Des vétérans de l’industrie du jeu vidéo fondent un studio indépendant à Québec

0

Québec, le 23 novembre 2020 – Un quatuor de grandes figures de l’industrie du jeu vidéo, incluant l’ex-directeur créatif de la série Dragon Age, Mike Laidlaw, lance Yellow Brick Games, un studio de jeu indépendant basé à Québec et voué à la création de titres originaux de grande qualité. L’équipe s’attaque à un premier projet de jeu colossal qui promet de confirmer la position enviable qu’occupe le Québec dans l’échiquier mondial du divertissement.

Thomas Giroux, Jeff Skalski, Mike Laidlaw, et Frédéric St-Laurent B. ont tous fait leur marque au sein de grands studios comme Ubisoft, Electronic Arts et BioWare, où ils ont contribué au succès monstre de franchises mondialement reconnues, dont Dragon Age, Mass Effect, Watch Dogs et Assassin’s Creed.

« Nous avons appris énormément pendant ces dernières années à travailler sur des jeux de calibre mondial, au sein de grandes équipes. Nous voulons prendre une direction différente, explique Jeff Skalski, producteur exécutif et directeur des opérations du nouveau studio. Nous allons concentrer nos efforts sur une équipe à échelle humaine et hautement talentueuse, entièrement vouée à la création d’univers et d’expériences originales. Le marché du jeu vidéo évolue rapidement et nous voulons demeurer à l’avant-garde de celui-ci. Voilà pourquoi nous avons fondé Yellow Brick Games. »

DE GROSSES POINTURES À LA BARRE

Skalski, un Américain d’origine qui a adopté la Ville de Québec en 2014, est bien entouré. Son associé et président de l’entreprise, Thomas Giroux, n’en est pas à sa première expérience en affaires. Après avoir passé plus de 10 ans chez Ubisoft Montréal, il a fondé à Québec une agence de marketing spécialisée dans le jeu vidéo, Sunny Side Up Creative, que la multinationale Keywords Studios a acquise en 2019.

Tous deux sont très fiers d’avoir à la barre de la direction créative du studio Mike Laidlaw, considéré comme l’un des piliers derrière la série maintes fois primée Dragon Age et le classique Jade Empire, et qui s’est installé, lui aussi, dans la capitale où il s’investira à temps plein dans Yellow Brick Games et ses projets.

« Le marché du jeu indépendant est en croissance rapide. La technologie nous permet maintenant de réaliser des expériences de très haute qualité avec des équipes réduites composées de gens aux multiples talents. Pour les vétérans de grands studios comme moi, c’est le moment idéal pour revenir aux sources au sein d’un petit groupe de gens hautement agiles et motivés. Nous souhaitons que les jeux de Yellow Brick Games transportent des millions de joueurs dans des mondes et des aventures à couper le souffle, et nous voulons que chaque membre de notre équipe ait un impact direct sur nos création », commente Mike Laidlaw.

Frédéric St-Laurent B., une figure bien connue dans l’industrie du jeu vidéo de Québec, qui a contribué au succès de nombreux projets chez Ubisoft et Sarbakan, mettra lui aussi à profit son expertise et son expérience comme directeur de jeu. « La montée du télétravail a réécrit les règles en ce qui a trait au recrutement de talents à l’échelle globale. Nous avons des collègues à Montréal et dans d’autres pays, mais nous ne pourrions être plus fiers de lancer notre entreprise au cœur de Québec », ajoute Frédéric St-Laurent B.

UN PREMIER PROJET MAJEUR

Sitôt fondé, le studio Yellow Brick Games est déjà bien occupé. En effet, l’équipe d’une quinzaine d’employés concentre actuellement ses efforts à la création d’un premier titre original de grande envergure destiné à la prochaine génération de plateformes de jeu. La réalisation de ce projet majeur devrait s’échelonner sur plusieurs années. Devant l’ampleur de la tâche, l’équipe de Yellow Brick Games va grandir au cours des prochains mois, mais l’approche de production « artisanale » demeurera au cœur de la vision de la nouvelle entreprise.

« Nous voulons miser sur cette philosophie de « retour aux sources », centrée sur le plaisir de créer de nouvelles expériences de jeu dans un environnement plus flexible que peut offrir un studio indépendant. Et nous avons toutes les ressources à notre disposition pour y arriver », confirme Thomas Giroux.

(De gauche à droite) Frédéric St-Laurent B., Mike Laidlaw, Jeff Skalski et Thomas Giroux

À PROPOS DE YELLOW BRICK GAMES

Fondé à Québec par quatre vétérans de l’industrie du jeu vidéo, Yellow Brick Games est un studio indépendant voué à la création de titres originaux de grande qualité. Ses fondateurs mettent à profit leur vaste expérience de la production de franchises mondialement reconnues dans une approche humaine et agile, qui ramène la production de jeu à l’essentiel, soit le plaisir pur et simple de créer des expériences originales et enlevantes pour les joueurs du monde entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *