Kasane est une jeune fille étrange dotée d'une large balafre à la joue. Dix ans après le décès de sa mère, qui était une belle et célèbre actrice, elle est accostée par Kingo Habuta, un metteur en scène qui a déjà travaillé avec cette dernière. Habuta veut l'aider à sortir de sa coquille en lui offrant de remplacer une de ses actrices dans une pièce de théâtre, en espérant que le talent de la mère sera aussi présent dans Kasane. Le hic, c'est que Kasane, qui est considérée comme une fille laide, possède un rouge à lèvres magique offert par sa mère, qui lui permet d'échanger son esprit avec quiconque elle embrasserait. C'est ainsi qu'elle prendra petit à petit la place de Nina Tanzawa, la belle actrice qu'elle remplace initialement au pied levé. Au début, Nina se prête au jeu avec réticence, mais avec le temps, elle se sentira de plus en plus éclipsée par Kasane, qui l'aidera à lancer sa carrière.
Adapté du manga du même titre (disponible en anglais sous forme numérique), Kasane est un excellent drame fantastique sur un échange de personnalités qui se transforme peu à peu en histoire horrible. Plus nous avançons dans le film, plus Kasane se plaît à vivre dans la peau de Nina. Par ailleurs, il faut souligner l'excellent jeu des actrices Tao Tsuchiya et Kyoko Yoshine, qui passent constamment de Nina à Kasane et vice versa; jamais n'avons-nous de doute quant aux personnages qu'elles campent.
Kasane est un drame réussi qui nous tient en haleine du début à la fin, même si Kasane elle-même n'est pas le personnage le plus sympatique qui soit.
Pays : Japon
Langue : Japonais
Sous-titres : Anglais
Année : 2018
Durée : 110 minutes
Réalisation : Yuichi Sato
Scénario : Tsutomu Kuroiwa
Interprètes : Tao Tsuchiya, Kyoko Yoshine, Yu Yokoyama, Tadanobu Asano, Rei Dan, Macaulay Callard