Find Your Friends : Savoir bien s’entourer

Dans ce thriller riche en émotions avec des dialogues très vulgaires et une consommation d’alcool et de drogues quasi-omniprésente, un groupe d’amies visitent la région de Joshua Tree en Californie pour faire la fête durant les vacances. Le voyage ne se déroule pas aussi rondement que prévu, car, au déplaisir de ces jeunes femmes, la population locale n’est pas particulièrement ouverte à leur attitude désinvolte.

 

Find Your Friends est le premier long-métrage réalisé par Izabel Pakzad qui signe également le scénario. Dans ce projet qui s’inspire vaguement d’une expérience qu’elle a vécue, elle invite à réfléchir aux comportements et aux choix que les jeunes vont adopter dans les soirées. Une thématique pertinente qui fait notamment écho aux divers reportages sur les intoxications involontaires dans les festivals. Par le fait même, elle insiste également sur l’importance de s’entourer de personnes de confiance sur lesquelles il est possible de compter.

La distribution est remarquable surtout Helena Howard (I Saw the TV Glow) dans le rôle de Amber qui propose un jeu intense et qui ne rencontre aucune difficulté à composer avec la fréquente proximité entre la caméra et elle. Ses quatre amies sont interprétées par Bella Thorne, Zión Moreno, Chloe Cherry et Sophia Ali, le groupe a une belle chimie à l’écran et le plaisir que ces actrices ont eu à tourner est palpable, mais il aurait été intéressant de donner un peu plus de profondeur à ses personnages de soutien. En effet, leur personnalité n’a pas grand-chose de plus à proposer que leur prédilection à faire la fête. La même remarque s’applique également au scénario qui aurait gagné à inclure plus d’éléments pour raffiner l’intrigue, cela aurait certainement permis de donner un peu plus de personnalité à chacun des personnages et donner une chance au public d’en apprendre plus sur chacune d’elle.

D’un point vue technique, les effets sonores sont habilement utilisés pour insister sur la perspective d’un personnage comme en insistant sur certains sons pour exprimer l’inconfort tout en amenuisant les autres bruits environnants. Les nombreuses scènes festives ouvrent la porte à un éclairage coloré et immersif, une atmosphère que la réalisatrice transmet adroitement, mais qui finit par devenir répétitive.

Effectivement, la réalisation de Izabel Pakzad est dynamique et immersive, la caméra est active et place le public au cœur de l’action. La caméra est rarement stable et fréquemment en gros plan sur le visage des protagonistes. Cette décision technique est intéressante et elle pour effet de rapidement créer une proximité entre le spectateur et ce groupe de jeunes femmes. Dans ce quintette féminin, c’est la perspective de Amber (Helena Howard) qui est la plus fréquemment proposée. Il sera sans-contredit intéressant de suivre les projets futurs de la réalisatrice qui démontre un beau potentiel dans la direction de sa distribution et au niveau technique.

Pour les personnes qui n’auraient pas été accrochées avec les diverses séquences festives des deux premiers tiers, le dernier tier du long-métrage prend une toute nouvelle tangente qui laisse la place à un rythme effréné ou la tension atteint son paroxysme. Le dénouement n’a rien de bien révolutionnaire, mais il offre une bonne dose de divertissement à son public.

7/10

 

Find Your Friends a été présenté en première mondiale à la 29e édition du festival Fantasia le vendredi 18 juillet 2025.

Pays: États-Unis
Année: 2025
Durée: 89 minutes
Genre: Thriller
Audio: Anglais
Réalisateur: Izabel Pakzad
Producteurs exécutif: Chris Hanley, Eric Kohn, Meadow Williams, Rachel Robinson-Zetzer
Producteurs: Monika Bacardi, Allison Friedman, Andrea Iervolino, Luca Matrundola, Gary Michael Walters, Izabel Pakzad
Scénario: Izabel Pakzad
Interprètes: Sophia Ali, Chris Bauer, Chloe Cherry, Helena Howard, Zion Moreno, Bella Thorne


Izabel Pakzad (réalisatrice, scénariste et interprète de Find Your Friends)

 

Résumé de la séance de questions-réponses qui a suivi la projection :

La discussion s’est faite en présence de Izabel Pakzad (réalisatrice, scénariste et interprète), Jake Manley (interprète) et Allison Friedman (productrice). Tout d’abord, la réalisatrice a exprimé avoir grandement apprécié le premier visionnement de son film avec le public de Fantasia, elle a tiré beaucoup de plaisir à entendre les spectateurs rirent ou bien applaudir à ce qu’ils voyaient. Elle en a également profité pour revenir sur l’expérience anxiogène qui l’a inspiré à écrire ce scénario.

Pour sa part l’acteur Jake Manley a été surpris de voir la lourdeur et l’intensité de certaines scènes, il a indiqué ne jamais avoir eu ce sentiment durant le tournage. Finalement, la productrice Allison Friedman a parlé de la région de Joshua Tree en Californie comme lieu de tournage, un endroit où se côtoient le désert et les maisons luxueuses et extravagantes.

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival :  https://fantasiafestival.com/fr/festival-2025/programmation

Pour vous procurer des billets :  https://fantasiafestival.ticketpro.ca/fr/pages/Fantasia2025

Site web officiel du Festival : https://fantasiafestival.com/fr/