[FANTASIA 2025] – LA 29e ÉDITION DE FANTASIA HONORERA DANNY ELFMAN ET GENNDY TARTAKOVSKY, ET SE CONCLURA AVEC FIXED DE TARTAKOVSKY

LES SCHTROUMPFS de Chris Miller,THE VERDICT de Lee Chang-hee & Yusron Fuadi, FORBIDDEN CITY de Gabriele Mainetti, PEAU À PEAU de Chloé Cinq-Mars, TAROMAN: EXPO EXPLOSION de Ryo Fujii, THE UNDERTONE de Ian Tuason, REWRITE de Daigo Matsui, MAYA, DONNE-MOI UN TITRE de Michel Gondry, GOOD GAME de Dickson Leung Kwok-Fai, ANNA KIRI de Francis Bordeleau, et CIELO de Alberto Sciamma font partie de l’énorme vague finale de titres de 2025 annoncés par le festival montréalais.
3 juillet 2025 // Montréal, Québec – Le Festival international de films Fantasia célébrera sa 29e édition avec une programmation électrisante de projections, de conférences et d’événements spéciaux du 16 juillet au 3 août 2025, aux cinémas Hall et J.A. de Sève de l’université Concordia, ainsi qu’au Cinéma du Musée et à la galerie BBAM!
Le site web du festival est maintenant en ligne avec la programmation complète de plus de 125 longs-métrages et 200 courts-métrages à explorer. La prévente de billets débutera à 10 h le 4 juillet.
Fantasia est ravi de dévoiler sa massive vague finale de titres, les compétitions de 2025, les membres des différents jurys, ainsi que les événements spéciaux, expositions et discussions avec les artistes.

FILM DE CLÔTURE OFFICIEL : FIXED DE GENNDY TARTAKOVSKY
Sony Pictures Animation, Netflix, et le grand cinéaste d’animation Genndy Tartakovsky (SAMURAI JACK, PRIMAL, HOTEL TRANSYLVANIA) nous offrent FIXED, une comédie animée pour adultes qui est obscène, grossière, vulgaire et hilarante! Tartakovsky suit les traces des meilleurs créateurs de dessins animés télévisés, évoquant Chuck Jones, Tex Avery et Hanna-Barbera. Mais ces légendes n’ont jamais pu se permettre quelque chose d’aussi outrancier que FIXED! Bull (Adam Devine) est un adorable bâtard, très fidèle à sa meute qui inclut le teigneux boxer Rocco (Idris Elba), le prétentieux teckel Fetch (Fred Armisen) et le névrosé beagle Lucky (Bobby Moynihan). Il est par ailleurs amoureux de la séduisante chienne des voisins, le lévrier afghan Honey (Kathryn Hahn). Très fier de ses testicules, il satisfait son excitation constante avec la plupart des objets à sa portée, mais il préfère la jambe de grand-maman. Or, cela causera possiblement sa perte. Alerté par un potentiel rendez-vous imminent chez le vétérinaire, Bull fera tout en son possible pour retarder l’inévitable… ou du moins libérer ses pulsions charnelles pendant qu’il le peut toujours! FIXED de Genndy Tartakovsky arrive à Fantasia avec son esprit dans le caniveau, son cœur à la bonne place, et ses couilles intactes! Section Animation Plus. Première canadienne.

PRIX DE CARRIÈRE HONORIFIQUE CHEVAL NOIR: GENNDY TARTAKOVSKY
Des plus adorables dessins animés pour enfants au contenu pour spectateurs avertis, des séries cultes révolutionnaires au divertissement familial, le cinéaste d’animation, scénariste, producteur et réalisateur (et pourquoi pas, acteur vocal à l’occasion) Genndy Tartakovsky a touché à tout, obtenant beaucoup de succès depuis trois décennies. Bien que chacune soit différente des autres, toutes ses œuvres partagent un sens du récit audacieux, un style graphique robuste et une approche conceptuelle magistrale. Le créateur de franchises essentielles telles que POWERPUFF GIRLS, PRIMAL et SAMURAI JACK visite Fantasia pour la première nord-américaine de sa plus récente réalisation, la comédie romantique canine FIXED. Le moment est opportun pour saluer ses incroyables réussites à ce jour, et à venir!

PRIX DE CARRIÈRE HONORIFIQUE CHEVAL NOIR: DANNY ELFMAN
En tant que compositeur de musique de film, son nom mérite d’être mentionné dans la même phrase que Hermann, Morricone, Rota et Barry. Danny Elfman occupe toutefois une place particulière au sein du panthéon, en tant que saint patron musical des marginaux, des geeks, des amateurs de monstres et des mésadaptés parmi nous, ceux-là mêmes qui hantent les salles sombres de Fantasia. Il a été musicien de rue en Afrique, il s’est fabriqué un gamelan avec des canettes de bière et il a été le leader du groupe new wave Oingo Boingo avant même de signer sa première musique de film. Il s’agissait de PEE-WEE’S BIG ADVENTURE, il y a déjà 40 ans de cela. C’était le commencement d’une collaboration fructueuse avec le réalisateur Tim Burton qui se poursuit à ce jour. Au fil des ans, Elfman a créé des atmosphères musicales non seulement pour Burton, mais aussi pour une foule d’autres légendes du cinéma de genre. Alors qu’un de ses plus récents projets, le court-métrage d’animation BULLET TIME d’Eddie Alcazar, est présenté à Fantasia 2025, le festival saisit cette opportunité pour saluer un véritable maestro dont l’empreinte sur la culture populaire contemporaine est absolument indélébile.

PRIX DE LA PIONNIÈRE CANADIENNE: SHEILA MCCARTHY
Nous sommes ravis de remettre le Prix de la Pionnière canadienne à Sheila McCarthy. Reconnue comme une des grandes actrices du Canada depuis son rôle mémorable dans I’VE HEARD THE MERMAIDS SINGING, elle a remporté plusieurs prix, dont le Prix du public à Cannes. Avec une carrière prestigieuse au cinéma et à la télévision, de HAPPY PLACE de Helen Shaver au film oscarisé WOMEN TALKING de Sarah Polley, en passant par UMBRELLA ACADEMY (Netflix), TRANSPLANT (NBC), et la sélection du TIFF, LIKE A HOUSE ON FIRE, le talent de McCarthy est indéniable. Et elle continue toujours de jouer, tenant la vedette de la sélection officielle de Fantasia THE WELL de Hubert Davis, ainsi que de DANCING ON THE ELEPHANT avec Amanda Brugel et Mary Walsh. On pourra également la voir prochainement dans les séries de Peacock COPENHAGEN et THE MINIATURE WIFE.

PRIX DENIS-HÉROUX: ANNE-MARIE GÉLINAS
Anne-Marie Gélinas est une productrice québécoise majeure dans le milieu du cinéma indépendant. Diplômée en communications de l’Université Concordia et en gestion culturelle de HEC Montréal, elle fonde EMAfilms en 2008 à Montréal. Sa compagnie se distingue par une approche audacieuse, produisant des histoires qui inspirent et divertissent, tant en fiction qu’en documentaire. Elle est derrière plusieurs œuvres primées à l’international, dont BEANS (2021), lauréat de l’Ours de cristal à la Berlinale et du Prix Écrans canadiens du Meilleur film; CHIENNE DE VIE (Hot Docs, 2015); et le film de genre culte TURBO KID (Sundance, SXSW, 2015). Anne-Marie Gélinas s’est aussi illustrée en tant que productrice déléguée de REBELLE (WAR WITCH), nommé aux Oscars et récompensé à Berlin et Tribeca. Parmi ses autres productions notables figurent RADIUS, LEPAGE AU SOLEIL, UNE BOUTEILLE À LA MER et MARS ET AVRIL. Elle a été récompensée de nombreux prix, dont un Saturn Award et plusieurs distinctions locales. Productrice engagée, visionnaire et stratège, elle continue de faire rayonner le cinéma québécois sur la scène internationale avec une filmographie riche, humaine et percutante.

PRIX INDIE MAVERICK : LLOYD KAUFMAN
Foncièrement indépendant et anticonformiste, Lloyd Kaufman est un cinéaste, distributeur, entrepreneur et personnage unique en son genre. Avec Michael Herz, il a bâti une compagnie qui fait des films comme personne d’autre et dont le nom incarne le cinéma d’exploitation à petit budget excessif et maximaliste, comme Hitchcock incarnait le suspense ou Walt Disney l’animation. De SQUEEZE PLAY, THE TOXIC AVENGER et CLASS OF NUKE ‘EM HIGH à SGT. KABUKIMAN, NYPD, TROMEO & JULIET, POULTRYGEIST et des tonnes d’autres titres, les films de Troma procurent des expériences radicales dont les studios majeurs sont incapables. En cours de route, Troma a donné une première chance à des générations d’artistes émergents, de James Gunn et Jennifer Aspinall à Trey Parker, Matt Stone et Vincent D’Onofrio. Kaufman et Troma ont toujours trouvé des moyens alternatifs de produire, tourner et promouvoir leurs créations singulières, incluant une foule d’apparitions à Fantasia au fil des ans. Cette année, lors de la première mondiale de OCCUPY CANNES, Fantasia célébrera Lloyd Kaufman en lui remettant notre tout premier prix Indie Maverick, couronnant 51 ans de films déjantés, dégoûtants et simplement divertissants que nul autre n’aurait pu faire. Il n’y en aura jamais un autre comme lui.

JUSTICE SERA RENDUE LORS DE LA PREMIÈRE MONDIALE DE THE VERDICT
Des milliardaires imperméables à la loi, ça vous dit quelque chose? Raka, interprété de manière convaincante par l’excellent acteur Rio Dewanto, est un agent de sécurité du tribunal voyant des gosses de riches éviter toutes conséquences grâce à l’argent de papa, un avocat véreux et des gens corrompus. Lorsque son épouse enceinte se fait assassiner un jeune aisé voulant prouver qu’il est intouchable et que le procès devient une énième mascarade, il s’armera jusqu’aux dents pour que justice soit rendue. La lutte des classes a rarement été exposée de façon aussi percutante et satisfaisante. Les coréalisateurs Lee Chang-hee et Yusron Fuadi frappent un coup de circuit avec THE VERDICT grâce à un scénario en béton, un montage rythmé et une trame sonore rappelant souvent l’œuvre du compositeur Hans Zimmer sur la trilogie THE DARK KNIGHT de Nolan. Un long-métrage dynamique et divertissant qui pousse la réflexion sur la justice et la vengeance. Première mondiale.

LES SCHTROUMPFS
Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf sans nom partent en mission pour le retrouver. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier. Réalisé par Chris Miller (SHREK THE THIRD, PUSS IN BOOTS). La version anglaise inclut les voix de James Corden, Nick Offerman, JP Karliak, Daniel Levy, Amy Sedaris, Natasha Lyonne, Sandra Oh et Octavia Spencer. Projection spéciale.

THE UNDERTONE REND PLUS MINCE QUE JAMAIS LE VOILE TENDU ENTRE LA VIE ET LA MORT, RÉVÉLANT AINSI UNE RÉALITÉ TERRIFIANTE!
Auteur de science-fiction bien connu, Ian Tuason signe son premier long-métrage, une expérience horrifique inoubliable qui sème la terreur dans le monde des podcasts. Nina Kiri (THE HERETICS, THE HANDMAID’S TALE) tient la vedette dans le rôle d’Evy. Celle-ci est au chevet de sa mère mourante, et elle coanime également le podcast The Undertone, l’unique chose qui lui donne l’impression de vivre encore une vie normale. Lorsque son coanimateur fait jouer les enregistrements inquiétants d’un homme avec sa femme, l’histoire qu’ils racontent devient étrangement connectée à la réalité d’Evy et de sa mère. Remarquable utilisation d’une maison qui se transforme en espace liminaire entre la vie et la mort, avec une conception sonore à vous glacer le sang, THE UNDERTONE est un nouveau venu dans le catalogue de la hantise et de l’horreur folklorique que vous n’oublierez pas de sitôt! Section Ombres du Septentrion. Première mondiale.

UN TOUR DE FORCE: THE FORBIDDEN CITY DE GABRIELE MAINETTI
Un chef et une experte en arts martiaux cherchent (et combattent) la vérité dans les bas-fonds de Rome. Avec son mélange suprêmement divertissant d’arts martiaux, de crime et bien sûr de romance, le FORBIDDEN CITY du réalisateur Gabriele Mainetti est sans conteste l’un des meilleurs films de 2025. Habitué de Fantasia, Mainetti y présentait THEY CALL ME JEEG ROBOT en 2016, et FREAKS OUT en 2023. Sa réputation de cinéaste à succès n’est donc plus à faire. FORBIDDEN CITY est une véritable explosion de bonne humeur qui nous fait sourire sans discontinuer. Mettant en vedette la talentueuse Yaxi Liu, qui a servi de cascadeuse et de doublure lors du tournage de MULAN. Avec aussi Enrico Borello (FAMILIA), Sabrina Ferilli (THE GREAT BEAUTY) et Marco Giallini (PERFECT STRANGERS). Première nord-américaine.

PEAU À PEAU OFFRE UNE DESCENTE TROUBLANTE DANS L’ISOLEMENT POST-PARTUM
Rose-Marie Perreault livre une performance déchirante dans le rôle de Pénélope, une mère aux prises avec le manque de sommeil et la dépression post-partum alors qu’elle peine à s’occuper de son nouveau-né. Émouvant et obsédant, PEAU À PEAU offre un portrait intime et troublant d’une mère à l’état de plus en plus détérioré. Il en ressort une exploration glaçante et profondément humaine de l’identité, de l’isolement et du silence douloureux qui entoure la santé mentale des mères. Section Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Première mondiale.

LES BEAUX-ARTS ET UN PLAISIR FOU ENTRENT EN COLLISION DANS TAROMAN EXPO EXPLOSION
Au Japon, Osaka accueillit l’Exposition universelle de 1970. L’emblème de l’Expo de 1970 était la Tour du Soleil, une structure de 70 mètres de hauteur, imaginée et conçue par « le Picasso du Japon », Taro Okamoto, un précurseur de l’art moderne japonais qui a su défier les conventions et faciliter une expression créative plus libre pour ceux qui vinrent après lui. Le travail et les idéaux d’Okamoto ont inspiré le réalisateur Ryo Fujii et l’équipe de production derrière la série télévisée TAROMAN, sortie en 2022 sur le réseau NHK. Reconstituant dans tous ses détails l’esthétique des émissions de superhéros tokusatsu des années 1970, en particulier ULTRAMAN, TAROMAN prétend être un film d’archives redécouvert par hasard. Le résultat est un mélange sublime d’éducation artistique, d’invention nostalgique et de joyeuse folie déjantée. Avec d’aussi grosses idées, avec ce gigantesque protagoniste, Fujii et compagnie n’avaient pas d’autre choix que de ramener TAROMAN au grand écran et de lui consacrer un long-métrage. TAROMAN EXPO EXPLOSION est à nos portes. Attention: ça va faire boum! Première mondiale.

ABSURDITÉ ET SENSATIONS FORTES: FLUSH
Luc (Jonathan Lambert, REALITY de Quentin Dupieux), un accro à la coke d’âge mûr, passe une nuit plutôt horrible. Lorsqu’il est retrouvé dans les toilettes, une série de circonstances de plus en plus folles est déclenchée, allant de l’hilarant au grotesque, alors que le monde de Luc est assailli de toutes parts dans une course contre la montre qui vous laissera bouche bée. Après avoir remporté des prix partout, de Clermont-Ferrand à Sitges, avec ses courts-métrages inspirés (DERNIER CRI, PARIS BY NIGHT OF THE LIVING DEAD, ANTINOME), Grégory Morin, super-force parisienne, a maintenant réalisé un long-métrage complètement et glorieusement fou. Évoquant Dupieux, Gaspar Noé et les débuts d’Álex de la Iglesia, FLUSH est aussi imaginatif et délirant qu’il est hyper cinématographique, un témoignage du génie indépendant avec de l’horreur écœurante à revendre. Première mondiale.

UN SCORE IMPRESSIONNANT POUR LE THRILLER DE SPORT ÉLECTRONIQUE GOOD GAME
Attrapez vos manettes de jeu, parce que GOOD GAME est l’ultime expérience en matière de films de jeu vidéo. Avec un point de vue en caméra subjective à la HARDCORE HENRY et de l’action à revendre, cette virée dans le monde du sport électronique de Hong Kong est un succès garanti. Tai, un homme d’âge mûr dont le cybercafé est en péril, décide de participer à un tournoi dans l’espoir de remporter le premier prix et de sauver ainsi son commerce. Il recrute une équipe de laissés-pour-compte, et ceux-ci ont bien l’intention de combiner leurs forces afin de gagner cette compétition. Le réalisateur Dickson Leung Kwok-Fai s’assure de nous garder constamment en haleine et de générer une immersion narrative stylisée et électrisante, qui donne au spectateur l’impression d’être littéralement à l’intérieur du jeu. Voici l’histoire inspirante et originale de ceux et celles qui n’abandonnent jamais. Première mondiale.

MICHEL GONDRY BRICOLE POUR SA FILLE DANS MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
Très prisé, le réalisateur français Michel Gondry (LA SCIENCE DES RÊVES, BE KIND REWIND, des vidéoclips de Björk et The White Stripes) est souvent appelé à quitter la maison pour participer à des projets. Afin de préserver son lien avec sa fille Maya, il l’appelle chaque soir et lui demande un titre d’histoire, qu’il transforme rapidement en petit film d’animation avec du papier coloré, des marqueurs et des ciseaux, toujours avec Maya elle-même comme protagoniste. MAYA, DONNE-MOI UN TITRE est un assortiment de ces petites vignettes. Qu’elle soit une sirène, le capitaine d’un bateau ou une version de 15 cm d’elle-même, les histoires de Maya sont racontées dans le pur style de Gondry : ingénieux, inventif, avec une préférence pour l’enthousiasme du processus créatif plutôt que le produit final impeccable. Oh, et les voix et la narration sont par Pierre Niney, la vedette du COMTE DE MONTE-CRISTO, un grand succès à Fantasia l’an dernier! Sections Mon premier Fantasia/Animation Plus. Première nord-américaine.

PRÉVOYEZ UN IMPERMÉABLE POUR LA PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE DE THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN
Une femme constamment humiliée et intimidée par ses employeurs a recours aux forces du mal afin d’obtenir sa vengeance de la plus atroce des manières. Alliant l’horreur folklorique inspirée de l’Islam, plusieurs scènes de torture oculaire à la Lucio Fulci et certains moments mémorables rappelant la nouvelle mouture de THE EVIL DEAD, THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN de la réalisatrice indonésienne Hadrah Daeng Ratu satisfera les amateurs de gore et d’ultraviolence les plus affamés. Le récit douloureux de la scénariste Laila Lele nous plonge au cœur d’un cauchemar éveillé terrifiant où même les enfants risquent de passer à la moulinette et d’en mettre partout sur les murs comme de petits Jackson Pollock. L’Indonésie étant devenue une source intarissable d’œuvres horrifiques généreuses en abus d’hémoglobine, d’histoires aussi tordues qu’un Slinky et de mythologie musulmane fascinante peuplée de djinns et autres démons qu’on prend plaisir à découvrir et à explorer à nos risques et périls. Première nord-américaine.

DEUX MONDES ENTRENT EN COLLISION : ANNA KIRI
Anna (Catherine Brunet, FARADOR, IN MEMORIAM) est une délinquante juvénile qui s’épanouit en racontant son histoire dans un journal. À la suite d’un vol raté et d’une violente altercation avec un gangster local, un professeur de littérature trouve le journal d’Anna. Cette dernière saisit cette opportunité pour prendre sa vie en main et changer de trajectoire. Mais elle réalise rapidement que le prix à payer est élevé et qu’il n’est pas facile d’échapper à son passé. Le deuxième long-métrage de Francis Bordeleau explore la quête d’émancipation d’une jeune femme qui tente de trouver sa voix, à travers ses relations et son écriture. Menée par Catherine Brunet, qui livre une brillante performance, la distribution inclut également Charlotte Aubin (L’EMPEREUR, VIRAGE), Maxime de Cotret (LE PLONGEUR, FRONTIÈRES), Caroline Néron (STAT, ÉTERNELLE) et Anne-Marie Cadieux (SOLO, LES HOMMES DE MA MÈRE). Thriller à la fois ludique et anxiogène, ANNA KIRI juxtapose les bas-fonds impitoyables de la ville et l’élégance de l’élite littéraire. Les deux mondes coexistent à l’écran en route vers une collision inévitable et une conclusion explosive. Section Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Première mondiale.

REWRITE DE DAIGO MATSUI RÉÉCRIT LE RÉCIT DE BOUCLE TEMPORELLE
Vétéran de Fantasia, Daigo Matsui nous revient cette année avec un autre succès, écrit cette fois en collaboration avec le talentueux scénariste Ueda Makoto, celui-là même qui travailla auprès de Junta Yamaguchi sur BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2021) et RIVER (2023), deux films de boucle temporelle très appréciés au festival. REWRITE apporte à ce genre plusieurs idées neuves qui ne manqueront pas de titiller et de mettre à l’épreuve l’esprit du spectateur. Transféré d’une autre école, Yasuhiko a pu vivre 21 journées formidables en compagnie de Miyuki. Yasuhiko vient du futur : c’est un secret que Miyuki a décidé de garder volontiers, et qui les rapproche l’un de l’autre. Mais cette histoire d’amour, de passage à l’âge adulte et de voyage dans le temps, en apparence adorable et un peu triste, ne se déroulera pas comme elle aurait dû. Qu’est-ce qui cloche? Y a-t-il dans tout ça d’autres secrets qui n’ont jamais encore été dévoilés? Les performances d’Elaiza Ikeda (SADAKO), Yuki Kura (SHOGUN) et Ai Hashimoto (HOLD ME BACK) sont sensationnelles, et c’est aussi l’occasion pour l’idole J-pop Kei Adachi de faire ses débuts en tant qu’acteur. Si vous aviez la chance de pouvoir réécrire votre passé, le feriez-vous? Première nord-américaine.

LES PAYS-BAS NOUS OFFRENT LE TRÈS DIVERTISSANT STRAIGHT OUTTA SPACE!
Les meilleurs amis Amin (Shahine El-Hamus) et Mitchell (Daniël Kolf) y vivent et y travaillent comme Straatcoaches (chauffeurs de bus), tout en veillant à la propreté du quartier et en aidant leur communauté. Mais Schijndrecht s’apprête à vivre de grands changements : Amin cherche à partir avec sa petite amie Steph (Stephanie van Eer), tandis que la société Weiland, propriétaire du quartier, prévoit le démolir et le remplacer par des appartements plus luxueux et plus chers. Et en plus, des extraterrestres ont pris possession des esprits et des corps des habitants de Schijndrecht! Le réalisateur Michael Middelkoop et ses coscénaristes, Nico van den Brink et Daan Bakker (la même équipe derrière MOLOCH, une sélection de Fantasia 2022), ne cessent de nous réserver des surprises loufoques qui amplifient sans cesse le plaisir. Et s’il y a un mot pour décrire STRAIGHT OUTTA SPACE, c’est bien celui-là! Un mélange de comédie, de science-fiction, d’horreur et d’action qui fait de ce film un véritable moment de plaisir au cinéma. Première nord-américaine.

FRAGMENT NOUS PREND AUX TRIPES ET INTRODUIT PLUSIEURS NOUVEAUX VENUS AU TALENT INDÉNIABLE
Cette œuvre sensible et percutante suit la vie de deux adolescents qui ont un lien dévastateur. Jun-gang (Oh Ja-hun) s’occupe de sa petite sœur et est menacé d’expulsion, tandis que Gi-su (Moon Seong-hyun) vit seul depuis que ses parents ont été tragiquement tués… par le père de Jun-gang. Est-ce qu’ils résisteront à poursuivre ce cercle de violence entamé par ce crime sordide? FRAGMENT explore la douleur, les traumatismes et les conflits d’une manière intense et profonde qui ne vous quitte pas. Avec cette première œuvre bouleversante abordant le choix déchirant entre vengeance et rédemption avec une acuité et une maturité hors du commun, le réalisateur et scénariste Kim Sung-yoon a connu un grand succès sur le circuit festivalier, remportant trois prix lors de sa première mondiale au Festival international du film de Busan 2024 et raflant également une récompense à Florence en 2025. Porté par la performance stellaire de trois jeunes comédiens exceptionnels, ce suspense dramatique ne laissera personne indifférent. Première nord-américaine.

