À l'origine un chat errant, Nana est adopté par Satoru, qui lui offrira une belle vie. Cependant, ce dernier doit s'en départir à contre-coeur et ainsi commence un long périple auprès d'amis et de la parenté afin de lui trouver un nouveau domicile. Cependant, il est plus difficile que l'on croit de séparer un animal de son maître...
La narration de ce très touchant film adapté du roman éponyme de Hiro Arikawa est assurée par Nana lui-même, qui nous offre son point de vue et ses opinions à la manière de Garfield, sans toutefois se faire comprendre de Satoru. Au fil de l'intrigue, nous découvrirons les véritables raisons de la séparation annoncée entre Nana et son humain.
Sota Fukushi (qu'on a pu voir cette année dans deux autres films présentés à Fantasia, c'est-à-dire Laplace's Witch et Bleach) nous offre une performance tout en nuances en fort contraste avec le côté exubérant de Nana, qui ne comprend pas pourquoi il doit absolument de séparer de Satoru. The Travelling Cat Chronicles est une comédie dramatique doux-amer qui reste longtemps avec nous après l'avoir vu, auquel il est difficile de demeurer indifférent.
Pays : Japon
Langue : Japonais
Sous-titres : Anglais
Année : 2018
Durée : 118 minutes
Réalisateur : Koichiro Miki
Scénariste : Emiko Hiramatsu (d'après le roman de Hiro Arikawa)
Interprètes : Sota Fukushi, Yuko Takeuchi, Mitsuki Takahata