Les Iorph constituent un peuple pacifique qui ont la particularité de vivre pendant des siècles sans jamais vieillir. Leur fil de vie est décrit sur des tapisseries qu'ils tissent. Parmi ce peuple se trouve Maquia, une jeune orpheline de 15 ans, solitaire au sein de sa société fermée. L'univers de Maquia sera bouleversé lorsque des dragons envoyés par le roi de Mesate attaquent la petite communauté dans le but d'obtenir les secrets de la longévitude des Iorph. Désemparée, Maquia est laissée à elle-même et découvre un bébé humain orphelin, qu'elle nommera Eriol et élèvera comme son fils. Elle comprendra à la dure pourquoi ses proches lui déconseillaient autrefois de s'attacher aux humains...
Cette première réalisation par la scénariste Mari Okada est de toute beauté, avec une conception des personnages par Akihiko Yoshida (un collaborateur de longue date de Square Enix, notamment pour la série Final Fantasy et Bravely Default). La musique est tout aussi mémorable, par le compositeur Kenji Kawai, connu pour Ghost in the Shell, Ip Man et autres Gantz. Même si l'univers de fantasy héroïque dans lequel se déroule l'histoire est cliché, Okada réussi à en créer un qui ne semble pas être usé à la corde.
Rappelant Highlander par sa thématique d'une très longue vie qui dépasse nettement celle des gens qui entourent Maquia, en particulier son fils Ariel, qui finira par ne plus sembler être son fils, mais plutôt son frère, puis son aîné... C'est une véritable situation crève-coeur qu'on ne voudrait pas vivre!
Le film sera projeté de nouveau dans la région de Montréal les 28 et 29 juillet au cinéma Cavendish de Côte-Saint-Luc, ainsi que le 29 juillet au cinéma Quartier Latin.