VENU TOUT DROIT DU KAZAKHSTAN, STINKER EST UNE AVENTURE DE SCIENCE-FICTION AU GRAND CŒUR ET PLEINE D’HUMOUR NOIR
Un vieillard désespéré, une boutiquière grincheuse et un extraterrestre qui rêve de rentrer chez lui : trois personnages inattendus se croisent dans un coin reculé du Kazakhstan. Avec l’aide d’une petite fille, ils apprendront à communiquer. Mais un policier maladroit est déjà sur leur piste, et le gouvernement va bientôt intervenir lui aussi. Le petit groupe restera-t-il uni? Yerden Telemissov est connu pour ses remarquables performances dans les séries SLOW HORSES et McMAFIA, mais il passe aujourd’hui derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage intitulé STINKER, une aventure de science-fiction où l’humour noir rencontre une étonnante tendresse, mettant en vedette la célèbre actrice de théâtre Irka Abdulmanova, Bakhytzhan Alpeis, Chingiz Kapin (DISSOLVE) et Dulyga Akmolda (SWEETIE, YOU WON’T BELIEVE IT). Un émouvant voyage de compréhension et d’acceptation de « l’autre » sous toutes ses formes, si improbables soient-elles. Première nord-américaine.

SCIENCE-FICTION, THRILLER, ANIME : VOUS N’AVEZ BESOIN QUE DE ALL YOU NEED IS KILL
Quand fut publié en 2004 le roman de science-fiction japonais ALL YOU NEED IS KILL, de Hiroshi Sakurazaka, son thème innovateur de boucle temporelle inspirée des jeux vidéo fit sensation. Dans les dix années suivantes, le livre se méritait une adaptation sous forme de manga, en plus de donner naissance à EDGE OF TOMORROW, mettant en vedette Tom Cruise et Emily Blunt. Il aura fallu attendre une autre décennie pour que soit produit un long-métrage d’animation digne de cette histoire emblématique, mais ce film à tout casser est enfin arrivé. Il s’agit bien entendu d’un récit au mécanisme répétitif, et pourtant la version en anime reste rafraîchissante en présentant les événements du point de vue de la seconde joueuse du texte original, c’est-à-dire Rita la rouquine renfrognée. Un film intense, dynamique et visuellement éblouissant, mais nous savions à quoi nous attendre de la part de l’intrépide Studio 4°. Le réalisateur Kenichiro Akimoto nous livre sa vision à la fois fluide et furieuse, avec un look unique en son genre. Section Animation Plus. Première nord-américaine.

TROMA LUTTE POUR LE CINÉMA INDÉPENDANT DANS OCCUPY CANNES
Un documentaire tendre, drôle et punk suivant le mythique cinéaste et créateur de THE TOXIC AVENGER, Lloyd Kaufman (lauréat du tout premier prix Indie Maverick remis par Fantasia cette année) et l’équipe de Troma au Festival de Cannes, où ils luttent contre une industrie qui tente plus que jamais de les rejeter. Présentant les nombreux défis que doit surmonter l’équipe de Troma, des ventes au Marché aux stratégies pour échapper à la police, OCCUPY CANNES est un hommage à un type de marketing marginal qui devient de plus en plus rare. Quiconque apprécie le cinéma DIY et les artistes qui évoluent en dehors du système espérera que leur histoire aura une fin heureuse. Vous devinerez qu’un documentaire écrit/réalisé et filmé par, respectivement, Lily Hayes et Charlotte, les filles de Kaufman, est particulièrement sympathique à leur cause. Mais surtout, leur proximité au sujet leur donne un accès au groupe que personne d’autre n’aurait pu avoir. Section Documentaires de la marge. Première mondiale.

RANDONNÉE EN ENFER AVEC HAUNTED MOUNTAINS: THE YELLOW TABOO
Un couple fait une paisible randonnée en montagne, mais la journée tourne au cauchemar lorsqu’une force mystérieuse prend pour cible Yu Hsin, la faisant mourir plusieurs fois, et de manière horrible. Hélas, Chia Ming est pris dans une boucle temporelle qui l’oblige à être sans cesse témoin du décès de sa bien-aimée, sans jamais arriver à empêcher le moment fatidique. Que se passe-t-il donc? Et pourquoi Yu Hsin? Inspiré de l’une des plus effrayantes légendes urbaines de Taïwan et réalisé par Tsai Chia Ying, étoile montante du cinéma de genre, HAUNTED MOUNTAINS: THE YELLOW TABOO ne propose pas seulement une horreur traditionnelle, mais bien une trame narrative complexe où se mêlent l’amour, le deuil, et les multiples autres fardeaux émotionnels qu’il nous faut porter. Avec une distribution du tonnerre qui inclut Jasper Liu (MORE THAN BLUE), Angela Yuen (CHILLI LAUGH STORY) et Tsao Yu Ning (PIERCE), HAUNTED MOUNTAINS: THE YELLOW TABOO est plus qu’un film d’épouvante, c’est une réflexion sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Première internationale.

DU RÉALISME MAGIQUE COMME VOUS N’EN AVEZ JAMAIS VU : CIELO
Un étonnant récit mytho-poétique et teinté de réalisme magique sur la résistance et la survie des femmes, par le réalisateur de JERICHO MANSIONS et de KILLER TONGUE. Santa (Fernanda Gutiérrez Aranda), une courageuse jeune indigène, cherche à sauver sa mère de la violence et de la pauvreté. Avec des alliés improbables, elle accomplit des miracles dans les paysages sublimes de la Bolivie, où la survie devient un acte sacré d’amour et de rituel divin. Lauréat de trois prix à Fantasporto 2025. Première nord-américaine.

LES MILLÉNIAUX MONTRÉALAIS CONTRE L’EMBOURGEOISEMENT DANS MESSY LEGENDS
Adapté du court-métrage MESSY LEGEND, ce premier long-métrage de Kelly-Kay Hurcomb et James Watts suit un groupe de milléniaux montréalais malavisés passant une nuit désastreuse dans une ville en pleine mutation. MESSY LEGENDS capture la philosophie mourante des artistes et des partisans du moindre effort qui constituaient autrefois l’épine dorsale de Montréal. Le film capte la tension désespérée d’une culture qui se perd au profit du capital, étant de plus en plus chassée du marché par le coût élevé de la vie et l’explosion des loyers. C’est un film pour les anciens accros d’American Apparel, les connaisseurs de Grimes et les personnes qui ont passé un peu trop de temps à se faire avoir dans des lofts décrépits. Section Underground. Première mondiale.

GARO: TAIGA SOULIGNE LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA FRANCHISE DE TOKUSATSU
Scénariste, concepteur et réalisateur, Keita Amemiya (KAMEN RIDER, ZEIRAM) a fait sa marque, depuis les années 1980, dans l’univers de la science-fantasy japonaise appelée tokusatsu. Avec ses fascinations étranges et ses innovations surprenantes, on retrouve la touche particulière de ce créateur prolifique dans plusieurs productions tant au cinéma qu’à la télévision. Depuis les 20 dernières années, Amemiya a surtout concentré son temps et ses énergies sur la saga de GARO qui est en perpétuelle expansion. C’est la chronique resplendissante d’un conflit d’outre-monde aux accents steampunk élégants, avec un symbolisme mystique, des monstres affreux et une gravitas gothique. Ce tout nouveau volet raconte l’histoire et la vie de Taiga Saejima qui, tout comme ses descendants après lui, prit l’aspect lupin et endossa l’armure magique de Garo, le Chevalier d’Or, dont la noble tâche est de combattre les Horreurs démoniaques qui hantent l’humanité. Tout à fait accessible aux nouveaux venus, GARO: TAIGA souligne en grand le 20e anniversaire de cette franchise. Première mondiale.

LE GRAND ÉCRAN DEVIENT ROSE POUR BARBIE BOOMER
Sylvie Longpré, la « Barbie du Québec », cherche à offrir une partie de sa collection au Musée de la civilisation. De la sélection minutieuse des poupées à leur entreposage en vue d’une exposition en 2026, on suit Sylvie, guidée par un cœur d’enfant et un amour incommensurable pour ces poupées. Son cousin, le documentariste Marc Joly-Corcoran (QUE LE FAN SOIT AVEC TOI) la suit dans cette démarche riche en émotion. Sections Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois/Documentaires de la marge. Première mondiale.
TITRES ADDITIONNELS DE LA TROISIÈME VAGUE

AU PIED DU MUR (Canada) – réal. Alexandra Elkin
Alors qu’ils tentent de conquérir la mythique paroi El Capitan, de jeunes grimpeurs sont aidés par des mentors septuagénaires. Un documentaire inspirant et chargé d’émotion avec des images vertigineuses. Section Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Première montréalaise.
CONTACT LENS (Chine) – réal. Lu Ruiqi
Rendant hommage au JEANNE DIELMAN de Chantal Akerman, CONTACT LENS, premier long-métrage de la réalisatrice Lu Ruiqi, met en scène une femme éperdue de liberté et cherchant à se réinventer pour échapper aux lieux communs et autres attentes rituelles de son existence. Sélection officielle : Tallinn Black Nights 2024, Fantaspoa 2025. Section Underground. Première canadienne.
DOLLHOUSE (Japon) – réal. Shinobu Yaguchi
Le scénariste et réalisateur Shinobu Yaguchi (SWING GIRLS) adopte une approche intelligente et efficace du cinéma d’horreur dans cette descente aux enfers impliquant une poupée maléfique. Sélection officielle: Fantasporto 2025, Hong Kong International Film Festival 2025. Première canadienne.
FUCKTOYS (États-Unis) – réal. Annapurna Sriram
Mettant en vedette Annapurna Sriram, qui a également scénarisé et réalisé le tout, FUCKTOYS se veut une célébration des exclus de la société, une fable hilarante, turbulente, révoltante, avec des moments de tendresse inattendus, dans le décor extravagant de Trashtown. Tournée en somptueux format 16mm, regorgeant de textures (et autres fluides), cette audacieuse odyssée cinématographique a bien éclaboussé le festival SXSW 2025. Sélection officielle: Seattle International Film Festival 2025, Boston Underground Film Festival 2025. Première canadienne.
GOOD BOY (États-Unis) – réal. Ben Leonberg
Un chien curieux sent que quelque chose de surnaturel menace son maître dans ce film de fantôme unique incluant une des meilleures performances animales de l’histoire du cinéma. Sélection officielle: SXSW 2025, Overlook 2025, Calgary Underground Film Festival 2025. Première québécoise.
HI-FIVE (Corée du Sud) – réal. Kang Hyung-chul
Cinq individus reçoivent des pouvoirs à la suite d’une transplantation et doivent vaincre un ennemi terrifiant. Avec sa distribution folle, cette superproduction en mettra plein la vue. Première québécoise.
HOLY NIGHT: DEMON HUNTERS (Corée du Sud) – Réal. Lim Dae-hee
Après les zombies, les gangsters et quelques superhéros, l’imposant Don Lee (TRAIN TO BUSAN) défonce des démons à mains nues dans ce percutant film d’action réellement horrifique. Première québécoise.
OBEX (États-Unis) – réal. Albert Birney
La vie de Conor devient fantastique lorsqu’il est transporté dans le monde du jeu vidéo OBEX, où il doit secourir son chien et faire face à ses démons. Sélection officielle: Sundance 2025, Chicago Critics Film Festival 2025. Première canadienne.
OMNISCIENT READER: THE PROPHECY (Corée du Sud) – Dir: Kim Byung-woo
Un employé de bureau ordinaire se rend au travail lorsque soudainement, son roman web apocalyptique favori devient réalité sous ses yeux. Le réalisateur Kim Byung-woo livre un spectaculaire film d’action fantaisiste méta à souhait mêlant un jeu mortel enlevant, des pouvoirs à acquérir à la manière d’un jeu vidéo, les œuvres de kaiju et même un séjour dans un poisson géant. Première canadienne.
$POSITIONS (États-Unis) – réal. Brandon Daley
Désespéré, Mike se tourne vers la crypto pour tenter de se refaire. Or, il est emporté par une spirale de mauvaises décisions dans cette comédie noire sur la famille et la dépendance. Sélection officielle: SXSW 2025, Calgary Underground Film Festival 2025. Première québécoise.
IT ENDS (États-Unis) – réal. Alex Ullom
Dans l’un des immenses succès du cinéma de genre en 2025, quatre amis collégiens sur une route sans fin doivent affronter leur destin alors qu’ils s’aventurent dans l’inconnu. Sélection officielle: SXSW 2025, Overlook 2025. Première internationale.
REDUX REDUX (USA) – dir. Kevin McManus, Matthew McManus
Prête à tout pour venger le meurtre de sa fille, Irene Kelly (Michaela McManus) voyage à travers des dimensions parallèles pour traquer et anéantir son assassin (Jeremy Holm) encore et encore. Thriller de vengeance de science-fiction aussi haletant qu’original, REDUX REDUX est la toute dernière création de Kevin & Matthew McManus, scénaristes et producteurs primés aux Peabody Awards pour AMERICAN VANDAL et COBRA KAI, ainsi que réalisateurs/scénaristes de FUNERAL KINGS (Fantasia 2012) et THE BLOCK ISLAND SOUND (Fantasia 2020). Sélection officielle : SXSW 2025, Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2025. Première canadienne.
STUNTMAN (Hong Kong) – réal. Herbert Leung Koon-Shun, Albert Leung Koon-Yiu
Lorsqu’un réalisateur d’action hongkongais de la vieille école est engagé pour une production moderne et sécuritaire, quel style l’emportera? Sélection officielle: Taipei Golden Horse Film Festival 2024, Hawai’i International Film Festival 2024. Première québécoise.
SWEETNESS (Canada) – réal. Emma Higgins
Adolescente troublée, Rylee (Kate Hallet, WOMAN TALKING) se retrouve face à une situation inimaginable : son idole, le chanteur pop Payton (Herman Tømmeraas, RAGNAROK), est secrètement toxicomane, et la voiture qu’il conduit en état d’ébriété la frappe à la sortie d’un concert. Rylee décide donc de faire faire au chanteur, de gré ou de force, une cure de désintoxication. Mettant également en vedette Justin Chatwin (ANOTHER LIFE), Aya Furukawa (THE FALL OF THE HOUSE OF USHER), Amanda Brugel (THE HANDMAID’S TALE) et Steven Ogg (DARK MATCH). Sélection officielle: SXSW 2025. Section Ombres du Septentrion. Première canadienne.
SUGAR ROT (Canada) – réal. Becca Kozak
Couleur Pepto-Bismol, SUGAR ROT est un film punk à micro-budget dans lequel une employée de crèmerie tombe enceinte et se transforme en crème glacée suite à une agression sexuelle brutale. Premier long-métrage de la réalisatrice Becca Kozak, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre subversif et féministe qui n’hésite pas à s’emparer du lexique de l’exploitation pour en faire un puissant message politique d’autonomie. Sélection officielle: FogFest 2024, Calgary Underground Film Festival 2025, ShockStock 2025. Section Underground. Première québécoise.
THELMA’S PERFECT BIRTHDAY (Lettonie, Luxembourg) – réal. Reinis Kalnaellis
Le vœu d’anniversaire d’une petite pingouin mène à une aventure pleine de surprises étranges et de nouveaux amis. Le réalisateur de THE GOLDEN HORSE (2014) a un style distinctif qu’il déploie dans ce formidable film primé pour les tout-petits qui marie l’animation 3D par ordinateur avec l’aquarelle de façon innovatrice et immersive. Sélection officielle: Mill Valley Film Festival 2024, Tallinn Black Nights 2024, Annecy 2025. Section Animation Plus. Première canadienne.
TOUCH ME (États-Unis) – réal. Addison Heinmann
Deux camarades deviennent accros au toucher d’un extraterrestre narcissique qui veut possiblement conquérir le monde. Une comédie d’horreur psychosexuelle qui fait fureur sur le circuit des festivals. Avec Olivia Taylor Dudley (SHE DIES TOMORROW), Jordan Gavaris (ORPHAN BLACK) et Lou Taylor Pucci (SPRING). Sélection officielle: Sundance 2025, SXSW 2025. Première canadienne.
QUEENS OF THE DEAD (États-Unis) – réal. Tina Romero
Suite à une invasion de zombies à Brooklyn le soir d’un party dans un entrepôt, un groupe éclectique de drag queens et de jeunes fêtards doivent user de leurs habiletés uniques pour combattre les morts-vivants. Avec Katy O’Brian (LOVE LIES BLEEDING), Riki Lindhome (THE WOLF OF SNOW HOLLOW), Jaquel Spivey (MEAN GIRLS) et Margaret Cho. Sélection officielle: Tribeca 2025, Chattanooga 2025. Première internationale.
THE VIRGIN OF THE QUARRY LAKE (Argentine) – réal. Laura Casabe
La jeune Natalia se tourne vers la sorcellerie pour avoir le dessus sur un monde en transformation. Les émotions volcaniques de l’adolescence à travers une vision d’horreur surnaturelle. Sélection officielle: Sundance 2025, TIFF Next Wave 2025. Première québécoise.
FANTASIA RÉTRO
Fantasia présente des restaurations et de rares projections 35mm d’œuvres influentes de John Woo, Pupi Avati, Mamoru Oshii, Paul Morrissey, Koji Shiraishi, George Mihalka, Ching Siu-Tung, Robert Butler et plusieurs autres.

