[CRITIQUE FANTASIA 2025] – The Verdict
The Verdict : Une réflexion sur le système judiciaire bien trop caricaturale
Raka (Rio Dewanto) est un constable responsable d’assurer la sécurité dans un palais de justice. Quand sa femme est tuée par un jeune délinquant et que le procès se tient sur son lieu de travail, Raka, ayant assisté à plusieurs autres procès où le verdict ne semblait pas refléter la réalité, va craindre que le système de justice ne fasse pas correctement son travail. Afin de s’assurer que le procès se fasse en bonne et due forme, il décide de prendre en otage la salle de cour.

Le système judiciaire n’est pas parfait, mais il se veut tout de même dans la majorité des cas arriver à rétablir justice. Cependant, il demeure des situations où justice n’est pas rendue par faute de preuves tangibles, ce sont ces procès qui intéressent le scénariste Yoon Hyeon-ho et dans The Verdict il présente la faillibilité de ce système à travers le regard de Raka (Rio Dewanto) qui assiste aux procès en tant que garde de sécurité. Le premier exemple présenté est le procès d’un jeune homme accusé d’avoir ébouillanté volontairement un autre au visage. À la défense, un avocat (Reza Rahadian) et son client ont une attitude hautaine et plaide la non-responsabilité sous prétexte que le défendeur souffre d’un problème de schizophrénie. Une stratégie qui permettra à son client d’être acquitté, mais qui va enflammer la mère de la victime qui s’insurge du verdict. Le spectateur n’ayant pas été témoin des faits peut difficilement vraiment juger de l’efficacité du système de justice dans ce cas, mais l’attitude du défendeur combiné avec la réaction de la mère pousse vers la perception d’un jugement injuste.
Cette thématique est intéressante, mais la manière que The Verdict la présente laisse à désirer. Principalement, le récit est bien trop caricatural pour amener le public à une réflexion éclairée sur la capacité du système judiciaire à rendre justice. L’exécution n’est pas au rendez-vous avec des dialogues manquant de crédibilité et des personnages caricaturaux. L’ensemble manque énormément de nuance spécifiquement avec les antagonistes qui prennent une attitude des plus hautaines et désagréable. Lors du procès, les incohérences sont nombreuses et les gens trop faciles à amadouer.
Avec cette intrigue décevante, les cinéphiles pourraient espérer s’en remettre sur les scènes d’action pour être divertis, mais ces dernières sont quasi absentes du long-métrage. C’est vraiment l’aspect dramatique qui est au cœur de The Verdict. Les réalisateurs (Lee Chang-hee et Yusron Fuadi) étant possiblement conscient de certaines faiblesses de leur récit vont fréquemment utiliser avec excès la musique et les effets de ralentis pour indiquer au public les sentiments que le film lui transmet. Le résultat est plutôt décevant et s’il est comparé à d’autres films de procès brillants comme Anatomie d’une chute, La fille au bracelet ou même le récent Juror #2, The Verdict est complètement à côté de la carte.
Il importe de souligner que cette version du film The Verdict présentée en première mondiale au Festival Fantasia était inachevée. En effet, la post-production n’était pas complétée ce qui faisait qu’il manquait plusieurs effets spéciaux ou bruitage, comme le témoignait les fonds verts, bleus ou blancs attendant d’être modifiés. Comme il sait bien le faire, le public de Fantasia a dynamisé le tout en pouffant de rire à plusieurs reprises (bien difficile de les blâmer, surtout quand un personnage remet des cartons bleus à la juge et qu’elle répond que ces preuves ne sont pas admissibles dans un tribunal ou bien quand une vidéo en format cellulaire est juxtaposée sur un tableau blanc sans aucun travail d’édition pour adapter la perspective).
En bref, une fois le caractère caricatural du récit et les problèmes d’édition assumées, il est difficile de ne pas tirer un peu de plaisir de ce visionnement. La version achevée de The Verdict corrigera certains de ces problèmes, mais cela ne viendra pas compenser la faiblesse du scénario et le ridicule de plusieurs dialogues.
4.5/10
The Verdict a été présenté en première mondiale dans la section Cheval noir de la 29e édition du festival Fantasia le mercredi 16 juillet 2025.

Pays: Corée du Sud, Indonésie
Année: 2025
Durée: 100 minutes
Genre: Drame, Thriller
Audio: Indonésien
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Lee Chang-hee et Yusron Fuadi
Producteur: Song Hyun-ju et Bae Jae-youn
Scénario: Yoon Hyeon-ho
Interprètes: Reza Rahadian, Rio Dewanto
Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival : https://fantasiafestival.com/fr/festival-2025/programmation
Pour vous procurer des billets : https://fantasiafestival.ticketpro.ca/fr/pages/Fantasia2025
Site web officiel du Festival : https://fantasiafestival.com/fr/
