[Festival Fantasia 2021] – Tombs of the Blind Dead

0

Pendant ses vacances, Virginia tombe sur sa meilleure amie d’adolescence, Bette, qui vient d’emménager dans la région. L’ami de Virginia, Roger, propose à Bette de se joindre à eux pour une fin de semaine à la campagne. Virginia, jalouse de voir Roger s’intéresser à son amie, décide de leur faire faux bond en plein trajet de train. Elle découvrira ainsi la petite ville abandonnée de Berzano, ancien haut lieu de templiers durant le Moyen Âge. Cependant, les spectres aveugles de ces mêmes templiers, qui avaient été exécutés pour leurs crimes occultes, sortent la nuit de leurs tombes pour hanter les lieux, guidés par les battements de coeur de leurs victimes potentielles.

Co-production de l’Espagne et du Portugal, Tombs of the Blind Dead (ou La noche del terror ciego en espagnol) est un classique de l’horreur des années 1970. S’inspirant de la légende gothique de l’horreur El monte de las ánimas(1862) par Gustavo Adolfo Bécquer et par le classique de l’horreur Night of the Living Dead (1968) de George A Romero, le scénariste-réalisateur Amando de Ossorio a mis sur pied une histoire dans laquelle les spectres se rapprochent davantage des momies combiné au goût du sang des vampires plutôt que des zombies proprement dit. Il existe trois suites officielles au film: Return of the Blind Dead (1973), The Ghost Galleon (1974) et Night of the Seagulls (1975).

La restauration du film proposée par Synapse Films nous donne accès à une image nette comme jamais. Cette version non censurée, en espagnol sous-titré en anglais, rétablit trois scènes précédemment coupées aux États-Unis, dont une scène de viol. Il faut l’avouer, ces scènes n’ajoutent rien au film et n’auraient certainement pas nui à l’histoire si elles étaient demeurées absentes.

Bien que la trame elle-même ne soit pas particulièrement originale, l’élément le plus intéressant du film se trouve dans les spectres des templiers. L’effet de momification est extrêmement bien réussi, en particulier dans les décors du monastère qui personnifie Berzano. Pour le reste, il s’agit d’une simple excuse pour faire apparaître les templiers, comme dans bien d’autres films d’horreur. En même temps, puisque le film date de 1972, il ne suit pas nécessairement tous les codes du genre d’horreur qui ont depuis été mis en place. On se retrouve ainsi avec un film divertissant qu’on voudra voir jusqu’à la fin.

Année de production: 1972
Scénario: Amando de Ossorio
Réalisation: Amando de Ossorio
Audio: Espagnol
Sous-titres: Anglais
Distribution: Synapse Films
Acteurs:

  • Lone Fleming (Betty Turner)
  • César Burner (Roger Whelan)
  • María Elena Arpón (Virginia White)
  • José Thelman (Professeur Pedro Candal)
  • Rufino Inglés (Inspecteur Oliveira)Verónica Llimera (Nina)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *