Fantasia Poster 2025

Malaise organisé : Plus drôle que malaisant et tant mieux !

Cette comédie sur le passage à l’âge adulte tourne autour de Juliette, une perfectionniste qui tente de gérer ses attentes en ‘interviewant’ son rendez-vous, Henri. Leur échange est constamment interrompu par le jeune frère de Juliette, Raphaël, ainsi que par un étrange bruit qui se répète sans cesse. Pourront-ils identifier la source du bruit, puis l’arrêter avant qu’il ne ruine le moment parfaitement planifié de Juliette?

 

Avec le court-métrage Malaise organisé, la jeune réalisatrice Arielle Legault propose une expérience bien plus humoristique que malaisante. Effectivement, le scénario, également de son cru, est assez direct et efficace comme en ont témoigné les multiples vagues de rire qui se sont fait entendre dans la salle lors du visionnement.

Une autre qualité du récit est la facilité avec laquelle il permet au public de s’identifier aux personnages. L’entrevue que Juliette (Jasmine Lemée) fait passer à Henri (Matai Stevens) va certainement rappeler à plusieurs les premiers échanges avec une nouvelle rencontre où l’objectif est d’identifier des intérêts communs. Une pratique qui, aujourd’hui, est parfois évitée à travers les nombreux filtres offerts par les applications de rencontre qui permettent de présélectionner des personnes en fonction de ses préférences personnelles. Si cette première dynamique n’arrive pas à réveiller certains souvenirs, la fratrie venant s’immiscer dans un moment privé, incarné par Raphaël (Léopold Lafontaine) le jeune frère de Juliette, devrait rejoindre le reste du public ne s’étant pas reconnu dans les interactions précédentes.

La distribution est habilement dirigée par Arielle Legault, il est notamment intéressant d’assister à une progression dans les interactions et une modification dans les rapports entre les trois personnages. Malgré le ton humoristique de l’histoire, les trois jeunes conservent un jeu crédible. D’ailleurs, cette retenue de la distribution pousse à se questionner sur l’allure qu’aurait pu prendre le court-métrage si les malaises et les silences avaient été plus exploités. Ces derniers sont souvent courts et la musique légère et rocambolesque qui les ponctuent limite la possibilité d’apprécier les moments d’observations entre personnages. Toutefois, cela sera pour une prochaine fois.

En bref, Malaise organisé offre à son public un bon moment tout en rappelant de bons (ou de moins bons) souvenirs des premiers rendez-vous amoureux.

 

Malaise organisé a été présenté en première mondiale dans le cadre du programme Rite de passage dans la section Les fantastiques week-ends du cinéma québécois de la 29e édition du festival Fantasia, le samedi 2 août 2025.

Pays: Canada, Québec
Année: 2025
Durée: 12 minutes
Genre: Comédie
Audio: Français
Sous-titres: Anglais
Réalisatrice: Arielle Legault
Producteur exécutif: Martin Legault
Producteur:
Jean-Nicolas Bertouille-Blais, Carolyne Lavigne, Arielle Legault
Scénario: Arielle Legault
Interprètes: Léopold Lafontaine, Jasmine Lemée, Matai Stevens
Contact: MIRAGIE FILMS

 

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival :  https://fantasiafestival.com/fr/festival-2025/programmation

Pour vous procurer des billets :  https://fantasiafestival.ticketpro.ca/fr/pages/Fantasia2025

Site web officiel du Festival : https://fantasiafestival.com/fr/