Cloud Imperium Games Montréal : Plusieurs Québécois s’illustrent à la haute direction internationale

CLOUD IMPERIUM GAMES CONFIRME SES INVESTISSEMENTS À MONTRÉAL

PLUSIEURS QUÉBÉCOIS S’ILLUSTRENT À LA HAUTE DIRECTION

DE L’ENTREPRISE MONDIALE CLOUD IMPERIUM GROUP

Montréal et Manchester, le 21 août 2025 – Deux ans après l’acquisition de la firme québécoise Turbulent par l’organisation américano-britannique Cloud Imperium Group (CIG), celle-ci confirme ses investissements et son grand intérêt pour Montréal avec la création de Cloud Imperium Games (CIG) Montréal.

Ce studio regroupe l’effectif spécialisé en jeux vidéo. « Le nom Turbulent était davantage associé à nos solutions technologiques avant-gardistes qu’aux jeux vidéo, explique Benoît Beauséjour, cofondateur. Afin de mieux démarquer nos entités et d’attirer du personnel spécialisé, notre groupe de jeux vidéo se nommera désormais CIG Montréal. De son côté, Turbulent continuera d’exister en raison de la forte attraction que cette marque génère pour les projets web. » La Banque Nationale, Ricardo et l’éditeur scolaire CEC comptent parmi ses clients à ce chapitre.

Il ne s’agit pas que d’un simple changement de nom, car le studio du boulevard Saint-Laurent joue déjà un rôle significatif dans le développement des propriétés intellectuelles de CIG en jeux vidéo. En raison de sa contribution actuelle et future, son équipe de professionnels gonflera d’ailleurs à 150 personnes dans la prochaine année. CIG Montréal se classera ainsi parmi les 15 plus importants studios québécois.

Ses troupes seront notamment très actives dans la finalisation de Squadron 42Cet attendu jeu en solo sur ordinateur se déroule dans l’univers de Star Citizen*. Transporté au XXXe siècle, le joueur y incarne un combattant qui aide la prestigieuse Escouade 42 à affronter la menace d’une espèce extraterrestre hostile. Mariant jeu vidéo et cinéma, Squadron 42 met en vedette des comédiens tels que Gary Oldman, Mark Hamill et Gillian Anderson.

Des Québécois aux commandes

Autre preuve de l’importance prise par Turbulent au sein de CIG en seulement deux ans, plusieurs de ses membres occupent aujourd’hui des postes stratégiques dans l’organigramme. Parmi eux, Benoît Beauséjour, directeur des technologies, est responsable de tous les développements technologiques de CIG. Faisant aussi partie du comité exécutif, il dirige un groupe de 150 ingénieurs qui, en plus de Montréal et de Manchester, œuvrent à Austin (au Texas) et à Francfort (en Allemagne). Une de ses tâches consiste à faire arrimer ces professionnels issus de cultures très différentes autour d’objectifs communs.

Marc Beaudet, autre cofondateur de Turbulent, assure la vice-présidence des opérations. Il supervise les opérations canadiennes, en plus d’avoir la responsabilité des bureaux en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Lui aussi est membre du comité exécutif. Claire Buffet remplit pour sa part le rôle de vice-présidente des opérations, Amérique du Nord, étant responsable des ressources humaines et de la gestion des RH des bureaux nord-américains.

En tant que directrice de la technologie web et des plateformes pour l’Amérique du Nord, Dorine Segura pilote l’équipe de commerce électronique et des outils d’engagement social. Enfin, Guillaume Voghel est directeur principal de la production technologique mondiale. Il supervise tous les développements technologiques des jeux Star Citizen et Squadron 42, gérant plusieurs équipes et ressources spécialisées au Canada, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis.

« Notre omniprésence parmi les décideurs et les stratèges de CIG confirme notre apport majeur à son essor et à son succès planétaire », estime Benoît Beauséjour. Cela témoigne aussi de l’efficacité d’une collaboration étroite remontant à 2012, au déploiement d’une campagne mondiale de sociofinancement en vue de lancer Star Citizen. L’initiative a récolté plus de 800 millions $ US, établissant un record à l’époque.

CIG Montréal a sauvé la mise à un moment où ce projet aurait pu être sérieusement bloqué et même échouer, rappelle à ce sujet Chris Roberts, fondateur et chef de la direction de CIG. À l’origine, son équipe ne devait que réparer une banque de données et gérer l’énorme achalandage de la communauté de CIG. « Or, précise-t-il, nous avons vite constaté son talent, son agilité et son esprit avant-gardiste. Donc, nous l’avons davantage sollicitée, d’abord pour adapter le site existant. Ses experts ont alors produit une plateforme de commerce électronique comportant la première publicité pour un vaisseau Star Citizen. L’agilité nécessaire au début du projet (et encore requise) n’a jamais perturbé sa troupe. Nous confions chaque année à CIG Montréal des mandats totalisant 25 millions $ US. Cela témoigne de notre grande confiance envers son équipe. »

Star Citizen est un jeu vidéo multijoueur AAA reconnu comme la simulation spatiale la plus ambitieuse de l’histoire. Les joueurs y forment des puissances spatiales humaines 930 ans après l’époque actuelle.

 

À propos de Cloud Imperium Group

Cloud Imperium Group (CIG) est une société parente de Cloud Imperium Games, studio indépendant nouveau genre qui se consacre à la création de jeux AAA hors normes. Il a été fondé en 2012 par le réputé concepteur visionnaire de jeux Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer, Privateer), Sandi Gardiner et l’avocat international spécialisé en médias et producteur Ortwin Freyermuth (Carlito’s Way, Shattered, Das Boot – Director’s Cut). Le chevronné directeur de studio Erin Roberts (série de jeux vidéo Lego, Starlancer, Privateer) a joint l’équipe en 2013. CIG a créé Star Citizen, simulation spatiale longtemps détentrice du record mondial de sociofinancement, et Squadron 42, jeu solo de niveau hollywoodien se déroulant dans le même univers. CIG fonctionne en mode développement ouvert, partageant les évolutions et les mises à jour en temps quasi réel. Ce processus de développement avant-gardiste (l’élaboration des jeux se produit généralement à huis clos) procure à la communauté des joueurs un regard sans précédent sur le développement de Star Citizen et de Squadron 42. Il permet de plus une rétroaction et une interaction directes entre joueurs et développeurs. Résultat : les jeux en gestation correspondent à ce que désirent les joueurs.