Xbox annonce la date de sortie des consoles portables ROG Xbox Ally

Lors de la diffusion Xbox à la gamescom 2025, Xbox a annoncé que les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X seront disponibles le 16 octobre, juste à temps pour les fêtes. Dévoilées pour la première fois plus tôt cette année lors du Xbox Games Showcase, ces consoles inaugurent une nouvelle ère du jeu portable, facilitant plus que jamais l’accès à vos jeux préférés depuis Xbox, Battle.net et les autres plateformes PC, où que vous soyez.

Le 16 octobre 2025, les consoles portables Xbox Ally seront disponibles dans les pays suivants :

  • Australie, Belgique, Canada, République tchèque, Chine (Xbox Ally X uniquement), Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Irlande, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Arabie saoudite, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam.

La disponibilité suivra sur les autres marchés où les produits de la série ROG Ally sont actuellement commercialisés, notamment au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Thaïlande. En Chine, la Xbox Ally sera lancée début 2026. Plus d’informations sur les prix et les précommandes seront dévoilés dans les semaines à venir.

En plus de ce qui précède, Xbox a également annoncé le Programme de compatibilité portable , une nouvelle initiative Xbox conçue pour rendre davantage de jeux compatibles avec les consoles portables compatibles. Dès le lancement, les joueurs pourront consulter la compatibilité portable directement dans leur bibliothèque de jeux en recherchant les badges « Optimisé pour les consoles portables » ou « Principalement compatible ». Grâce à la collaboration avec des studios de jeux pour tester, optimiser et vérifier la compatibilité portable de milliers de jeux, les joueurs pourront se lancer sans avoir à modifier les paramètres, ou avec seulement des ajustements mineurs. Les jeux disposeront également d’un indicateur Windows Performance Fit indiquant les performances attendues sur les appareils compatibles.

Xbox continue de développer de nouvelles fonctionnalités et options pour améliorer l’expérience portable. Voici les fonctionnalités suivantes pour les consoles portables ROG Xbox Ally :

  • Livraison de shaders avancée : une nouvelle fonctionnalité qui précharge les shaders de jeu pendant le téléchargement, de sorte que certains jeux se lancent jusqu’à 10 fois plus rapidement, fonctionnent plus facilement et utilisent moins de batterie lors de la première partie.
  • De nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA seront disponibles au début de l’année prochaine sur la ROG Xbox Ally X et amélioreront le jeu, notamment :
    • Super résolution automatique (Auto SR) : une fonctionnalité au niveau du système qui utilise la puissance du NPU pour améliorer les jeux exécutés à des résolutions inférieures, offrant des visuels haute résolution et des fréquences d’images fluides sur une large gamme de jeux, sans aucune modification supplémentaire requise de la part des développeurs de jeux.
    • Moments forts : l’IA capture vos moments de jeu les plus marquants, comme des combats de boss épiques ou des victoires, et génère de courts clips de rediffusion à partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux

Les joueurs peuvent également découvrir la manette sans fil ROG Raikiri II Xbox, créée par ASUS via le programme Designed for Xbox, qui dispose d’un taux d’interrogation de 1000 Hz en mode PC, de joysticks TMR anti-dérive et de déclencheurs à double mode.

Pour plus d’informations sur les consoles portables ROG Xbox Ally, consultez la publication Xbox Wire ici .