[Critique cinéma] Fantasia 2019 — L’inquiétante absence
Le cinéma québécois n’est pas considéré comme un berceau du film de genre, et pourtant il s’en est tourné. Le documentaire L’inquiétant absence se penche sur cette branche du cinéma en interviewant des intervenants comme Patrick Huard, Robin Aubert, Izabel Grondin et Yves Simoneau. Le film couvre également des événements portant sur le cinéma de genre, comme le festival Fantasia, mais également des salons sur l’horreur.
Un des sujets discutés est le sous-financement du cinéma de genre, situation qui est appelée à changer, maintenant que la SODEC a ajouté une section sur le cinéma de genre. Cependant, avec ou sans financement, le soutien du public demeure un point criant à améliorer — Izabel Grondin donne pour exemple Turbo Kid de RKSS, une co-production entre le Québec et la Nouvelle-Zélande, dont le chiffre d’entrées au cinéma a été miné par le piratage. Et comme le souligne Robin Aubert, les contes folkloriques québécois relèvent du genre et il est donc étonnant que nos créations cinématographiques post-Révolution tranquille n’aient pas poursuivi sur cette lignée.
Visuellement, ce documentaire utilise une approche conventionnelle d’entrevues et d’extraits de films. Cependant, compte tenu du sujet, c’est surtout les propos et les exemples qui comptent plus que l’approche cinématographique. Et quoi de mieux que de le présenter lors du festival Fantasia? Cela donne un petit côté meta au contenu final. En bout de compte, on réalise que le cinéma de genre existe bel et bien au Québec et qu’on commence à lui donner plus d’attention, grâce notamment à Fantasia, mais aussi à des salons qui rassemblent les passionnés d’horreur et autres sous-éléments du genre. Avec l’ajout du financement de la SODEC, on ne peut qu’espérer que les Izabel Grondin et Robin Aubert de ce monde deviendront un jour aussi connus que Denis Villeneuve ou Denys Arcand.
Année: 2019
Durée: 102 minutes
Pays: Canada
Réalisateurs: Félix Brassard, Amir Belkaim
Acteurs: Robin Aubert, Mario Boivin, Roger Cantin, Erik Canuel, Carnior, Pierre Corbeil, Rémy Couture, Rock Demers, André Dubois, Rémi Fréchette, Isabelle Gauvreau, Izabel Grondin, Patrick Huard, Marcel Jean, Marc Lamothe, Jean-Claude Lord, Jarrett Mann, Bernard Perron, Luc Picard, RKSS, Nicole Robert, Patrick Sénécal, Yves Simoneau
Scénaristes: Amir Belkaim, Félix Brassard, Mathieu R. Grenier
Producteur: Mathieu R. Grenier
Distributeur: MRGenre Productions
La bande-annonce: