Gambit Digital : premier éditeur québécois de jeux vidéo

Montréal, le 22 septembre 2025 — Indie Asylum, écosystème collaboratif québécois qui réunit plus de 200 développeurs de 18 studios, marque une étape historique avec la création de Gambit Digital, premier éditeur de jeux vidéo fondé au Québec. Grâce à lui, pour la première fois, les développeurs indépendants pourront collaborer en français, au Québec, en vertu d’une équipe de stature internationale capable de rivaliser avec les plus grands éditeurs mondiaux.

Changement de paradigme

Jusqu’ici, les meilleurs jeux conçus au Québec étaient souvent publiés à l’étranger, entraînant la sortie de millions de dollars de revenus hors de nos frontières. Avec Gambit Digital, la tendance s’inverse : l’éditeur sélectionnera les projets les plus prometteurs, tant au Québec qu’à l’international, puis fera en sorte que les retombées économiques et culturelles restent — et croissent — chez nous.

« Le Québec est reconnu mondialement pour sa créativité en jeux vidéo, souligne Kevin Chancey, directeur de Gambit Digital. Toutefois, trop souvent, des éditeurs étrangers tablent sur nos créations. Nous voulons garder cette valeur économique au Québec, mais aussi attirer des productions internationales dont la commercialisation sera réalisée ici. »

Une équipe de niveau international

À la tête de Gambit Digital, Kevin Chancey forme un trio expérimenté avec Zac Antonaci et Chad Young. Ceux-ci ont évolué aux plus hauts échelons auprès d’éditeurs de renommée mondiale. Leur expertise, alliée à un réseau international de premier plan, constitue un atout stratégique majeur pour le Québec. Ensemble, les cofondateurs ont mené des projets vendus à des dizaines de millions d’exemplaires et connaissent à fond les réalités des développeurs indépendants. « L’édition n’est plus une simple transaction ponctuelle, c’est une relation à long terme, dit Zac Antonaci. Gambit travaillera main dans la main avec les créateurs pour bâtir des succès durables. »

Pascal Nataf, cofondateur d’Indie Asylum, ajoute : « Nous savons ce que cela signifie de prendre des risques et de trouver les bons partenaires. Gambit procurera aux studios québécois et internationaux la flexibilité et la puissance nécessaires pour réussir — sans jamais perdre de vue la passion de créer des jeux. »

Une valeur culturelle et économique majeure

Alors que l’industrie locale traverse des turbulences, Gambit Digital apporte un souffle nouveau et affirme la valeur culturelle des jeux vidéo. « Les revenus de l’industrie du jeu vidéo au Québec sont huit fois supérieurs à ceux du cinéma, soit plus de 2,5 milliards $/an, rappelle Kevin Chancey. Avec Gambit, les jeux vidéo d’ici bénéficieront d’un traitement à la hauteur de leur importance. »

À propos de Gambit Digital

Gambit Digital est le premier éditeur québécois de jeux vidéo, fondé pour soutenir les créateurs indépendants d’ici et d’ailleurs. Rapide, audacieux et ancré dans la collaboration, Gambit mise sur l’expertise de vétérans internationaux de l’édition et la créativité d’Indie Asylum. L’entreprise accompagne les studios à toutes les étapes, du concept jusqu’au succès commercial, pour faire rayonner le Québec comme pôle mondial de création vidéoludique.