Dark Match : De la lutte, des cris et beaucoup de sang

Une petite compagnie de lutte se fait offrir un contrat d’une valeur importante pour un combat à l’extérieur de la ville. Une fois arrivée sur les lieux, l’équipe reçoit un drôle d’accueil ce qui soulève quelques soupçons et questionnements chez certains lutteurs. Est-il possible que quelque chose d’obscur se cache derrière cette offre lucrative?

Dark Match est un film particulièrement plaisant et excitant à regarder, les amateurs d’action et de practical effects en auront certainement pour leur argent. Le long-métrage propose de nombreux combats de lutte qui se distinguent les uns des autres grâce à la multitude de personnages impliqués. D’ailleurs, les cascades sont vraiment réussies et parfois imaginatives. La contribution de lutteurs professionnels au film a certainement contribué à rendre le tout crédible et excitant.

Bien que le film se déroule dans les années 80, il est pertinent de souligner que le réalisateur et scénariste Lowell Dean s’est assuré de mettre des personnages féminins de l’avant, même que ce sont elles qui vont voler la vedette aux lutteurs masculins. La plus marquante est Miss Behave, interprétée par la montréalaise Ayisha Issa, une actrice qui s’était démarquée au Québec dans la série Unité 9. Ce rôle était parfait pour elle qui avait déjà de l’expérience de combat avec un championnat de jiu-jitsu au Brésil qu’elle a gagné à deux reprises. Parmi les autres personnages centraux, il y a deux lutteurs professionnels qui jouaient un rôle important : Mo Jabari (Enigma) et Chris Jericho (Leader). Mo Jabari, un Canadien originaire du Kenya, est un lutteur professionnel qui a participé à de gros galas de lutte comme WWE Monday Night Raw. Le second, Chris Jericho, est un vétéran du monde de la lutte, durant sa carrière qui a duré 33 ans, il a été huit fois champion du monde et il a co-fondé la ligue All Elite Wrestling. Ce lutteur se démarque également par sa polyvalence, il est auteur, chanteur et acteur. D’ailleurs, certaines chansons de son groupe rock Fozzy se retrouvent dans l’excellente et intense bande sonore du film.

Le public endiablé du festival Fantasia y est peut-être pour quelque chose (lors des combats, les applaudissements de la foule dans la salle étaient souvent bien plus fort que ceux de la foule dans le long-métrage), mais la représentation de Dark Match fut un des moments marquants de la 28e édition du festival. Lors de la première du film, la production a gâté le public en offrant à toutes les personnes présentes une affiche, un sac et une casquette à l’effigie du film. En plus, l’atmosphère de lutte se faisait déjà sentir avant même le générique d’ouverture grâce à la présence de plusieurs personnes habillées en lutteur qui prenaient des photos avec le public dans la file pour l’entrée en salle.

Il y a peu à dire de négatif sur Dark Match, il y a peut-être la simplicité et la prévisibilité du scénario, mais il semble évident que l’auditoire de ce film réalisé et écrit par Lowell Dean (réalisateur de Wolfcop) ne va pas s’attendre à découvrir un récit complexe. À cet égard, le scénario contient quelques éléments se voulant ajouter une couche émotionnelle supplémentaire au récit, mais ceux-ci se font sous-développés et superflus.

Pour conclure, Dark Match est un film à voir avec des amis dans un contexte festif et enflammé. Il est un de ces films qui mérite que des visionnements participatifs annuels soient organisés pour le fêter.

Dark Match a été présenté en première mondiale dans la section Septentrion Shadows de la 28e édition du festival Fantasia le dimanche 21 juillet 2024.

 

Résumé de la séance de questions-réponses qui a suivi la projection:

Durant cette discussion, le réalisateur Lowell Dean a été questionné sur la genèse du film et sa motivation à réaliser un film de lutte. Il a expliqué ne jamais avoir été un grand fan de lutte, mais après avoir été invité à assister à un gala par un ami à Regina, sa perspective a changé. Il a adoré son expérience et fut impressionné de voir à quel point le public était passionné par le spectacle, l’engagement de l’auditoire lui faisait penser à celui d’un culte. Une fois le scénario terminé, il était prêt à lancer le projet. Pour la distribution de son film, il tenait à avoir un mélange d’acteurs et de lutteurs afin que les deux aspects du film soient crédibles.

Par la suite, l’animateur de la discussion a invité certains membres de la distribution à se prononcer sur leur expérience et leur implication dans Dark Match.

L’acteur Chris Jericho (Leader), un ancien lutteur, fut excité de voir que le réalisateur du film culte Wolfcop s’intéressait à lui pour un rôle dans son nouveau film. Jericho souhaitait un peu s’éloigner de son passé de lutteur et ce projet lui semblait attrayant parce que la lutte n’était pas l’élément principal du récit. À ce sujet, il était important pour lui de créer un personnage qui serait au-delà de son historique de lutteur, un personnage avec sa propre personnalité et son propre historique.

Mo Jabari (Enigma) était un des lutteurs à participer au tournage, une des difficultés qu’il a rencontré dans son implication était de devoir reprendre ses scènes de lutte à plusieurs reprises. Contrairement à un combat de lutte où le tout se déroule qu’une seule fois, le tournage d’un film requiert de répéter les mêmes chorégraphies à plusieurs reprises afin d’obtenir la prise désirée. Avant le tournage, ses expériences comme acteur étaient très limitées, mais il adoré le projet et il serait très heureux de revivre l’expérience.

L’actrice montréalaise Ayisha Issa (Miss Behave) a beaucoup aimé participer à Dark Match, un film dans lequel elle a pu se servir de ses aptitudes de combat en jiu-jitsu. Malgré son expérience, elle a souligné que la présence d’une doublure demeurait essentielle pour elle. L’acteur Steven Ogg (Joe) a partagé au public que son personnage se voulait beaucoup plus imposant originalement, il se voulait être le mâle alpha du groupe, mais après discussion et réflexion il fut décidé que son personnage ne serait pas aussi prédominant et qu’il servirait à mettre de l’avant le personnage de Miss Behave. Pour Sarah Canning (Kate the Great) elle était excitée d’essayer un rôle plus physique et elle était emballée par le défi que pouvait représenter de devoir apprendre à lutter. Elle tenait également à remercier sa doublure pour son aide et elle a adoré travailler avec Ayisha Issa.

Certains membres de la distribution occupant des rôles secondaires se sont également exprimés, Justin Lawrick (Thin) a été impressionné de pouvoir faire partie de cette belle distribution et d’avoir la chance de mettre en commun la lutte professionnelle et le métier d’acteur. Il s’est senti privilégié de pouvoir vivre cette expérience. Skene Kittle (Referee), qui vivait sa première expérience de tournage d’un long-métrage, a seulement réalisé la taille du projet quand il s’est rendu sur le plateau pour la première fois. Il a grandement apprécié cette première expérience et il sent que les rencontres qu’il a pu faire durant le tournage pourront l’aider dans la suite de sa carrière.

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival: Programmation Fantasia 2024

Pour vous procurer des billets: Billets Fantasia 2024

Site web officiel du Festival: https://fantasiafestival.com/fr/

Site web officiel du film: https://darkmatch.com/

7.5/10

Pays: Canada
Année: 2024
Durée: 94 minutes
Genre: Horreur, Thriller, Action
Audio: Anglais
Réalisateur: Lowell Dean
Scénario: Lowell Dean
Interprètes: Sara Canning, Jonathan Cherry, Michael Eklund, Ayisha Issa, Chris Jericho, Steven Ogg
Studio: Dept.9 Studios