[CRITIQUE FANTASIA 2024] – Confession
Confession: Une amitié mise à l’épreuve
Depuis seize ans, deux amis font le même périple en montagne à chaque année pour rendre hommage à leur amie Sayuri qui est décédée dans cette randonnée. Quand un des deux hommes se blesse et qu’il se met à douter en sa capacité de survivre, il va révéler à son meilleur ami son plus grand secret. Il est responsable de la mort de Sayuri.
Cette prémisse devient intéressante avec un revirement qui se manifeste dans les premières minutes du long-métrage. En effet, quelques minutes après la confession de Jiyong, les deux hommes font la découverte d’un refuge pouvant les héberger pendant qu’ils attendent les secours.
C’est dans ce lieu que se mettra en place un huis clos glacial. Maintenant que la vie de Jiyong n’est plus en danger, il se met à regretter d’avoir révélé son secret, car cela place son ami, Asaï, dans une drôle de position. C’est à ce moment que s’installe un malaise et une tension entre les deux hommes. Les deux sont méfiants de l’autre ayant de sérieux doute sur ses intentions. Jiyong peut-il faire confiance à Asaï avec son secret? Autrement, Jiyong devrait-il confronter Asaï?
Ce jeu de cache-cache ou de poursuite entre les deux hommes est excitant, surprenant et même parfois comique. Malheureusement, le caractère répétitif des poursuites finit par se faire sentir. La petite taille du refuge est efficace pour le huis clos, mais elle entraîne également que les allers-retours entre les deux hommes se limitent toujours aux mêmes endroits. Le récit est composé de quelques révélations chocs, incluant une qui vient à un poil de gâcher le film (un spectateur a lâché un come on bien senti durant le film). La suite des événements vient corriger le tir, mais il demeure que dans l’ensemble l’histoire est assez simple.
Ce thriller psychologique inspiré d’un manga de Nobuyuki Fukumoto et Kaiji Kawaguchi est excitant, mais il est loin d’être à tout casser pour autant.
Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival: Programmation Fantasia 2024
Pour vous procurer des billets: Billets Fantasia 2024
Site web officiel du Festival: https://fantasiafestival.com/fr/
Site web du film: Confession
6.5/10
Durée: 76 minutes
Audio: Japonais/Coréen
Sous-titres: Anglais
Réalisateur: Nobuhiro Yamashita
Scénario: Shuji Yuki, Ryo Takada
Interprètes:Toma Ikuta, Yang Ik-june, Nao
Studio: GAGA Corporation