ANGEL’S EGG (Japon, 1985) – réal. Mamoru Oshii
Deux âmes brisées dans un monde brisé peuvent-elles garder un mystérieux œuf intact? Une œuvre rare de deux des plus grands noms de l’anime, Mamoru Oshii (GHOST IN THE SHELL) et Yoshitaka Amano (FINAL FANTASY), émerge enfin de l’obscurité grâce à une restauration 4K à l’occasion du 40e anniversaire du film.
THE BATTLE WIZARD (Hong Kong, 1977) – réal. Pao Hsueh-Li
Un rat de bibliothèque (Danny Lee, THE KILLER) boit le sang d’un serpent et devient invincible dans ce classique où le kung-fu rencontre STAR WARS, qui refait surface en version intégrale. Première mondiale de la nouvelle restauration 2K d’Arrow Films.
BULLET IN THE HEAD (Hong Kong, 1990) – réal. John Woo
En 1967, trois amis hongkongais (Tony Leung, Jacky Cheung, Waise Lee) fuient vers le Vietnam, où ils sont confrontés aux horreurs de la guerre dans ce chef-d’œuvre de John Woo datant de 1990. Première canadienne de la nouvelle restauration 4K de Shout! Factory.
A CHINESE GHOST STORY III (Hong Kong, 1991) – réal. Ching Siu-Tung
Attention aux fantômes sexy qui frappent à votre porte! La populaire série hongkongaise se conclut avec une généreuse dose de kung-fu, de moines volants et de monstres. Première canadienne de la nouvelle restauration 4K de Shout! Factory.
THE DEVIL’S BRIDE (Lituanie, 1974) – réal. Arūnas Žebriūnas
Le folklore baltique et les mythes bibliques rencontrent la guitare fuzz, la basse funky et les cuivres retentissants dans le premier opéra rock soviétique, une rare œuvre lituanienne enfin restaurée! Première nord-américaine de la nouvelle restauration 2K du Centre cinématographique de Lituanie, présentée par Deaf Crocodile
FUNKY FOREST (Japon, 2005) – réal. Katsuhito Ishii, Hajime Ishimine, Shinichiro Miki
Célébrant son 20e anniversaire, une œuvre marquante de la nouvelle vague milléniale du cinéma japonais qui saura vous amuser, vous décontenancer, vous dégoûter et vous exciter. Projection célébrant le passage des cinéastes au festival pour présenter leur nouveau projet au Marché Frontières.
HOSTILE TAKEOVER (Canada, 1988) – réal. George Mihalka
La police encercle une centrale hydroélectrique où Eugene Brackin (David Warner), un comptable refoulé, retient son patron (Michael Ironside) et ses collègues (Kate Vernon et Jayne Eastwood) en otage alors qu’ils faisaient des heures supplémentaires pendant le congé de l’Action de grâce. Présentation spéciale de la nouvelle numérisation 4K de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
HOUSE WITH THE LAUGHING WINDOWS (Italie, 1976) – réal. Pupi Avati
Un brillant giallo italien abordant l’art, la folie et le conflit entre la raison et l’anarchie païenne, au cœur d’un village où le silence dissimule un troublant héritage. Première mondiale de la nouvelle restauration 4K de Arrow Films.
MIXED BLOOD (États-Unis, 1985) – réal. Paul Morrissey
Une trafiquante de drogue vivant avec un gang de délinquants déclenche une brutale guerre de territoire à Alphabet City. Un film culte introuvable depuis longtemps, par le réalisateur de FLESH FOR FRANKENSTEIN et TRASH. Première mondiale de la nouvelle restauration 4K de Vinegar Syndrome.
THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS (États-Unis, 1993) – réal. Henry Selick
C’est Noël et Halloween en juillet! Voici une soirée très spéciale à Fantasia avec le compositeur le plus apprécié de la communauté du cinéma de genre, Danny Elfman, incluant la remise d’un Prix de carrière honorifique à ce dernier; la première mondiale du court-métrage d’animation déjanté de Eddie Alcazar, BULLET TIME (dont la musique a été composée par Elfman, bien sûr); et une rare projection sur grand écran du chef-d’œuvre musical d’animation en volume qui continue de réjouir les spectateurs partout à travers le monde trois décennies après sa sortie.
LOOKING FOR AN ANGEL (Japon, 1999) – réal. Akihiro Suzuki
Un classique queer de la fin des années 1990 qui met en lumière une vision du Japon rarement vue sur grand écran. Intime et honnête, le film suit deux amis en quête de sens après la mort de leur ami Takachi, un jeune acteur porno originaire d’une petite ville rurale. Première canadienne de la nouvelle restauration 2K, presentée par Kani Releasing.
NIGHT OF THE JUGGLER (États-Unis, 1980) – réal. Robert Butler
Une des histoires de crime new-yorkaises les plus sordides et crasseuses, alors que James Brolin met Manhattan à feu et à sang afin de secourir sa fille kidnappée. Première mondiale de la nouvelle restauration 4K de Kino Lorber.
NOROI: THE CURSE (Japon, 2005) – Koji Shiraishi
Afin de célébrer le passage de Koji Shiraishi (SADAKO VS KAYAKO, HOUSE OF SAYURI) au festival pour présenter son nouveau projet au Marché Frontières, Fantasia est fier de présenter une projection spéciale en 35mm de son film culte NOROI: THE CURSE.
PINBALL SUMMER (Canada, 1980) – réal. George Mihalka
Le premier long-métrage de George Mihalka fait l’éloge de l’été 1980 avec ses arcades colorées, sa musique résolument funky, ses voitures rutilantes, et de nombreuses victimes de la mode.
UNE FOULE D’ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Fantasia est fier de dévoiler la série d’événements spéciaux qui auront lieu dans le cadre de sa 29e édition, dans chaque cas complètement gratuitement.

