MIGS 2024 : des opportunités de développement dans un contexte de reprise mondiale pour l’industrie québécoise du jeu vidéo

Montréal, QC – 25 septembre 2024 – La Guilde du jeu vidéo du Québec, en partenariat avec XP Gaming Inc., est fière d’annoncer le retour du Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS) en 2024, dont la programmation met l’accent cette année sur le développement externe – un moteur clé de croissance pour l’industrie mondiale du jeu vidéo en pleine reprise. Cette année, le MIGS servira d’événement d’affaires essentiel, soulignant l’importance de la collaboration entre les éditeurs, les développeurs et les développeurs externes.

Cette année, le MIGS introduit le Game Caviar ExDev Lounge, un espace dédié permettant aux développeurs externes de réseauter avec des acheteurs majeurs de l’industrie, incluant 2K Games, Tencent, Riot Games, Microsoft, Sony PlayStation, et Haven Studios, entre autres. Une opportunité unique pour l’industrie québécoise de sécuriser des partenariats précieux, et aux acheteurs de faire avancer leurs projets.

Jean-Jacques Hermans, Directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec, souligne l’importance du MIGS : « L’industrie québécoise du jeu vidéo ne se remet pas seulement rapidement d’un ralentissement post-pandémique, mais démontre une résilience remarquable avec des centaines de nouvelles offres d’emploi et de nouveaux projets de développement de propriété intellectuelle annoncés. Le MIGS joue un rôle stratégique dans le maintien de cette reprise. »

Des rapports, tels que le Games Investment Review de DDM, démontrent que l’industrie mondiale du jeu se redresse et est en croissance, avec une augmentation des revenus et des investissements alors que les studios s’adaptent à de nouveaux défis. Griffin Gaming Partners souligne que l’augmentation des coûts de développement et l’importance grandissante des modèles de service en direct poussent les studios à s’appuyer sur des développeurs externes pour une production plus rapide et efficace.

Jason Lepine, Fondateur et PDG de XP Gaming, note : « L’industrie mondiale du jeu vidéo devrait atteindre 187,7 milliards de dollars de revenus en 2024, dont 25 à 30 milliards provenant du développement externe. C’est un marché en croissance qui permet aux studios de se développer tout en offrant aux prestataires de services la stabilité d’un travail continu. »

Soulignant le rôle critique du MIGS dans le secteur du jeu québécois, une industrie de 1,4 milliard de dollars, l’événement bénéficie du plein soutien de chefs de file du milieu tels que Valnet, Red Barrels, Xsolla, Keywords Studios, Ubisoft et Amazon Web Services (AWS).

« Le MIGS a toujours été un événement clé de réseautage pour l’industrie avec les éditeurs, et cette année nous sommes ravis d’étendre ces opportunités avec le Game Caviar ExDev Lounge, » a déclaré James Kosur, Responsable du Marketing – Gaming chez Valnet, le partenaire Diamant de l’événement. « Nous sommes emballés de faire partie de cette communauté croissante de développeurs de jeux vidéo et de prestataires de services. En tant qu’événement basé à Montréal, le MIGS offre la plateforme parfaite pour réseauter avec des développeurs innovants et explorer de nouvelles opportunités au sein de l’industrie. »

Les faits saillants de la programmation du MIGS 2024 :

En plus du Game Caviar ExDev Lounge, le MIGS proposera des sessions avec des leaders-clés de l’industrie :

  • Compétition de Pitch Indie MIGS, offrant aux développeurs indépendants une chance de présenter leurs projets à des figures de proue du jeu vidéo.
  • Red Barrels présentera «Trauma Bonding : Comment The Outlast Trials est devenu la prochaine évolution de la franchise. »
  • Ubisoft discutera des perspectives des investisseurs pour les studios indépendants.
  • Le Directeur du Développement Commercial Nord-Américain de Tencent, Amir Satvat, parlera des tendances du marché du travail dans l’industrie du jeu.
  • Le FMC présentera les Pink Papers, les résultats d’une étude pionnière sur la représentation LGBTQ2S+ dans les écrans et médias interactifs numériques canadiens.

Game Jam de Amazon Web Services (AWS) au MIGS 2024

De plus, AWS s’associe au MIGS pour organiser un Game Jam le 29 septembre, offrant aux développeurs des opportunités pratiques d’améliorer leurs compétences cloud à travers des défis en analytique, apprentissage automatique, et plus encore.

À PROPOS DE XP GAMING

XP Gaming rassemble l’industrie mondiale du jeu vidéo pour les affaires, le recrutement et l’éducation.

En organisant des conférences B2B de classe mondiale en tant que plateformes d’échange d’idées, les événements XP Gaming deviennent des épicentres d’innovation, de collaboration et de réseautage qui unissent entreprises, investisseurs et experts pour aider à forger de nouvelles opportunités d’affaires et définitivement façonner l’avenir du jeu vidéo. Leur plateforme d’emploi propriétaire et leurs événements Career Day alimentent les efforts de recrutement, mettant en relation recruteurs et chercheurs d’emploi. Leurs initiatives éducatives guident les futurs professionnels dans l’exploration des possibilités de carrière et des choix d’éducation post-secondaire. Pour plus d’informations sur XP Gaming, veuillez visiter : xpgaming.biz/

À PROPOS DE GAME CAVIAR

Game Caviar est la principale plateforme B2B révolutionnant le développement externe pour les développeurs et éditeurs de jeux. En facilitant des connexions instantanées avec des centaines de prestataires de services AAA dans le monde entier, Game Caviar s’assure que les développeurs se sentent en confiance qu’ils travaillent avec les partenaires les plus qualifiés et pertinents à chaque étape de la production. En rendant le processus de développement plus prévisible et efficace, Game Caviar atténue les risques liés aux ressources et améliore les chances de succès des projets. Pour plus d’informations, visitez gamecaviar.com.

À PROPOS DE LA GUIDE DU JEU VIDÉO DU QUÉBEC

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative à but non lucratif qui regroupe les développeur.euse.s de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateur.rice.s, les établissements d’enseignement et les entrepreneur.euse.s des domaines connexes établis au Québec. Voix unifiée de plus de 330 membres et figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur, La Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde. Pour plus d’information, visitez le laguilde.quebec/