Célébration des jeux du Québec : une édition plus riche que jamais

Montréal, le 9 février 2026 – Dès 13 h le lundi 16 février et jusqu’au lundi 23 février, la Célébration des jeux du Québec 2026 sur Steam, présentée par l’incubateur montréalais Indie Asylum et La Guilde du jeu vidéo du Québec permettra de s’amuser gratuitement avec près de 300 jeux vidéo créés ou publiés par plus de 250 studios indépendants, développeurs solos, AA et AAA d’ici. Il s’agit d’une édition record pour cet événement. À titre comparatif, celle de l’an dernier regroupait 200 jeux et autant de studios.

Joueurs et curieux profiteront de démonstrations spectaculaires et de diffusions exclusives de jeux à succès en direct, en plus d’en apprendre davantage sur les prochains titres. Pour l’occasion, ils seront tous offerts à des prix réduits de 10 % à… 95 % ! « Les passionnés y verront aussi de nombreuses annonces concernant des jeux très différents et de sources fort variées », indique Kevin Chancey, directeur du marketing d’Indie Asylum.

Steam procurera aux joueurs de partout la chance unique de découvrir le talent et l’expertise des développeurs québécois, tout en aidant ces derniers à promouvoir leurs jeux. En moyenne, la plateforme mondiale attire 34 millions d’utilisateurs en tout temps durant une journée. Les jeux d’ici seront présents sur sa page d’accueil pendant les quatre jours de l’événement.

« Considérant le climat politique actuel et la vague d’amour pour les produits locaux, nous sommes remarquablement fiers d’organiser, pour la quatrième année consécutive, la Célébration des jeux du Québec, ajoute-t-il. Avec plus d’un million de visiteurs uniques de partout chaque année, elle constitue la vente sectorielle la plus importante sur cette plateforme, générant d’importants revenus pour les entreprises québécoises et des centaines de milliers d’ajouts aux listes de souhaits Steam. »

Des titres pour tous les types de joueurs

Parmi les récentes grandes réussites québécoises à découvrir, tester et acheter, notons :

  • The Outlast Trials(Red Barrels);
  • Spirit City: Lofi Sessions(Mooncube Games);
  • Aloft(Astrolabe Interactive);
  • Pyrene(Two Tiny Dice);
  • 33 Immortals (Thunder Lotus);
  • Hell is Us (Rogue Factor);
  • Ultimate Sheep Raccoon (Clever Endeavour);
  • StarVaders (Pengonauts);
  • SurfPunk (Double Stallion);
    • Spirit City: Lofi Sessions (Mooncube Games);
    • The Outlast Trials (Red Barrels);
    • Été (Impossible);
    • Turbo Kid (Outerminds);
    • Worship (Chasing Rats Games);
    • Shadow of the Tomb Raider (Eidos Montréal);
    • Disney Dreamlight Valley (Gameloft Montréal).

La Vitrine : une première édition

De plus, pour la toute première fois, la vitrine « Célébration des jeux du Québec » sera déployée, le jeudi 19 février à 18 h sur la page Steam elle-même et la chaîne YouTube/Twitch d’Indie Asylum. À cette occasion, pas moins de 30 jeux seront en vedette, incluant annonces exclusives, dévoilements, teasers, démonstrations et découvertes de jeux par l’essai.

« Les fanatiques de jeux auront une chance unique d’y entendre des annonces importantes, mais surtout d’y trouver les prochains jeux qui les captiveront, explique Kevin Chancey. Le contenu proviendra autant de studios indépendants que de studios AA et AAA. » Une telle vitrine s’avère le moyen idéal pour permettre aux joueurs de s’y retrouver parmi les 20 000 produits présents sur Steam chaque année. Elle servira aussi l’industrie en entier. « Dans un monde où le contenu vidéo est idéal pour capter l’attention et où celle des joueurs fait l’objet d’une forte concurrence, annoncer quelque chose en direct, devant des milliers de joueurs, puis les inciter à passer à l’action (constituer une liste de souhaits, jouer, tester, acheter, etc.) s’avère

une excellente approche pour promouvoir un jeu. »

DemoNights : un regard sur nos jeux de demain

D’autre part, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec présenteront en direct DemoNights 2026 du 19 au 21 février, à 19 h sur la chaîne Twitch de Loto-Québec et la page officielle de la vente sur Steam. Ces trois soirées ludiques mettront en lumière 15 jeux québécois inédits et leurs concepteurs. Depuis plus d’une décennie, DemoNights accueille des centaines de milliers de joueurs en ligne.

En tandem avec la vente sur Steam, cette initiative donnera un rayonnement incontournable au talent local et offrira une occasion unique de démarcation aux studios indépendants – qui connaissent par ailleurs une croissance fulgurante au Québec depuis 10 ans. Avec 15 000 employés et 1,4 milliard $ de retombées économiques ici, l’industrie vidéoludique québécoise constitue l’un des cinq grands pôles mondiaux en jeux vidéo.