Montréal aura sa toute première Semaine du jeu vidéo, du 10 au 16 novembre

Montréal, le 6 novembre 2025 – La première édition de la Semaine du jeu vidéo de Montréal se tiendra du 10 au 16 novembre. Ce grand rendez-vous inclusif rassemblera les nombreuses communautés qui font vivre le jeu vidéo à Montréal.

 

La SJVM, c’est un ensemble d’événements organisés par et pour les communautés du jeu vidéo : développeur·euse·s, curieux·euses, entrepreneur·e·s, studios, joueur·euse·s, etc. Les membres de la communauté sont invités à soumettre leurs événements sur le site web, où ils sont  mis en valeur et promus dans le cadre de la programmation officielle. Cette première édition rassemblera une quinzaine d’initiatives:  Game Jam, Soirée réseautage pour étudiants et développeurs, démos de jeux indépendants, sommet sur l’audio, etc. – il y en aura pour tous les goûts.

« La Semaine du jeu vidéo est née d’un désir commun : rassembler et célébrer la richesse de nos communautés. Montréal regorge d’initiatives inspirantes, et cette semaine sera l’occasion de les faire briller ensemble. », indique Émilien Roscanu, membre du comité organisateur de la SJVM.

Pourquoi une semaine du jeu vidéo ?

L’initiative vise à mettre en lumière les communautés du jeu vidéo de Montréal, capitale internationale du jeu vidéo. En créant des espaces inclusifs où se rencontrent créateurs, studios, passionné·e·s et curieux·euses, la SJVM célèbre la créativité et le dynamisme de notre métropole, tout en favorisant de nouvelles collaborations et la croissance de la culture du jeu vidéo locale. La Semaine du jeu vidéo profitera également de l’organisation du Sommet international du jeu de Montréal la même semaine, qui accueillera plusieurs milliers de visiteurs d’affaires et professionnels de l’industrie de partout dans le monde.

Découvrez la programmation officielle de la Semaine du jeu vidéo de Montréal ! Soumettez votre événement sur semainedujeuvideodemontreal.com

Un mot sur les organisateurs·rices

La Semaine du jeu vidéo de Montréal est une initiative communautaire portée par des leaders de l’industrie locale : Rebecca Cohen-Palacios (Pixelles), Richard Atlas (GameDev MTL – Clever endeavour Games), Émilien Roscanu (La Guilde du jeu vidéo du Québec), Mariève Beauchemin (Indie Asylum) et Alessia-Rose Legault (​Panache Jeux Numériques).