Le prolifique réalisateur japonais Takashi Miike (chouchou du public de Fantasia) est de retour avec son dernier opus présenté en première nord-américaine, le thriller Laplace's Witch, basé sur le roman éponyme de Keigo Higashino. Deux cadavres sont découverts en pleine nature, apparemment victimes d'un empoisonnement par sulfure d'hydrogène. Cependant, la police demande l'avis du géochimiste Shusuke Aoe, qui réfute cette hypothèse. Se rendant néanmoins sur place pour faire certaines vérifications, il rencontre une jeune femme, Madoka Uhara, qui dit être une sorcière. En fait, elle possède un certain pouvoir de prémonition qui pourra aider le professeur Aoe à mener l'enquête et à déterminer les causes réelles des deux décès.
Malgré une prémisse qui semble annoncer un thriller emballant, Laplace's Witch est un film au rythme lent qui déballe petit à petit ses secrets. On découvre ainsi le lien unissant les deux victimes (le premier est un producteur de cinéma, tandis que le second est un acteur) et la source réelle du pouvoir de Madoka.
Sans être un film particulièrement mémorable, Laplace's Witch nous tient en haleine, mais ce qui semblait être une histoire de surnaturel s'avère un peu plus terre-à-terre. Un peu décevant, mais pas mauvais pour autant.
Pays : Japon
Langue : Japonais
Sous-titres : Anglais
Année : 2018
Durée : 116 minutes
Réalisation: Takashi Miike
Scénario : Hiroyuki Yatsu
Interprètes : Sho Sakurai, Suzu Hirose, Sota Fukushi, Etsuji Toyokawa, Rei Dan, Lily Franky, Tao Okamoto, Eriko Sato