Exposition éphémère
I AM FRANKELDA: PUPPETS AND NIGHTMARES
Vendredi 18 juillet de 16h à 19h (vernissage)
Samedi 19 juillet de 12h30 à 18h
Dimanche 20 juillet de 12h30 à 18h
Galerie BBAM!
Cet été, Fantasia est fier de présenter la première nord-américaine de I AM FRANKELDA, le premier long-métrage d’animation en volume du Mexique. Afin de marquer l’occasion, le festival présente une exposition éphémère très spéciale, une chance de voir en vrai Frankelda, Herneval et toutes les autres « vedettes » du film. Les frères Roy et Arturo Ambriz, coréalisateurs de I AM FRANKELDA et fondateurs du studio Cinema Fantasma, partagent généreusement les marionnettes utilisées pour les protagonistes et les personnages de soutien de leur film. Voici votre opportunité d’examiner leurs magnifiques créations de près! – Traduction: Kevin Laforest
DISCUSSION AVEC L’ARTISTE : ANNE-MARIE GÉLINAS
Dimanche 20 juillet, 14h, Reggies
Une classe de maître avec Anne-Marie Gélinas, c’est un regard allumé sur la puissance du cinéma. C’est partager une vision du monde et du pouvoir de l’image ressentie. C’est aussi un retour sur une carrière internationale. De 1995 à aujourd’hui, c’est une vie à travers un âge d’or de notre cinéma à la fois libre, décomplexé, multiethnique, de portée universelle, mais toujours identitaire et québécois dans ses valeurs. Nous reviendrons sur ses débuts et les éléments fondateurs de son métier de productrice. Nous discuterons évidemment de FLOTS, son prochain film que réalisera Éric Tessier d’après un livre de Patrick Senécal. Nous reviendrons sur ses films de genre (SLAXX, RADIUS, TURBO KID et MARS ET AVRIL). Nous parlerons bien entendu de l’aventure qu’a été REBELLE de Kim Nguyen. Nous aborderons aussi ses productions documentaires, dont CHIENNE DE VIE. Des bandes-annonces de ses films précéderont la discussion et des questions du public seront admises en fin d’activité.
SIRÈNES, MENNONITES ET MATRIARCHES : UNE CONVERSATION AVEC SHEILA MCCARTHY
Modération par Carolyn Mauricette
Lundi 21 juillet, 17h, Amphithéâtre York
Si vous avez déjà regardé un film ou une série en provenance du Canada, vous avez certainement reconnu une certaine actrice aux cheveux courts et aux yeux verts brillants : Sheila McCarthy. Jouant à l’écran et sur scène depuis des décennies, de son rôle mémorable de Polly dans I’VE HEARD THE MERMAIDS SINGING de Patricia Rozema, à EMILY OF NEW MOON et au film oscarisé WOMEN TALKING, en plus de succès de genre tels que LEVEL 16, ANYTHING FOR JACKSON, THE UMBRELLA ACADEMY, et la sélection de Fantasia 2025, THE WELL, cette actrice primée (également réalisatrice) mène une carrière fascinante que nous explorerons ensemble, de ses débuts comme danseuse jusqu’à ce qu’elle devienne une des actrices canadiennes les plus aimées de tous les temps.
BULLET TIME BREAKDOWN AVEC DANNY ELFMAN
Modération par Jeff Waye (Third Side Music)
Jeudi 24 juillet, 15 h, Cinéma du Musée
Il faut un compositeur aussi ludique et inspiré que Danny Elfman pour concocter un accompagnement musical reflétant l’énergie nerveuse et la brillante loufoquerie de BULLET TIME, le nouveau court-métrage animé de Eddie Alcazar (DIVINITY, Fantasia 2023). À la suite de sa première mondiale lors de l’événement de remise du Prix de carrière honorifique de Fantasia à Elfman, joignez-vous à lui, Alcazar et des invités spéciaux pour discuter de la création de BULLET TIME et de la musique qui permet à l’animation et au cinéma de genre de prendre vie.
Panel de discussion
L’ART SURVIT! LE CINÉMA MARGINAL CANADIEN VS LA MACHINE
Avec les panélistes Ethan Eng, Lea Rose Sebastianis, Avalon Fast, Terry Chiu, Maurane, Annie Wren, Kelly Kay Hurcomb, James Watts
Modération par Vincenzo Nappi
Jeudi 24 juillet, 17h, Amphithéâtre York
Nous vivons à une époque où l’on dit que le cinéma est plus accessible que jamais. La phrase « t’as rien qu’à faire un film avec ton iPhone » est répétée fréquemment par ceux qui n’ont jamais vraiment dû considérer cette possibilité. Mais lorsqu’il faut payer son loyer, 30 000, 20 000 ou même 10 000 $ sont des sommes inatteignables. Pour les cinéastes dont les idées ne plaisent pas aux organismes subventionnaires, un premier long-métrage peut sembler plus difficile à réaliser que jamais. Or, cette tension engendrée par le capitalisme et le conformisme a mené à l’émergence d’une nouvelle vague de cinéastes canadiens qui repoussent les limites et qui tournent des films hors-norme. Afin de discuter des réalités du cinéma artisanal, de l’importance de demeurer fidèle à sa vision, de l’accessibilité (ou pas) des moyens de production, et de la distribution indépendante ou professionnelle, nous avons invité les cinéastes Ethan Eng (THERAPY DOGS), Lea Rose Sebastianis (PLEASE LOVE ME), Terry Chiu (OPEN DOOM CRESCENDO), Avalon Fast (HONEYCOMB), Maurane (ME AND MY VICTIM), Annie Wren (STEAL MY LIFE) et Kelly Kay Hurcomb & James Watts (MESSY LEGENDS). Modération par Vincenzo Nappi. Séance de questions-réponses avec les cinéastes après la discussion.
Lancement de livre
FEAR, FEMINISM, AND THE AMERICAN WITCH FILM : UNE CONVERSATION AVEC L’AUTRICE PAYTON MCCARTY-SIMAS
Samedi 26 juillet, 15 h, Amphithéâtre York
Ça peut sembler évident que la sorcière est un symbole féministe en 2025, mais ça n’a pas toujours été le cas. Lors de cette discussion marquant la parution du deuxième livre de Payton McCarty-Simas, That Very Witch: Fear, Feminism, and the American Witch Film, Payton nous parlera de l’évolution de la représentation de la sorcière dans le cinéma d’horreur. Abordant tout de la deuxième vague féministe à la panique satanique, le mouvement #MoiAussi, QAnon et plus encore, iel examinera les interactions politiques entre le militantisme féministe et le cinéma de genre américain, analysant des films célèbres et obscurs en cours de route.
Événement spécial pour souligner le lancement du livre That Very Witch: Fear, Feminism, and the American Witch Film de Payton McCarty-Simas (Luna Press Publishing). Des exemplaires pourront être achetés sur place.
CLASSE DE MAÎTRE : GEORGE MIHALKA
Modération par Marc Lamothe et Elza Kephart
Dimanche 27 juillet, 14h, Reggies
L’œuvre de George Mihalka est massive et la place qu’il occupe dans le cœur des cinéphiles québécois et canadiens est indélébile. Écouter George parler est plus qu’une simple leçon de cinéma. La planète le connaît pour MY BLOODY VALENTINE et BEIJING EXPRESS et le Québec l’adore tant pour ses films (notamment SCANDALE, LA FLORIDA, L’HOMME IDÉAL et LES BOYS IV) que ses séries télé (dont SCOOP et OMERTA LA LOI DU SILENCE). Ainsi, dans le cadre d’une discussion pilotée à deux, Marc Lamothe, programmateur et commissaire du Prix Denis-Héroux, et Elza Kephart, réalisatrice et militante environnementale, parleront avec lui de ses débuts, du métier, et aborderont ses principaux films locaux et internationaux, ainsi que ses principales séries télé québécoises. Une présentation officielle de la Guilde canadienne des réalisateurs
LE MAIRE DE TROMAVILLE A LA PAROLE : UNE CONVERSATION AVEC LLOYD KAUFMAN
Modération par la productrice, critique de cinéma et journaliste Heather Buckley (Black Mansion Films)
Vendredi 1er août, 16h30, Cinéma du Musée
Joignez-vous à nous pour une conversation avec l’incomparable réalisateur, scénariste, producteur, distributeur et entrepreneur Lloyd Kaufman, cofondateur de Troma Entertainment, créateur de THE TOXIC AVENGER et lauréat de notre tout premier prix Indie Maverick. Il y a beaucoup de films indépendants de nos jours, mais ceux de Kaufman et Troma sont parmi les plus indépendants de tous, confrontant le statu quo jour après jour. C’est tout un défi, mais ils donnent l’impression que c’est une partie de plaisir. Lors de cette conversation, Kaufman racontera ses nombreuses aventures cinématographiques qui couvrent cinq décennies de carrière, abordant ses influents films d’exploitation; les constantes difficultés rencontrées au moment de financer, tourner et vendre des œuvres transgressives dans un environnement dominé par les conglomérats; et la découverte de talents émergents comme James Gunn, Trey Parker et Matt Stone. Un rendez-vous à ne pas manquer.
VOICI LES JURYS ET LES COMPÉTITIONS DE LA 29e ÉDITION DE FANTASIA
JURY DE LA COMPÉTITION CHEVAL NOIR
Président du jury
PASCAL PLANTE
Réalisateur, scénaristeETHAN ENG
Réalisateur, scénariste, acteur
ALISON FOREMAN
Critique de cinéma, journaliste
PAYTON MCCARTY-SIMAS
Autrice, programmatrice, critique de cinéma
GEORGE SCHMALTZ
Vice-président de la distribution internationale et du répertoire, Kino Lorber, Cofondateur de Dekanalog
JURY DE LA COMPÉTITION NEW FLESH DU MEILLEUR PREMIER LONG-MÉTRAGE
Président du jury
CHRIS NASH
Réalisateur, scénariste, concepteur de maquillages et prothèses
JIM BRUNZELL
Directeur des festivals et des sorties en salle, Dark Star Pictures
LOUISE BUCKLER
Directrice du marketing, Arrow Films
DEIRDRE CRIMMINS
Critique de cinéma, programmatrice
ANELLE DEGHANI
Agente commerciale (responsable des ventes), The Coven
JEAN-FRANÇOIS LEBLANC
Réalisateur, scénariste
JURY DE LA COMPÉTITION DES COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX
Président du jury
KANIEHTIIO HORN
Réalisatrice, actrice, scénariste, productrice
RÉMI FRÉCHETTE
Réalisateur, scénariste, monteur
CAROL NGUYEN
Réalisatrice, scénariste, productrice, directrice photo, monteuse
EVAN O’BRIEN
Cadre junior, NEON
WYLIE RUSH
Réalisateur, scénariste
JURY DU Prix Satoshi Kon d’excellence en animation
Présidente du jury
RACHEL SAMSON
Cinéaste d’animation
SAM CHOU
Cinéaste d’animation et auteur-producteur
CHIMWEMWE MILLER
Acteur vocal
JURY DU PRIX D’EXCELLENCE NORDIQUE
Présidente du jury
ELZA KEPHART
Scénariste, réalisatrice
JOE LIPSETT
Critique de cinéma et de télévision pigiste
CAM MAITLAND
Spécialiste du cinéma et du contenu, Hollywood Suite
OLIVIA NORQUAY
Programmatrice de films, Dave Barber Cinematheque
ALANNA THAIN
Professeure de cinéma et d’études culturelles, Université McGill
JURY DE L’AQCC
MIGUEL DE PLANTE
Critique de cinéma, monteur, réalisateur
ELIJAH BARON
Critique de cinéma, vice-président de l’AQCC
LOUIS-PAUL RIOUX
Collaborateur senior de Mediafilm
JURY DES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Président du jury
JP BERGERON
Acteur, réalisateur
ISABELLE GIROUX
Actrice
HÉLÈNE THÉBERGE
Directrice du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
TITRES DE LA COMPÉTITION CHEVAL NOIR 2025
BLANK CANVAS: MY SO-CALLED ARTIST JOURNEY (Japon) – réal. Kazuaki Seki
THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN (Indonésie) – réal. Hadrah Daeng Ratu
CIELO (Royaume-Uni/Bolivie) – réal. Alberto Sciamma
DEATH DOES NOT EXIST (Canada) – réal. Félix Dufour-Laperrière
THE FORBIDDEN CITY (Italie) – réal. Gabriele Mainetti
I FELL IN LOVE WITH A Z-GRADE DIRECTOR IN BROOKLYN (Japon) – réal. Kenichi Ugana
I LIVE HERE NOW (États-Unis) – réal. Julie Pacino
MOTHER OF FLIES (États-Unis) – réal. John Adams, Zelda Adams, Toby Poser
NEW GROUP (Japon) – réal. Yuta Shimotsu
STINKER (Kazakhstan) – réal. Yerden Telemissov
TERRESTRIAL (États-Unis) – réal. Steve Pink
THE VERDICT (Corée du Sud/Indonésie) – réal. Lee Chang-hee, Yusron Fuadi
THE WELL (Canada) – réal. Hubert Davis
THE WOMAN (Corée du Sud) – réal. Hwang Wook
TITRES DE LA COMPÉTITION NEW FLESH 2025
FIND YOUR FRIENDS (États-Unis) – réal. Izabel Pakzad
FLUSH (France) – réal. Grégory Morin
FOREIGNER (Canada) – réal. Ava Maria Safai
FUCKTOYS (États-Unis) – réal. Annapurna Sriram
HAUNTED MOUNTAINS: THE YELLOW TABOO (Taiwan) – réal. Tsai Chia Ying
HELLCAT (États-Unis) – réal. Brock Bodell
IT ENDS (États-Unis) – réal. Alex Ullom
LAST WOMAN ON EARTH (Corée du Sud) – réal. Lee Jong-min, Yeum Moon-kyoung
PEAU À PEAU (Canada) – Chloé Cinq-Mars
NOISE (Corée du Sud) – réal. Kim Soo-jin
THE SCHOOL DUEL (États-Unis) – réal. Todd Wiseman Jr
THE WAILING (Espagne/Argentine/ France) – réal. Pedro Martín-Calero
YA BOY KONGMIN! THE MOVIE (Japon) – réal. Shibue Shuhei
TITRES DE LA COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX 2025
BARLEBAS (Belgique/Pays-Bas) – réal. Malu Janssen
BEAR (Australie) – réal. Rebecca Parker
CHAEHWA (Corée du Sud) – réal. Hong Seung-gi
THE COLLECTOR (États-Unis) – réal. Scott Leberecht
CONFESSION (Japon) – réal. Mai Nakanishi
EVER AFTER (Autriche) – réal. Helen Hideko
FLOOR (Corée du Sud) – réal. Jo Ba-reun
HOTEL ACROPOLE (France) – réal. Sarah Lasry
HOW TO OPEN THE DOOR (Corée du Sud) – réal. Park Ji-wan, Joan Hui Ji-yey
KILL TRADITION (Malaysie) – réal. Juliana Reza
LAST CALL (États-Unis) – réal. Winnie Cheung
LET’S SETTLE THIS! (Nouvelle-Zélande) – réal. Jack Woon
LOVE MACHINE (États-Unis) – réal. Jon Clark
MAGAI-GAMI (Japon) – réal. Norihiro Niwatsukino
MOM, STAY DEAD (Corée du Sud) – réal. Lee Na-hee
PROXY (Japon) – réal. Artem Skiy
THE REBIRTH (États-Unis) – réal. Connie Shi
SHRIMP FRIED RICE (Canada) – réal. Dylan Pun
SONIC BEAT (Japon) – réal. Shunta Seki
SOUNDS OF GLASS (Canada) – réal. Morgan Abele
STRIP MALL (Canada) – réal. Andrew Appelle
LE TOUR DE CANADA (Canada) – réal. John Hollands
WHERE ROOTS GO (Corée du Sud) – réal. Heo Ga-young
WEIRD TO BE HUMAN (Pologne/France) – réal. Jan Grabowski
La 29e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par MELS en collaboration avec l’université Concordia et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Ministère du Tourisme, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR).
Le festival souhaite remercier tous ses partenaires privés, les amis et amies de l’événement, ainsi que ses fournisseurs officiels, les salles de cinéma, et tous les cinéastes, agents de vente et distributeurs participants pour leur précieux soutien.
Pour toutes les dernières nouvelles à propos de l’édition de cette année, veuillez suivre le Festival international de films Fantasia sur Facebook, X/Twitter, et Instagram.
Tous les détails ici: https://fantasiafestival.com/fr/nouvelles/fantasia-2025-troisieme-vague
Communiqué en anglais: https://fantasiafestival.com/en/news/fantasia-2025-third-wave