisant son premier long-métrage à l’âge de 73 ans, le célèbre comédien québécois Jean-Pierre « JP » Bergeron (LES DOIGTS CROCHES), dont la carrière au petit et au grand écran s’étend sur près de 60 ans, livre une comédie romantique atypique qui est tendre, audacieuse et profondément humaine. Bergeron a déjà été dirigé par des cinéastes québécois aussi importants que André Forcier, Robert Morin, Ken Scott et Robin Spry. Dans OLD GUYS IN BED, il explore un terrain peu défriché avec humour et cœur. Première mondiale.
TITRES ADDITIONNELS DE LA DEUXIÈME VAGUE
DOG OF GOD (Lettonie) – réal. Raitis Ābele, Lauris Ābele
Mauvais augures et perversions sexuelles, fanatisme religieux et folie collective – la dark fantasy diabolique DOG OF GOD est un film d’animation letton où abondent les moments maléfiques et les visions sinistres. Sélection officielle : Tribeca 2025. Section Animation Plus. Première canadienne.
Après l’anthologie d’horreur folklorique PETT KATA SHAW (2023), quatre nouveaux contes macabres du maître du cinéma de genre du Bangladesh, chacune adoptant un ton distinct, de la terreur à la hantise en passant par l’hilarité et la féerie musicale. Sélection officielle : SXSW 2025. Première canadienne.
JAPANESE AVANT-GARDE PIONEERS (France) – réal. Amélie Ravalec
L’esthétique lugubre de la danse butô, le surréalisme déjanté du théâtre angura, le design d’affiches psychédéliques aberrantes et un style de photographie choquant — c’est un plongeon dans l’espace tourmenté qui se tord à l’ombre du soleil levant des années 1960, et dans un mouvement marginal dont les échos se font encore entendre aujourd’hui. Section Documentaires de la marge. Première canadienne.
Après avoir escroqué la fille (Jessica Reynolds) d’un impitoyable millionnaire de la crypto, des fauteurs de troubles numériques (Georgie Farmer, Yasmin Finney) se retrouvent empêtrés dans l’arnaque de leur vie! Avec Jessica Reynolds, Georgie Farmer, Yasmin Finney, Roman Hayeck-Green et James Scholz. Produit par Timur Bekmambetov (SEARCHING). Sélection officielle : SXSW 2025, Overlook Film Festival 2025. Première canadienne.
LURKER (États-Unis) – réal. Alex Russell
Lorsqu’un commis vingtenaire (Théodore Pellerin, NINO) rencontre une vedette de la pop (Archie Madekwe, SALTBURN), il saisit cette opportunité pour s’immiscer dans l’élite. Mais alors que la délimitation entre ami et admirateur s’embrouille, l’accès et la proximité deviennent des questions de vie et de mort. Sélection officielle : Sundance 2025, Berlinale 2025, New Directors / New Films 2025. Première canadienne.
NOISE (Corée du Sud) – réal. Kim Soo-jin
Après la disparation de sa petite sœur, une femme malentendante est confrontée à des situations bizarres et des rencontres terrifiantes. Avec une conception sonore brillante et des scènes-choc parfaitement calibrées, ce premier long-métrage de Kim Soo-jin marie angoisses réalistes et éléments surnaturels. Sélection officielle : Sitges 2024, Kosmorama Trondheim 2025. Première canadienne.
REFLET DANS UN DIAMANT MORT (Belgique-France) – réal. Hélène Cattet, Bruno Forzani
Les génies déments du cinéma de genre radical Hélène Cattet et Bruno Forzani (AMER, LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES) rendent hommage aux films d’espionnage européens des années 1960. Mettant en vedette le légendaire acteur italien Fabio Testi, Yannick Renier (CARNIVORE), Koen De Bouw (DOSSIER K.), Maria de Medeiros (PULP FICTION) et l’incroyable danseuse et chorégraphe Thi Mai Nguyen. Sélection officielle : Berlinale 2025, Tribeca 2025. Première canadienne.
THE SCHOOL DUEL (États-Unis) – réal. Todd Wiseman Jr.
Dans un avenir pas si lointain, l’état indépendant de la Floride s’est complètement débarrassé des lois sur le contrôle des armes à feu… et il n’y a jamais eu autant de fusillades en milieu scolaire. Un ado de 13 ans (Kue Lawrence, MARSHMELLOW) décide alors de participer à une compétition controversée et mortelle. Une vision déchirante du futur. Mettant aussi en vedette Christina Brucato (THE MENU) et Oscar Nuñez (THE OFFICE). Lauréat du Prix du jury 50e anniversaire de Canal+ au Festival du cinéma américain de Deauville 2024. Première canadienne.
Une habituée de Fantasia, Alice Maio Mackay (T-BLOCKERS, CARNAGE FOR CHRISTMAS) est de retour avec son sixième long-métrage, THE SERPENT’S SKIN, une romance surnaturelle où une jeune femme quitte sa petite ville transphobe et entame une relation amoureuse avec une tatoueuse. Après avoir accidentellement libéré un démon, elles doivent s’unir pour combattre cette force maléfique. Sélection officielle : Frameline 2025. Section Underground. Première canadienne.
TOGETHER (États-Unis) – réal. Michael Shanks
Un couple co-dépendant (Alison Brie et Dave Franco) se voit lié de façon très inconfortable. Un mariage inspiré et choquant d’horreur corporelle et d’étude de relation dysfonctionnelle. Sélection officielle : Sundance 2025, SXSW 2025. Première canadienne.
À la recherche d’un moine disparu, un tueur à gages nihiliste doit affronter un sorcier sadique dans ce mélange corsé de film noir, de science-fiction, de comédie pince-sans-rire, de combats surnaturels et de bizarrerie existentielle. Par le réalisateur de BLUE SPRING et de 9 SOULS. Sélection officielle : Rotterdam 2025, Golden Horse Fantastic Film Festival 2025. Première canadienne.
THE WAILING (Espagne/Argentine/France, réal. Pedro Martín-Calero)
Plusieurs générations de femmes, séparées par le temps et l’espace, sont affectées par la même malédiction dans le film d’horreur surnaturelle de Pedro Martín-Calero. Sélection officielle : Festival international du film de San Sebastián 2024, Sitges 2024, BFI Londres 2024, Festival international du film de Hong Kong 2025. Première canadienne.
La 29e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par MELS en collaboration avec l’université Concordia et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Ministère du Tourisme, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR).
Le festival souhaite remercier tous ses partenaires privés, les amis et amies de l’événement, ainsi que ses fournisseurs officiels, les salles de cinéma, et tous les cinéastes, agents de vente et distributeurs participants pour leur précieux soutien.
Pour toutes les dernières nouvelles à propos de l’édition de cette année, veuillez suivre le Festival international de films Fantasia sur Facebook, X/Twitter, et Instagram.
Tous les détails ici: https://fantasiafestival.com/…/fantasia-2025-deuxieme…
Communiqué en anglais: https://fantasiafestival.com/…/fantasia-2025-second-wave